Voiture ZEBRE...

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lezebre
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Re: Voiture ZEBRE...

Message par lezebre »

Je voudrais aussi parler d'une autre personne celebre pour qui je maintiens les connaissances historiques: Andre Morel. Certain elements cles:
- Concessionnaire et Directeur commercial Le Zebre (voici la relation);
- Sous officier instructeur puis moniteur general, ayant forme 1910 pilotes d'avions pendant le premiere guerre mondiale;
- Un des plus grands champions automobiles du XXeme siecle, sur les marques Amilcar, Delage Talbot, Voisin, etc...
Voici un resume de sa carriere.
http://www.lezebre.eu/car/andre%20morel ... 0morel.htm
Toute son histoire est disponible sur internet a:
http://www.lezebre.eu/car/andre%20morel ... 0morel.htm
Pensez vous que cela vaudrait une nouvelle page dans le forum et voir si d'autres membres ont plus d'information?
Bien CDT,
Le ZebreImage
Historien Le Zebre et Andre Morel
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lezebre
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Re: Voiture ZEBRE...

Message par lezebre »

Bonjour.
Pour ce qui concerne la disparition de beaucoup de voitures mises en service avant les années 20, une partie de la réponse est à chercher dans la politique de récupération des métaux, en particulier des non-ferreux ( création d'un impôt-métal ) sous l'occupation allemande de 40 à 45, d'autant que, pendant cette période ( et même après ):
-l'essence est contingentée
-les pneumatiques introuvables, les rechanges aussi
-les autorisations de circuler distribuées au compte-goutte
dans ces conditions conserver une ancienne devenait totalement inutile, voire représentait un manque à gagner...
Au revoir.
P.Mercadal
Tout a fait d'accord avec vous.
Ma question etait legerement differente: environ 60% des Le Zebre Type C ont ete fabriques avant la premiere guerre mondiale et 40% pendant.
Aujourd'hui, 90% des voitures survivantes datent d'avant la premiere guerre mondiale et 10% seulement pendant.
CDT,
Le Zebre
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thierry767
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Re: Voiture ZEBRE...

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Merci à Philippe pour les précisions fournies sur la marque, que seul un spécialiste peut apporter…

Concernant vos questions posées sur les immatriculations, il y a sur le forum un fil – fleuve – qui vous permettra d’aborder le sujet sous différents angles – réquisitions – sections automobiles – identification de modèles – tranches de numéros, … pages1418/forum-pages-histoire/autos-et ... 9073_1.htm Vous trouverez aussi en ligne un article complet sur le sujet http://plaque.free.fr/f_mil3.html, qui comporte à la fin un tableau complet des tranches de numéros attribués. Pour plus de détails sur le contexte militaire qui a déterminé les immatriculations – l’organisation du Service Automobile – et l’évolution de celles-ci pendant le conflit, vous pouvez vous rapporter au numéro 98 de la revue GBM (octobre-décembre 2011), qui y consacre un article de 16 pages.

L’Armée a commencé à se débarrasser de ses véhicules avant la fin du conflit, à partir de novembre 1917, en les revendant aux enchères sur une période qui a duré 18 mois, pour un produit dépassant « de beaucoup cent millions », mais on ne connaît pas par comparaison ce qui a été directement ferraillé.

Je partage l’avis de Pierre M. sur les effets de la Seconde Guerre mondiale quant à la disparition de modèles anciens. Je peux même y ajouter un facteur réglementaire, l’invalidation des cartes grises des voitures dont la réception du modèle était ancienne (antérieure au 1er septembre 1925), du fait que les raisons économiques listées par Pierre M. étaient encore aggravées, pour cause d'obsolescence avérée. Chez Le Zèbre, les types visés étaient les B et C (crédités de 10 et 6 CV, respectivement), et, pour les modèles postérieurs au 1er janvier 1919, les types D et Z (8 et 10 CV). Le type A ne figure pas sur la liste, sans doute du fait d’une réception encore plus ancienne (avant le 1er janvier 1909).

Les propriétaires avaient donc le choix entre garer leur vieille voiture et attendre que les choses se passent, ou la revendre à l’Etat. Mais tout cela ne nous explique pas pourquoi les modèles les plus rencontrés aujourd’hui sont les plus anciens…

Cordialement,

Thierry
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lezebre
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Re: Voiture ZEBRE...

Message par lezebre »

Bonjour à tous,

Merci à Philippe pour les précisions fournies sur la marque, que seul un spécialiste peut apporter…

Concernant vos questions posées sur les immatriculations, il y a sur le forum un fil – fleuve – qui vous permettra d’aborder le sujet sous différents angles – réquisitions – sections automobiles – identification de modèles – tranches de numéros, … pages1418/forum-pages-histoire/autos-et ... 9073_1.htm Vous trouverez aussi en ligne un article complet sur le sujet http://plaque.free.fr/f_mil3.html, qui comporte à la fin un tableau complet des tranches de numéros attribués. Pour plus de détails sur le contexte militaire qui a déterminé les immatriculations – l’organisation du Service Automobile – et l’évolution de celles-ci pendant le conflit, vous pouvez vous rapporter au numéro 98 de la revue GBM (octobre-décembre 2011), qui y consacre un article de 16 pages.

L’Armée a commencé à se débarrasser de ses véhicules avant la fin du conflit, à partir de novembre 1917, en les revendant aux enchères sur une période qui a duré 18 mois, pour un produit dépassant « de beaucoup cent millions », mais on ne connaît pas par comparaison ce qui a été directement ferraillé.

Je partage l’avis de Pierre M. sur les effets de la Seconde Guerre mondiale quant à la disparition de modèles anciens. Je peux même y ajouter un facteur réglementaire, l’invalidation des cartes grises des voitures dont la réception du modèle était ancienne (antérieure au 1er septembre 1925), du fait que les raisons économiques listées par Pierre M. étaient encore aggravées, pour cause d'obsolescence avérée. Chez Le Zèbre, les types visés étaient les B et C (crédités de 10 et 6 CV, respectivement), et, pour les modèles postérieurs au 1er janvier 1919, les types D et Z (8 et 10 CV). Le type A ne figure pas sur la liste, sans doute du fait d’une réception encore plus ancienne (avant le 1er janvier 1909).

Les propriétaires avaient donc le choix entre garer leur vieille voiture et attendre que les choses se passent, ou la revendre à l’Etat. Mais tout cela ne nous explique pas pourquoi les modèles les plus rencontrés aujourd’hui sont les plus anciens…

Cordialement,

Thierry
Thierry,
Merci pour toutes ces explications. Je me regale.
Concernant l'invalidation des cartes grises: avez vous des documents de reference?
Le Type A ete homolgue aux mines le 23 fevrier 1910.
Vous semblez etre un expert en homologation. Je suis sur que vous savez que le service des mines a des archives a Fontainebleau aux archives nationales. Un ami y a recupere pour moi toutes les homologations pour Le Zebre.
Bien CDT,
Philip
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thierry767
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Re: Voiture ZEBRE...

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Pour Philip, ma compétence s'arrête aux immatriculations... Par rebond, cela englobe forcément la réglementation générale sur la circulation, mais là mon "expertise" est un peu plus limitée.

Pour les invalidations de cartes grises, celles-ci ont été mises en place par une "loi" de l'Etat français, en date du 14 octobre 1941 (J.O. du 21). Comme nous sommes quelque peu dans le hors-sujet, je peux vous transmettre les photos des deux pages du J.O. si vous me contactez en MP. Je viens de relire cette "loi", la récupération des vieux métaux, comme Pierre M. l'indiquait, est bien à l'ordre du jour...

Bonne fin de week-end,

Thierry
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lezebre
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Re: Voiture ZEBRE...

Message par lezebre »

Bonjour.
J'avance, au demeurant sans preuve hélas, que le nombre de véhicules militaires du type Le Zèbre objets de réformes techniques (c'est à dire de réformes prononcées parce qu'il est trop onéreux de remettre ces véhicules en état : heures de main d'oeuvre excessives ou coût en rechanges trop élevé ou bien encore cojugaison des deux) a été supérieure au nombre de véhicules objets d'une réforme de commandement ( réforme prononcée pour un type de véhicules en bon état mais obsolète ou devenu sans emploi )
Dans le premier cas les Domaines ont vendu de la ferraille, dans le second des véhicules en état de marche, sans doute peu nombreux
Au revoir.
P.Mercadal
Quels sont les elements qui permettent d'avancer ce raisonnement?
Le Zebre
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lezebre
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Re: Voiture ZEBRE...

Message par lezebre »

P.Mercadal a écrit: " sans preuve , hélas "
Desole, ma question n'etait pas claire. J'ai compris qu'il n'y a pas de preuve.
Ma question aurait du etre: "quelle logique permet d'emettre cette hypothese?"
CDT,
Philip
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lezebre
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Re: Voiture ZEBRE...

Message par lezebre »

Bonjour.
J'ai émis cette hypothèse en faisant un parallèle avec ce qui se pratique depuis les années 50; mais:
- après les guerres les volumes des parcs de véhicules d'usage général sont très importants, immenses peut-on dire,
- la variété des matériel dans une même gamme mais devenus sans emploi est très grande et certains modèles sont, relativement, peu représentés,
- l'état général est très souvent médiocre, car le soutien guerre n' est pas comparable à celui du temps de paix, et certains modèles, très utilisés, n'ont plus guère de potentiel, sont " à bout de souffle ", sans parler des nombreuses épaves devenues ressources en rechanges mais souvent les mêmes,
-de plus, rien ne montre, toujours après une guerre, que les organismes chargés des ventes ( Domaines pour la France, autres organes liquidateurs pour les forces comparables à un corps expéditionnaires - USA par exemple: branche particulière de l'Ordnance Corps - Voir à ce sujet la naissance des camions Willème ) cherchent à tirer le meilleur rendement des ventes publiques, donc à vendre, par exemple, des véhicules au moins aptes à quitter les parcs par leurs propres moyens ce qui signifie une remise à niveau par les organismes de soutien, remise en état pratiquement impossible car les contraintes financières sont alors celles du temps de paix ( et puis il faut aussi des acheteurs, ce qui ne va pas de soi quand une partie du pays est dévasté)
Voilà, en quelques mots, ce qui motivait ma réflexion ( basée sur une petite expérience du soutien des matériels - sauf aériens il est vrai ), laquelle doit donc être lue et comprise comme telle: une simple réflexion.
Au revoir.
P.Mercadal
Meric bcp.
Le Zebre
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lezebre
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Re: Voiture ZEBRE...

Message par lezebre »

Il y a 100 ans exactement, Le Zebre lancait la voiture Type C avec calandre profile. Cette voiture allait devenir la "jeep" francaise grace a son faible poids.
De nouvelles photos de Zebre militaires sont visibles a:
http://www.lezebre.eu/car/le%20zebre/ph ... %20013.htm
CDT,
Philip
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thierry767
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Re: Voiture ZEBRE...

Message par thierry767 »

Merci Philip pour la mise à jour, j'ai été glaner quelques numéros sur votre site...

Bonnes fêtes à tous,

Thierry
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