Bonjour à tous,
Merci encore... Le camion Karrier d'Yv' porte l'immatriculation civile NA 1058 (Manchester fin 1913 ou début 1914), un nouveau témoignage de ce que les Britanniques ont commencé la guerre avec des véhicules de réquisition non ré-immatriculés, comme les Français.
A bientôt,
Thierry
Bonsoir,
Pendant toute la guerre, les hebdos "MotorCycling" et "The MotorCycle" ont publié des "recruitment schemes" pour chercher (avec succes!) des volontaires qui voulaient devenir "despatch rider".
Et pendant ma recherche sur les motocyclettes Royal Enfield j'ai trouvé qu'au début de la guerre on cherchait même des volontaires qui possédaient une moto! Si la moto n'était pas trop vieille et en bon état, l'armée voulait bien acheter cette moto. Et la moto restait chez l'ancien propriétaire qui était devenu un "despatch rider". Ce n'était qu'au milieu de l'an 1915 (approximatif...) que l'armée avait commandé assez de contrats pour des motos "spécification militaire" (surtout des Triumph et des Douglas, mais aussi des New Hudson et des Ariel et encore quelques autres marques moins connues) pour ne plus devoir acheter des motos "privées".
J'ai l'impression que les motos "privées" gardaient leur immatriculation civile, pendant que les motos "spécification militaire" (les contrats militaires) n'avaient (presque...?) jamais une immatriculation civile. Mais je ne suis pas tout à fait sur si cette théorie est correcte... Qui peut confirmer...?
Cordialement,
Jean
“And now it's your turn to get up off that couch and go into the deserts, go into the mountains, go under the lakes, rivers, and seas and search for history. You'll never find a more rewarding adventure!” (Clive Cussler)