Etat des pertes journalières dans les JMO

CD9362

Re: Etat des pertes journalières dans les JMO

Message par CD9362 »

Bonjour

Concernant les morts s'ils ne sont pas recensés sur les JMO - alors que la consignes en début de JMO indiquent que le décès de chaque homme officier ou soldat doit être mentionné - il doit bien exister un autre documents, ne serait-ce que pour l’état civil? Se peut-il que des régiment n'aient pas tenu une tenue une liste nominative des morts ou disparus ? Je suis allée à Vincennes regarder les cartons des archives non pas d'un régiment mais d'une division, il y avait évidemment tous les ordres envoyés aux différents régiments, divers documents, des cartes, des interrogatoires de prisonniers, des registres de "pertes " mais ne concernaient que les officiers .... mais il y avait plus ou moins d'informations sur chaque régiment de cette division , peut-être que cela dépendait de ce que chacun avait transmis , ou alors il est possible que ces listes nominatives de morts et disparus soient rangées dans le carton concernant les archives de chaque régiment ... ou n'existent pas .

Image
Cordialement
A-D
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonjour,

Un rapport militaire n'est pas un roman, ni de la poésie, ni un film ou autre œuvre d'art -ni une info télé ! - qui cherchent à émouvoir et rien qu'à émouvoir ou qui expriment les émotions du rédacteur...
Le "tout émotion" n'est pas encore de mise en 1914/1918...

Bien à vous,
[:achache:1]
Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais également préciser que nous nous situons, ici, dans une époque où la mort n'était pas perçue comme elle l'est actuellement. Mort par accident, mort infantile, après un accouchement, faute de traitements médicaux non encore découverts, pour ne citer que ces cas-là... Les vies étaient si brèves!
Il y avait des expressions bretonnes ( langue inusitée à partir de la 2è moitié du XXè siècle) pour annoncer la mort de quelqu'un, qui pourraient faire se dresser les cheveux sur la tête à l'heure actuelle et pourtant, les gens qui les utilisaient, ne manquaient pas de coeur.
c'était juste une petite remarque, elle n'entre pas dans le débat JMO, et pour cause : je ne parviens pas à consulter ceux qui pourraient m'intéresser.
bien à vous
Brigitte B
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour tous et toutes

pour poursuivre entre autres, le propos des pertes de cd9362(membre) et de François en tout premier...

Voir aussi ce fil de discussion et les modèles mêmes suggérés pour lister les pertes.
pages1418/forum-pages-histoire/detour-g ... 9656_1.htm
Puis je me permets de ici de relever la conclusion d'Arnaud
On ne peut que regretter que tous les JMO n'aient pas été tenus avec la rigueur qu'exigeait le règlement. Tenus par des hommes, dans des circonstances particulières, ils ont le mérite d'exister et de nous donner une multitudes de pistes de recherches, une quantité incroyable d'informations, avec toujours l'incertitude : vais-je trouver ce que je cherche ? Parfois non, mais parfois bien plus.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »