Oui Marcel etait originaire de Mailly Maillet pres d'Albert (ou est sa tombe) même s'il habitait Paris avec sa mère. Il regrettait dans sa dernière lettre de démolir "nos beaux villages". Maintenant les autres étévés sont des branches très éloignées. Peu de descendants directs. Ma grand_mère Marie était sa cousine germaine. Il en parle assez souvent et c'est elle qui entretenait sa mémoire et me l'a transmise. Je connais bien Fay, village sinistré a 100%. Je ne suis pas très loin j'habite Pont Ste Maxence dans l'Oise et de par mon job (photographe patrimoine culturel) je sillonne la région.
Je recherche le lieu ou avait été enterré en premier Marcel (parc d'un château) J'ai le nom, c'est dans les docs mais je fouille doucement car il y a des images, des negatifs, des cartes, des fleurs séchées etc. Sa mère avait récupérer (son corps)de nuit en cachette par mon arrière grand_mère (veuve de Louis Perron tué en 14), une aventure macabre qu'elle a raconté ensuite... Elle l'a donc enterré à Mailly Maillet...
417ème R.I.
Re: 417ème R.I.
Re Gérard,
Bon, fouillez doucement... Si vous trouvez le nom du château, j'essaierai de vous fournir une carte postale du lieu ou une photo. Mais en général "les châteaux" de nos villages ont aussi été rasés...
Je lis sur votre site vos scans, mais je trouve que ça rame un peu. Normal avec acrobat, les pages sont toujours assez longues à s'ouvrir.
Bonne nuit Jean Michel
Bon, fouillez doucement... Si vous trouvez le nom du château, j'essaierai de vous fournir une carte postale du lieu ou une photo. Mais en général "les châteaux" de nos villages ont aussi été rasés...
Je lis sur votre site vos scans, mais je trouve que ça rame un peu. Normal avec acrobat, les pages sont toujours assez longues à s'ouvrir.
Bonne nuit Jean Michel
Cordialement Jean Michel
je ne pourrais plus prendre l'autoroute ou le TGV et passer à cet endroit de la même manière. Cette connaissance actuelle du terrain apporte son lot d'émotion. Les lettres de Marcel (et de sa mère) que je retranscris au fur et à mesure contiennent beaucoup plus d'informations que l'édition originale. Détails souvent anodins que sa mère n'avait pas jugé bon de communiquer à l'époque mais qui maintenant redonnent à l'histoire, une vraie dimension.
Gérard PERRON
oui c'est un peu long mais le mieux avec acrobat c'est de les télécharger (max 2mo par lettre) La définition permet de zoomer sur les détails (dessins, photos). Quand au château je l'aurai bientôt... Le grand père de Jean luc a dû noter cela aussi car je sais que Marcel Etévé n'a pas été enterré seul la_bas... Je voudrais savoir ou sont les autres...maintenant.
Gérard PERRON
Pour le château, c'est le château de Fontaine les Cappy, pas loin de fay justement. Château qui a bien souffert peu après la mort de Marcel Etévé. A priori détruit (j'ai je crois retrouvé sa trace sur les photos aériennes) je vais aller sur place la semaine prochaine. Suit également la photo de la sépulture actuelle et de nouvelles lettres sur le site... Bon dimanche a tous
Gérard PERRON
Je rappelle que la version pdf (imprimée) des lettres d'un combattant est téléchargeable sur le site (voir liens plus haut) . Près de 300 pages en Pdf. L'intégralité des lettres arrive progressivement (celle de la mère aussi). Il lui avait promis de tout lui raconter sans rien cacher. Elle préférait connaître l'horreur de la réalité que d'imaginer le pire.
Gérard PERRON
Bonjour Gérard,
Voici une CP du "château" de Fontaine les Cappy. Source : Delcampe. Sur ce site il y a aussi d'autres CP de ce château, mais effectivement en bien piteux état, après avoir subi les bombardements.
Je suis déjà passé par ce village (hameau), je n'ai pas souvenance d'y avoir vu ce château. Mais sur place, vous devriez peut être trouver quelques traces de fondations.
Bien cordialement et bonne recherche sur le terrain Jean Michel

Voici une CP du "château" de Fontaine les Cappy. Source : Delcampe. Sur ce site il y a aussi d'autres CP de ce château, mais effectivement en bien piteux état, après avoir subi les bombardements.
Je suis déjà passé par ce village (hameau), je n'ai pas souvenance d'y avoir vu ce château. Mais sur place, vous devriez peut être trouver quelques traces de fondations.
Bien cordialement et bonne recherche sur le terrain Jean Michel

Cordialement Jean Michel
j'ai acheté cette carte hier... ainsi que celle du château détruit. Je connais l'emplacement (d'après la lettre d'un ami de Marcel) ou il a été enterré dans le château avec certains de ses camarades. En fait je cherche aussi lesquels (et ou ils se trouvent aujourd'hui). Je n'arrive pas à trouver à quelle date sa mère l'a fait récupérer clandestinement.
Merci pour la carte. Je vais aller voir le maire "Etévé" de Fay, il saura sans doute me donner des infos. A bientôt
Merci pour la carte. Je vais aller voir le maire "Etévé" de Fay, il saura sans doute me donner des infos. A bientôt
Gérard PERRON
-
Bonsoir Gérard,
Le registre matricule du recrutement consultable aux AD de la Seine précise que:
" Décédé antérieurement au 31 JUILLET 1916. Inhumé dans le parc du château de Fontaine Les Cappy à cent mètres ouest du château et 30 mètres au pied de la route."
Sa dépouille fût ensuite certainement regroupée avec d'autres au sein d'une Nécropole Nationale. Une correspondance avec le Service des Sépultures Militaires de la Somme m'a appris que "Son corps n'est plus dans le département {des Sépultures Militaires} depuis le 23.02.1939. La destination de ces restitutions à ce jour ne nous est pas connue".
C'est un des membres du Forum qui, l'été dernier, nous a révélé sa tombe au cimetière de Mailly-Maillet.
Cordialement
Pascal
Le registre matricule du recrutement consultable aux AD de la Seine précise que:
" Décédé antérieurement au 31 JUILLET 1916. Inhumé dans le parc du château de Fontaine Les Cappy à cent mètres ouest du château et 30 mètres au pied de la route."
Sa dépouille fût ensuite certainement regroupée avec d'autres au sein d'une Nécropole Nationale. Une correspondance avec le Service des Sépultures Militaires de la Somme m'a appris que "Son corps n'est plus dans le département {des Sépultures Militaires} depuis le 23.02.1939. La destination de ces restitutions à ce jour ne nous est pas connue".
C'est un des membres du Forum qui, l'été dernier, nous a révélé sa tombe au cimetière de Mailly-Maillet.
Cordialement
Pascal
Oui, merci pour la précision de l'emplacement. Sa dépouille a été récupérée par mon arrière grand mère (soeur de la mère de Marcel) clandestinement dans les quelques semaines après sa mort et elle l'a ramenée à Mailly. Ce que je cherche a savoir c'est ou sont ses compagnons d'infortune. La date du 23/02/39 correspond à la date ou la famille a dû régulariser la situation envers les registres. Il n'y a jamais eu de restitution.
Gérard PERRON