Identification photo !

Charraud Jerome

Re: Identification photo !

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Eh oui Jérôme, parfois il suffit de peu de chose pour amorcer la pompe :lol:

Franchement, j'aime bien les unités un peu "bizarres", telles que les douaniers, les chasseurs forestiers, les compagnies du Génie dite "Mascart Dessoliers"

D'ailleurs, si quelqu'un a des infos sur ces dernières, je suis plus que preneur.
Je recherche toujours la photo anciennement diffusée qui nous montrait une machine "Mascart"?
Je l'ai perdue suite à un crash disque.

Je viens d'essayer ma dernière acquisition, et qui me permet de bidouiller les images, alors je vous en fait profiter:
Il s'agit juste d'un essai ...

Image

Cordialement
Jérôme
169e RI

Message par 169e RI »

Bonjour Jérôme,
Au risque de paraître ignard, qu'entends tu par compagnie du Génie dite"Mascart Dessoliers", je m'intéresse au Génie 14-18 (3è Génie), et suis curieux de savoir ce que ça peut être,
Cordialement
Jérôme
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Mon arrière grand père était au 6e génie (Cie 9/13), je suis donc fait un point d'honneur de numériser l'historique du 6e Génie
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/h-genie.htm

En le numérisant, j'ai commencé a découvrir de nombreuses spécialités insoupçonnées, dont une qui m'a intrigué: Les cies Mascart Dessoliers, que d'ailleurs, je n'ai retrouvé qu'au 6e RG (en général notées Cie MD).
Ce sont les seules compagnies à ma connaissance à porter des noms propres, d'où ma curiosité.

Que faisaient elles exactement?
Dans mon message précédent, je fais référence à une ancienne photo qui présentait une machine Mascart. Celle-ci représentait une espèce d'excavatrice à godet (pour tranchées?) ou du moins, je l'avais interprété comme telle.

Cordialement
Jérôme
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Trouvé aussi la dénomination "Garde-Frontière" pour des mobilisés de 14, dans l'Ain.
Pour les compagnies MD, le 118e RIT. a fourni beaucoup d'hommes, d'abord détachés puis affectés lors de la création de ces compagnies.
Cordialement.
JCP.
serge

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Il existe à la clairière de Rethondes un monument portant le nom de 3 gardes forestiers, dont:
Brangé 6e Cie de Chasseurs Forestiers tombé le 5/4/1915 au bois de la Gruerie.
Photo disponible
Cordialement
Serge
le poilu 76

Message par le poilu 76 »

Agents de liaison, infiltrations, espionnage, "opérations spéciales", déposés derrière les lignes, les douaniers connaissant parfaitement leur penthière furent très tôt utilisés et exposés au danger. Leurs missions étaient très dangereuses, et sur les 11.936 douaniers de 14-18, on dénombre 142 tués (dont 5 fusillés, comme le sous brigadier Charles Arthur Goulard arrêté chez lui et fusillé le 28 octobre 1915), 381 morts de leurs blessures ou de maladies, 198 disparus. 176 d' entre eux ont reçu la Légion d' Honneur, 670 la Médaille Militaire.
Honneur et Dévouement
« La ligne de feu, c’est le bord d’un espace désert, où la Mort seule habite .» Paul Cazin
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »