Affectation dans les régiments à la mobilisation

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Stephan @gosto

Re: Affectation dans les régiments à la mobilisation

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,
Je n'ai, hélas, pas encore trouvé la trace de ces arrêtés ministériels qui sont probablement la clef.

Bien sûr, et je partage assez bien cette idée que peu de place était accordée à une gestion "au pif" de ces questions. Les choses étaient plutôt bien verrouillées. Mais il est vrai que, vu de "chez nous", on a parfois le sentiment d'un joyeux bordel organisé.

Dès lors que ces fameux textes seront trouvés, tout sera bien plus clair. On pourra alors mieux s’intéresser aux cas particuliers, aux ... "incontournables contournements" des règles !

Bonne fin de journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Stéphan,

Et je dirais même plus : les incontournables contournements à l'origine du décret de 1911 !!! Ce qui prouvent qu'ils existaient bien.

Amicalement,
Arnaud
chanteloube

Message par chanteloube »

bonjour,

j'ai écrit ceci:

que les affectations se faisaient parfois un peu au pif
ce qui ne sous entend pas que je crois à une joyeuse pagaille ...Il y a donc les règles, les usages et les impondérables... (j'ai appris ça, lors d'un séjour sous les drapeaux assez prolongé et précisément au bureau des effectifs)
Je conviens que ça joue à la marge!

Mais il me semble bien, qu'à partir du 15 août 14, il a fallu agir dans l'urgence car on ne prévoyait pas une tel volume de pertes; il est probable que les règles ont été un peu bousculées pour combler les vides au plus vite. D'où ma remarque à propos des trains...
Combien faut-il de temps à un homme devant partir le 8ème jour pour descendre sur ses jambes de Pierrefiche à Arles?
Par ailleurs, lorsqu'on étudie avec soin les pertes de certains régiments on constate que dés les premiers jours "de pertes" on retrouve des hommes "immatriculés" dans le régiment de réserve ( par exemple pour le 40° alors que le 240°est ailleurs)
... est-ce administratif? ou bien cela correspond-il à une forme d'amalgame? ou à autre chose?
En dehors des hommes du 173° qu'on a fourré en civil dans un bateau et habillé dans le train, a-t-on envoyé au front des hommes présents dans les casernes mais qui n'avaient pas terminé leurs classes?
A bientôt.
CC

Je pense que les décrets de 1911 répondaient aussi à des motivations plus profondes, plus politique, au sens fort du terme. La volonté de brassage des populations était clairement affirmée. Mais c'est un autre sujet!
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,
a-t-on envoyé au front des hommes présents dans les casernes mais qui n'avaient pas terminé leurs classes?
J'en connais au moins un, et un qui se pose un peu là, comme dirait l'autre ! Roland Dorgelès : arrivé vers le 30 août 1914 à la caserne du 74e à Rouen, parti en renfort sur le front 10 jours plus tard. Bon, engagé volontaire. Mais quand même. Je crois, de surcroît, qu'il n'avait pas fait de service militaire... Ça c'est du biffin ! ;)

Bonne fin de journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Arnaud Carobbi

Bonjour à nouveau,

Peu importe qu'il y ait un "parfois" ou non. Pas de place au "pif" d'après les règlements... Après, l'humain reste ce qu'il est... Pour choisir leur affectation à partir de 1911, certaines personnes ont vite compris qu'il fallait passer par le BAM (voir Galtier-Boissière !), une technique comme une autre. Légale.

Revenons aux fondamentaux : août 1914, mobilisation.
Le régiment d'active tel qu'il existe en juillet ne part pas tel quel pour la zone de concentration. Une partie de son effectif sert à créer la structure du régiment de réserve. Il faut donc compléter les rangs du régiment d'active par des réservistes (le détail est clairement donné par plusieurs JMO). D'où la présence de gars de l'active dans les pertes des régiments de réserve dès août et de réservistes dans les régiments d'active. Après reste à savoir s'il s'agissait de volontaire ou de désignés (et à coup sûr un peu des deux).
Même les classes de réservistes concernées pour compléter le régiment d'active et pour mettre sur pied le régiment de réserve étaient prévues, avec les adaptations nécessaires. Et une distinction à faire entre les régiments de couverture et les autres. Plusieurs exemples ici :
pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... 2244_1.htm

Pour ce qui est de l'exemple de soldats partis "très vite", comme Stéphan, un exemple de la classe 14 un peu moins extrême (le seul trouvé pour ma part) :
(AD61 Bureau de recrutement d'Alençon, classe 1913)
Image

Bien cordialement,
Arnaud
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour Stéphan, Bonjour Arnaud

Merci j'ignorai tout ça..
Ceci explique peut être que plus tard Dorgelés fera des pieds et des mains pour rentrer dans l'aviation. La correspondance a été publiée par Icare.
Cordialement

c'est vrai aussi que le règlement prévoit une position réglementaire pour dormir et une façon réglementaire de se couper les ongles.

CC
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonjour Shark,
Pour votre information (si vous ne l'avez déjà) les subdivisions de la XVIe région, qui paraissent vous intéresser sontla 5e et la 7e.
La 5e siège à Narbonne comprend les arrondissements de Narbonne, Limoux et Carcassonne (pour ce dernier moins les cantons de Saissac,Montréal, Alzonne et Carcassonne Est et Ouest)
La 7e siège à Carcassone comprend les arrondissements de Castres (Tarn) Castelnaudary et les cantons deSaissac,Montréal, Alzonne et Carcassonne Est et Oues de l'arrondissement de Carcassonne.
La 8e siège à Albi comprend les arrondissements d'Albi, Gaillac et Lavaur.
Ces arrondissements et cantons sont ceux d'avant 1926 !
Bien cordialement
Pierre
Re,

Oui tout à fait, j'avais lu la description des registres matricules mais je n'ai pas connaissance des limites des arrondissements et cantons de l'époque. Aucun changement depuis aujourd'hui? C'est pourquoi je supposais que vous aviez peut être une carte d'époque.

Cordialement,
Shark
Arnaud Carobbi

Bonsoir Shark,

Pour les cantons, voici une carte de 1924 qui est assez précise.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... ons.langFR
Le découpage militaire à la fin du XIXe (sans grand changement probablement pour la XVIe Région militaire) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53029157h/f1.item Tout y est, sauf les communes.

La carte des subdivisions des régions militaire en fonction de la période :
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... /E311.html

Il faut maintenant faire coïncider les deux. Le mieux est de créer sa propre carte. C'est du boulot mais c'est faisable...
Image
Réalisée essentiellement à l'aide du 2e lien proposé.

Bien cordialement,
Arnaud
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonsoir Monsieur Carobbi,

Merci beaucoup pour vos liens. Tout à fait, avoir ça propre carte est une bonne chose. Il faudra que je me lance, tout comme faire un sujet sur mes recherches comme nous en avions parlé il y a déjà plus d'un an.

Cordialement,
Shark
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour.

Pour rebondir sur ce que Arnaud a dit un peu plus haut, le régiment actif cédait à la mobilisation une partie de ses effectifs au régiment de réserve (encadrement en particulier) et recevait, de son côté, un gros renfort de réservistes.
Pour les cadres, le régiment de réserve était systématiquement commandé par le lieutenant-colonel du temps de paix du régiment actif. Pour le reste, je ne puis que faire état de ce que j'ai constaté dans les régiments de la Mayenne. C'est ainsi qu'au 324e RI, les deux commandants de bataillon et 6 commandants de compagnie sur 8 venaient du 124e RI.
Au 330e, un des commandants de bataillon était du 130e et l'autre un ancien officier d'active du 130e, en retraite ; et tous les commandants de compagnie étaient soit du 130e, soit des officiers récemment admis à la retraite.
De même, j'ai relevé un certain nombre de sous-officiers d'active partis avec le régiment de réserve (selon les dossiers de ceux qui, passés officiers au cours de la campagne, ont eu la LH et dont j'avais consulté le dossier).
Inversement, le 130e RI est parti le 5 août avec 3312 hommes, dont 1721 réservistes ! Plus de 50 % donc. J'imagine que son cas ne devait pas être exceptionnel.
Ce qui indique bien que l'apport des réservistes ne se limitait pas à porter l'effectif des compagnies des 170 hommes du temps de paix (environ ; les compagnies des régiments de couverture étaient pour leur part à 200) aux 250 du temps de guerre ; mais il servait indéniablement à compenser le noyau actif cédé au régiment de réserve.
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Infanterie »