Bonjour à toutes et tous,
Mounette, pas de soucis ... aucun doute je suis certain que tu es loin d'oublier ceux et celles qui ont passé du temps dans ce lieux
je pense que Jean-François a voulu dire que dans ce lieux (lolll) j'ai déjà passé bon nombres d'heures
Merci leuques d'être passé à Rembercourt et surtout d'y avoir oeuvré, en continuant là où avec Jean-François nous nous étions arrêtés lors de notre dernier passage
Voilà donc un exemple... de ce que j'avais dis (plus haut dans le fil) que l'on soit seul ou à plusieurs... en "sortie" organisée ou pas, le "chantier" est ouvert à tous ceux qui se sentent l'âme bénévole pour entretenir et donc sauvegarder ce lieux, qui se trouve être une trace du passé d'exception
Bref... du moment que le travail est réalisé d'une façon intelligente, pas besoin de maitre d'oeuvre
La serpe c'est la tienne Jean-François, je ne l'avais pas vu quand je suis parti la dernière fois après ton départ... sinon je l'aurais ramassé, quoi que (lolll) cela à permis à leuques de gouter aux joies du débroussaillage
Comme nous en avions discuté... effectivement déraciner au maximum les baliveaux reste la meilleur des choses à faire, et (lolll) également la plus contraignante tâche à effectuer (avec en plus, ensuite de faire disparaitre tous ce qui a été coupé et déraciné ... dans le bois derrière le mur d'enceinte en haut à gauche)
Pour le sapin ... de mon côté je m'y étais frotté avec une scie... mais (lolll) là aussi c'était un peu juste, la prochaine fois normalement je devrais avoir une tronçonneuse (thermique)
A propos, si tout va bien et que le temps est favorable le mercredi 31 Oct. nous devrions y être pour la journée, avec notre ami Nicolas qui s'est proposé de nous rejoindre... et peut-être également d'autres amis rencontrés lors des sorties études
Entre autre, lors d'un passage effectué au mois de Mai pour montrer le lieux à un ami, je m'étais aperçu que la pierre (le socle gravé : Gefr. Haussmann W. J. M. K. 102) dont nous discutions justement avec Vulcontexte, ben... cette pierre a disparu
Comme cette pierre n'avait vraiment rien de spécial niveaux ornements, et qu'il me semble... que quelques pierres bien taillées du mur ont également disparus, tout comme il y a bien longtemps... un des deux bancs d'origine (celui qui était encore entier)
alors !!! bricoleur qui avait besoin de matériaux ? ou collectionneur ?
Bref... dans tous les cas, c'est bien dommage
Bien amicalement
Pascal
PS: y aurait t-il quelqu'un sur le forum qui aurait connu le cimetière dans son état d'origine (avant travaux) et qui aurait eu l’excellente idée de faire des photos avec la végétation... avec les bancs...
PS: et je réitère ma question posée en 2010 qui est restée sans réponse, quelqu'un pourrait-il me donner la provenance exacte de cette photo

provient t'elle d'un livre ? (si oui le quel ?) ou est-ce une carte postale ? (dans ce cas, y aurait t-il une légende ?)
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...