Trente abandonnés (alsaciens-mosellans, ou allemands, ou les deux).

Sur les traces des combats et de combattants
leuques

Re: Trente abandonnés (alsaciens-mosellans, ou allemands, ou les deux).

Message par leuques »

Grand MERCI Géris ! :hello:

Figurez-vous qu'actuellement je suis un peu trop impotente pour pouvoir y passer ! J'espère cependant le faire d'ici quelques temps.

Amitiés.

[:mounette_girl]
Donc nous y voici
Image
Image
Image
Image
Image
Image
(mon appareil photo est manisfestement en fin de parcours)
comme quelqu'un a eu la bonne idée de laisser une serpe, j'ti ai mis un p'ti coup

Image
Image
et du coup en regardant la photo je m'aperçois que j'ai oublié ma balayette !

j'ai passé ma colère sur l'arbre tombé à l'arrière enlevant quelques branches et commencé à entamer le tronc
mais il se faisait tard ( et puis à la serpe c'était un peu juste)

cordialement et amitiés
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Oh, grand MERCI Géris de me permettre de revoir ces lieux !
C'est très chic de votre part d'avoir fait cette excursion.

Je vous adresse mes amitiés les plus sincères

Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour et merci pour le petit coup de main

Nous n'en sortirons qu'à condition de défricher et déraciner les baliveaux mais c'est un travail de forçat, alors à chaque année suffit sa peine, sauf si une armée de volontaires s'y met… Donc pour l'instant, un fauchage au cours de l'été et une plateforme traitée.

comme quelqu'un a eu la bonne idée de laisser une serpe, j'ti ai mis un p'ti coup
Je me demandais bien ou j'avais pu l'oublier… à moins que ce soit celle de Pascal, je file ce matin la rechercher
et du coup en regardant la photo je m'aperçois que j'ai oublié ma balayette !
Je la mettrai de côté si je la trouve, mais je ne sais si c'est l'outil indispensable.
j'ai passé ma colère sur l'arbre tombé à l'arrière enlevant quelques branches et commencé à entamer le tronc
mais il se faisait tard ( et puis à la serpe c'était un peu juste)
Là, nous avons envisagé d'utiliser la tronçonneuse… mais c'est versatile ces engins là et le jour ou on en disposait… point de démarrage. Ce sera pour cet hiver.

Cdlt
JFG et surtout "Pascal Militarpass"
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
mounette_girl

Message par mounette_girl »

JFG et surtout "Pascal Militarpass"
Ouh la la, ne croyez surtout pas, mes amis, que j'oublie votre immense et superbe activité en ce lieu ...que je chéris particulièrement.

Je ne vous en remercierai jamais assez, tout comme Bernard (jeepgmc) et d'autres, pour tout ce que vous avez fait et que j'aurais été incapable de faire moi-même. Encore mille mercis.

Mais il fallait que je remercie "Leuques" (Géris ou Régis ?) pour les photos récentes qu'il a bien voulu me faire. Je ne suis pas près de retourner à Rember, en effet, je le crois !

Merci donc à tous et je fais aussi le voeu que d'autres bonnes volontés se joignent à vous !..

Avec toute mon amitié.

Mounette
[:mounette_girl]

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,

Mounette, pas de soucis ... aucun doute je suis certain que tu es loin d'oublier ceux et celles qui ont passé du temps dans ce lieux
je pense que Jean-François a voulu dire que dans ce lieux (lolll) j'ai déjà passé bon nombres d'heures

Merci leuques d'être passé à Rembercourt et surtout d'y avoir oeuvré, en continuant là où avec Jean-François nous nous étions arrêtés lors de notre dernier passage

Voilà donc un exemple... de ce que j'avais dis (plus haut dans le fil) que l'on soit seul ou à plusieurs... en "sortie" organisée ou pas, le "chantier" est ouvert à tous ceux qui se sentent l'âme bénévole pour entretenir et donc sauvegarder ce lieux, qui se trouve être une trace du passé d'exception
Bref... du moment que le travail est réalisé d'une façon intelligente, pas besoin de maitre d'oeuvre

La serpe c'est la tienne Jean-François, je ne l'avais pas vu quand je suis parti la dernière fois après ton départ... sinon je l'aurais ramassé, quoi que (lolll) cela à permis à leuques de gouter aux joies du débroussaillage

Comme nous en avions discuté... effectivement déraciner au maximum les baliveaux reste la meilleur des choses à faire, et (lolll) également la plus contraignante tâche à effectuer (avec en plus, ensuite de faire disparaitre tous ce qui a été coupé et déraciné ... dans le bois derrière le mur d'enceinte en haut à gauche)

Pour le sapin ... de mon côté je m'y étais frotté avec une scie... mais (lolll) là aussi c'était un peu juste, la prochaine fois normalement je devrais avoir une tronçonneuse (thermique)

A propos, si tout va bien et que le temps est favorable le mercredi 31 Oct. nous devrions y être pour la journée, avec notre ami Nicolas qui s'est proposé de nous rejoindre... et peut-être également d'autres amis rencontrés lors des sorties études

Entre autre, lors d'un passage effectué au mois de Mai pour montrer le lieux à un ami, je m'étais aperçu que la pierre (le socle gravé : Gefr. Haussmann W. J. M. K. 102) dont nous discutions justement avec Vulcontexte, ben... cette pierre a disparu
Comme cette pierre n'avait vraiment rien de spécial niveaux ornements, et qu'il me semble... que quelques pierres bien taillées du mur ont également disparus, tout comme il y a bien longtemps... un des deux bancs d'origine (celui qui était encore entier)
alors !!! bricoleur qui avait besoin de matériaux ? ou collectionneur ?
Bref... dans tous les cas, c'est bien dommage

Bien amicalement
Pascal

PS: y aurait t-il quelqu'un sur le forum qui aurait connu le cimetière dans son état d'origine (avant travaux) et qui aurait eu l’excellente idée de faire des photos avec la végétation... avec les bancs...
PS: et je réitère ma question posée en 2010 qui est restée sans réponse, quelqu'un pourrait-il me donner la provenance exacte de cette photo
Image
provient t'elle d'un livre ? (si oui le quel ?) ou est-ce une carte postale ? (dans ce cas, y aurait t-il une légende ?)
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
leuques

Message par leuques »

Bonjour
non la balayette n'est pas l'outil indispensable

non je l'ai utilisé pour nettoyer légèrement une inscription ( dont certaines commencent à être illisibles)
bien entendu j'ai vu que d'autres forumeurs étaient passés, et je suis content d'avoir apporté ma contribution
à l'entreprise et en même temps d'avoir fait plaisir à Mounette (ce qui n'est pas la moindre des récompenses !)

quant au reste, ne disposant pas trop de temps (1 heure) , j'ai fait ce que j'ai pu.

mais si nous nettoyons et que les pierres commencent à disparaitre .... :pfff:

:hello:
egbert

Message par egbert »

Glückwunsch- et un grand mercy pour le travail!
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire:
https://www.greatwarforum.org/topic/405 ... ads-trunk/
solcarlus

Message par solcarlus »

Facile... sans les moustiques. Image

s Image l.
e-Storial

Message par e-Storial »

Glückwunsch- et un grand mercy pour le travail!
Le regretté Eckard Holtz, ancien responsable du VDK sur ma région, que j'avais un jour emmené sur les lieux, et qui s'étonnait toujours que les Français n'aient pas tout détruit en ce qui concernait les monuments commémorétifs de 1870, doit lui aussi être heureux de l'opération.

A noter toutefois que ce cimetière abrite deux soldats français et un certain nombre de soldats lorrains (malgré-nous) qu'il nous reste encore à identifier.

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
egbert

Message par egbert »

Eh bien, c'est le geste qui compte. Il y a tant de tombes communes d'allemand-français de la 1ère guerre mondiale.
Notre génération ne diffère pas tellement de «votre» et «nous». Nous nous souvenons de tous les soldats qui sont morts pour leur pays. Vrai ou faux , mon pays. Et pour les soldats de Lorraine -Nous n'avons pas de passé commun et responsable?

Oh mon dieu, qu'est-ce une traduction automatique horrible. Désolé.

Maschinelle Übersetzung

Amicalement
egbert
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire:
https://www.greatwarforum.org/topic/405 ... ads-trunk/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »