colorisation

zelaian

Re: colorisation

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Le winger Reginald TAYLOR (logiquement n°8, mais ça reste à vérifier) est "Killed in Action" le 20 juin 1917 à Messines.

voir : pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t84623

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_in ... ew_Zealand

Sa fiche sur CWGC :

http://www.cwgc.org/find-war-dead/casua ... 20REGINALD

Il avait joué 2 tests contre l'Australie (qui ne portaient pas encore le nom de Bledisloe Cup) en septembre 1913 :

http://www.espnscrum.com/newzealand/rug ... /2442.html

L'équipe du 8 avril 1917 ne comprenait pas que des All Blacks d'avant guerre. Pour ces non internationaux, il est plus difficile de rechercher les éventuels KIA.
J'essaierai à l'occasion.

Cordialement
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
encyclo

Message par encyclo »

Vous êtes tous exceptionnels. Vous arrivez à retrouver des infos à partir de rien parfois!!! Chapeau à tous.
Denis,c'est à vérifier mais Frédéric de Rugby-Pioneers m'a donné comme info 2 joueurs de ce match MPF: Boyau et Bessac.
L'équipe de France était formée de Béchade; Juppé, P. Jauréguy, Ströhl, de Fozières; Boyau, Bascou; J. Forgues, Conilh de Beyssac, Eluère; Arnal, Monniot; Favre, Rouzies, Fellonneau. Elle s'est inclinée 0 à 40 au stade vélodrome de Vincennes le 8 avril 1917.
Bravo pour la couleur. C'est magnifique!
encyclo

Message par encyclo »

L'équipe de France était formée de Béchade; Juppé, P. Jauréguy, Ströhl, de Fozières; Boyau, Bascou; J. Forgues, Conilh de Beyssac, Eluère; Arnal, Monniot; Favre, Rouzies, Fellonneau. Elle s'est inclinée 0 à 40 au stade vélodrome de Vincennes le 8 avril 1917.
Bravo pour la couleur. C'est magnifique!
Les morts pour la France de cette équipe sont Béchade, Boyau, Jules Forgues, le frère de Fernand, Conilh de Beyssac et Felloneau.
encyclo

Message par encyclo »

Les morts pour la France de cette équipe sont Béchade, Boyau, Jules Forgues, le frère de Fernand, Conilh de Beyssac et Felloneau.
Pardon Zealaïan, je n'avais pas fait attention au fait que tu avais donné l'information un peu plus haut
dieguito

Message par dieguito »

Bonjour à tous. Encore merci pour toutes ces précieuses infos.
dieguito

Message par dieguito »

Le sujet rugby ayant été largement et remarquablement commenté, je poste une autre photo. L'autre jour j'avais mis un bout de cette nouvelle photo en noir et blanc car j'avais un doute sur les insignes du soldat. J'ai colorisé le cliché mais mon doute demeure. Pourriez-vous me dire si j'ai bon pour la couleur des insignes?
Merci d'avance
Image
dieguito

Message par dieguito »

Je rajoute le gros plan du col du soldat
Image
air339

Message par air339 »

Bonjour Dieguito,

Une modeste contribution à l'excellent travail que vous proposez :

Voici la teinte d'un oculaire de masque. Posé sur un fond, il apparait plus foncé, mais sur le masque même, il est presque incolore.

Image

Et une précision sur ce que vous appelez une fourragère, colorisée en rouge-bleu : il s'agit d'un prix de tir, porté règlementairement sur le côté droit, et dont la tresse est composée de 3 fils aux couleurs de l'Empire : noir, blanc, rouge.

Teufel steckt im Details... Le diable se cache dans les détails, comme pour ce soldat du 63e RIT que vous avez précédemment colorisé, dont le chiffre doit être normalement bleu sur fond rouge (pattes de collet et képi).
Les photographes de l'époque savent que ces deux teintes ont la même valeur en noir & blanc, rendant le chiffre invisible.
Pour contourner la difficulté, l'habitude est prise de passer à la craie lesdits chiffres. Là, vous avez un choix à faire ! Laisser les chiffres en blanc de craie du studio du photographe, ou rétablir la teinte bleue initiale ?
Teufel ! La même valeur N&B fait penser que le pantalon est de la même teinte que la veste. Si cette dernière est bien bleue, le pantalon est rouge garance...
Un autre diablotin se cache dans son prix de tir fièrement mis en avant, en cannetille peut-être bien dorée sur socle noir...

Bien cordialement,

Régis
dieguito

Message par dieguito »

Bonjour Régis, merci de toutes ces infos. Je vais regarder ça de plus près. Par contre si vous avez une idée de la couleur de l'insigne du soldat précédemment posté je suis preneur!
Cordialement
Dieguito
air339

Message par air339 »

re-bonjour Dieguito,

J'aurai beaucoup de mal à me prononcer pour la couleur des écussons (probablement écarlate : un artilleur du 12e d'artillerie, de campagne? de lourde? de montagne?)...
Arnaud Carrobi avait soulevé le sujet des couleurs versus N&B :
pages1418/photos-14-18/textes-pattes-co ... _222_1.htm

En attendant l'avis de plus experts !

Bien cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »