photo de la tombe de mon arrière grd père à Vadelaincourt

Parcours individuels & récits de combattants
gerault

Re: photo de la tombe de mon arrière grd père à Vadelaincourt

Message par gerault »

Bonsoir à tous,

Très joli post que celui de Florence à la recherche de la sépulture de son arrière grand père ... beaucoup d'émotion !!
Je reviens sur la première photo mise en ligne par Fabien, en dehors du fait que Vadelaincourt ait été un haut lieu de la santé avec l'Hopital n°12 (il me semble ! ) et 6 , le village a été aussi un haut lieu de l'aviation durant la bataille de Verdun.... Navarre, Guynemer, Boillot etc... y sont passés !!
Cette photo prise en contrebas du cimetière, vers le Sud-Est, je pense montre plutot des hangars de type Bessonneau ... donc le terrain d'aviation.

http://www.vadelaincourt.info/aerodrome.htm

http://www.vadelaincourt.info/vue_aerodrome.htm

Cordialement

Gérault
gerault

Message par gerault »

Et les hôpitaux .....

http://www.vadelaincourt.info/vue_aerien.htm

Mais je n'ai pas pu distinguer, ni le A, ni le B !!!
crocus251

Message par crocus251 »

Bonsoir à tous,

Très joli post que celui de Florence à la recherche de la sépulture de son arrière grand père ... beaucoup d'émotion !!
Je reviens sur la première photo mise en ligne par Fabien, en dehors du fait que Vadelaincourt ait été un haut lieu de la santé avec l'Hopital n°12 (il me semble ! ) et 6 , le village a été aussi un haut lieu de l'aviation durant la bataille de Verdun.... Navarre, Guynemer, Boillot etc... y sont passés !!
Cette photo prise en contrebas du cimetière, vers le Sud-Est, je pense montre plutot des hangars de type Bessonneau ... donc le terrain d'aviation.

Cordialement

Gérault
Emouvant ? Je ne sais pas. Juste le souvenir de la petite fille que j'étais il y a 35 ans et qui était malheureuse à l'idée que son pépé n'avait jamais connu son papa. Cela me turlupinait quand il disait qu'il n'en avait aucun souvenir, qu'il ne ressentait rien. Aujourd'hui, maman d'une petite de 3 ans 1/2, je pense qu'il se l'était plutôt interdit de même que sa maman qui, avec ses 4 petiots, n'a sûrement pas pu prendre le temps de vivre sa souffrance...
Toutes ses petites choses qui turlupinent dans la tête, ces questionnements (a-t'il une tombe, une photo...), qui, avec le temps, s'inscrivent dans l'inconscient et empêche la pleine tranquillité. La guerre, elle ronge aussi de cette façon. Et ça aussi, c'est à soigner.
Merci à ce forum d'exister et à tout ce qui le font vivre.
Florence

flafla91

Message par flafla91 »

Bonsoir à tous,

Cordialement

Gérault
Salut gérault,
au regard du lien que tu as présenté, je suis d'accord avec toi et je parie comme toi plutôt sur l'aérodrome.

Photo du site d'Albin.
Image
+
Fabien.
crocus251

Message par crocus251 »

Salut gérault,
au regard du lien que tu as présenté, je suis d'accord avec toi et je parie comme toi plutôt sur l'aérodrome.

Photo du site d'Albin.
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... Leumes.jpg
+
Fabien.
Moi aussi, maintenant, je penche pour l'aérodrome.
On peut comprendre alors pourquoi l'hôpital aurait été bombardé ? Pourquoi une telle promiscuité ?
Mais où été implanté alors l'hôpital 12 ?
Florence
gerault

Message par gerault »

Bonjour à tous, bonjour Florence,

Comme tout le monde, je suis certain qu'il s'agit de la partie Nord-Ouest de l'aérodrome !!

Pour Florence,
En suivant l’historique du régiment de votre AGP, le 287° rgt d’Infanterie peu avant le 19 Avril, jour de sa mort, il semblerait qu’il ait été blessé au Mort-Homme au nord de Verdun.
Probablement entre le 12 et le 14 Avril …. Jour de l’attaque de son régiment au Mort-Homme (période de combat les plus intenses sur le secteur !!)

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II

Extrait du Journal de marche du 287° régiment d’infanterie :

23 Mars le régiment est à Louvercy
Il prend le train à St Hilaire du Temple le 5 avril pour Ste Menehould
Le 8 avril il est à Nubecourt dans la Meuse
Le 9 avril à Senoncourt
Le 10 Avril il quitte Senoncourt pour se rendre à Verdun quartier Béveaux mais les hommes doivent bivouaquer à Landrecourt à 17 heures, il va ensuite sur Germonville et y bivouaque à 23 heures.
Le 11 Avril à 7 heures, le régiment se porte entre le chemin de Chattancourt à Béthincourt … positions du Mort-Homme

12 Avril bombardement violent de la 2° position, le 6° bataillon fait des travaux au sud du bois des caurettes !!
13 Avril le 287° reléve le 254° d’infanterie sur les positions du Mort-Homme en première ligne
14 Avril Le 5° bataillon doit attaquer à 16h45 avec les 17° et 18° compagnies avec mission d’occuper 200 m de tranchées allemandes et de les nettoyer à la grenade. Après une préparation d’Artillerie les 2 Compagnies s’élancent à l’assaut.
Un violent combat au fusil et à la grenade s’engage en avant de la tranchée ennemie, mais les vagues d’assaut ne peuvent pas progresser sous le feu intense des mitrailleuses ennemies. Au même moment les allemands contre-attaque sur la droite du 6° bataillon. Le commandant Saviniat sur avec une compagnie sur l’ennemi et le rejette dans les tranchées … les pertes sont lourdes !!
Le 15 avril le régiment est relevé par un bataillon du 150 RI

Pour l’hôpital n° 12, vous y trouverez les détails sur son rôle, et sa position sur carte (Au Sud de l’hôpital N°6)

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _518_1.htm

Cordialement

Gérault
gerault

Message par gerault »

Chose étonnante d'ailleurs, le n° de régiment sur la croix de votre Arrière Grand Père ne semble pas correspondre à celui de sa fiche MDH !!!
crocus251

Message par crocus251 »

Si, si,
dans les 2 cas, il est bien au 287e RI. Ouf :)
Image
crocus251

Message par crocus251 »

Bonjour à tous, bonjour Florence,

Comme tout le monde, je suis certain qu'il s'agit de la partie Nord-Ouest de l'aérodrome !!

Pour Florence,
En suivant l’historique du régiment de votre AGP, le 287° rgt d’Infanterie peu avant le 19 Avril, jour de sa mort, il semblerait qu’il ait été blessé au Mort-Homme au nord de Verdun.
Probablement entre le 12 et le 14 Avril …. Jour de l’attaque de son régiment au Mort-Homme (période de combat les plus intenses sur le secteur !!)

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II

Extrait du Journal de marche du 287° régiment d’infanterie :

23 Mars le régiment est à Louvercy
Il prend le train à St Hilaire du Temple le 5 avril pour Ste Menehould
Le 8 avril il est à Nubecourt dans la Meuse
Le 9 avril à Senoncourt
Le 10 Avril il quitte Senoncourt pour se rendre à Verdun quartier Béveaux mais les hommes doivent bivouaquer à Landrecourt à 17 heures, il va ensuite sur Germonville et y bivouaque à 23 heures.
Le 11 Avril à 7 heures, le régiment se porte entre le chemin de Chattancourt à Béthincourt … positions du Mort-Homme

12 Avril bombardement violent de la 2° position, le 6° bataillon fait des travaux au sud du bois des caurettes !!
13 Avril le 287° reléve le 254° d’infanterie sur les positions du Mort-Homme en première ligne
14 Avril Le 5° bataillon doit attaquer à 16h45 avec les 17° et 18° compagnies avec mission d’occuper 200 m de tranchées allemandes et de les nettoyer à la grenade. Après une préparation d’Artillerie les 2 Compagnies s’élancent à l’assaut.
Un violent combat au fusil et à la grenade s’engage en avant de la tranchée ennemie, mais les vagues d’assaut ne peuvent pas progresser sous le feu intense des mitrailleuses ennemies. Au même moment les allemands contre-attaque sur la droite du 6° bataillon. Le commandant Saviniat sur avec une compagnie sur l’ennemi et le rejette dans les tranchées … les pertes sont lourdes !!
Le 15 avril le régiment est relevé par un bataillon du 150 RI

Pour l’hôpital n° 12, vous y trouverez les détails sur son rôle, et sa position sur carte (Au Sud de l’hôpital N°6)

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _518_1.htm

Cordialement

Gérault
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. Moi, je "miserai" sur la journée du 14 avril, seule journée où le JMO parle de pertes (sur les autres pages que j'ai pu consulter, le rédacteur du JMO énumérait chaque tué et chaque blessé. En plus, il faisait bien parti du 5e bataillon, 17e compagnie. Je vais tenter d'obtenir une copie de son dossier médical. J'aimerai savoir.
A bientôt
Florence
Répondre

Revenir à « Parcours »