Textes sur les pattes de collet

Arnaud Carobbi

Re: Textes sur les pattes de collet

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

J'ai écumé les sources disponibles sur le net sans rien trouve de précis. Je suis à la recherche des textes sur les pattes de collet afin de compléter un petit article (réalisé à l'aide d'articles sur les uniformes) sur la question afin d'aider à la datation de photographie à l'aide de ce détail.

Je cherche donc les textes suivants :
- 19 septembre 1914
- 2 novembre 1914
- 9 décembre 1914
- 16 avril 1915
- 26 juillet 1916.

Merci par avance,
Amicalement,
Arnaud
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Message supprimé
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Arnaud Carobbi

Bonsoir SeSouvenir,

Je suis arrivé plusieurs fois sur cette page. Une base intéressante en effet. Reste que plutôt que de me fier à des recherches qui ne citent pas leurs sources, je préfère aller aux sources, au moins pour vérifier. Mon article porte sur l'infanterie uniquement et je n'ai pas manqué d'indiquer que l'indice "patte de collet" doit être confronté à d'autres éléments pour déterminer une période approximative (la page est prête mais vu mes hésitations sur certains points, je temporise dans l'espoir de lire les textes officiels).

Amicalement,
Arnaud
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour,

As-tu regardé ici :

http://francemilitaria.forumdediscussio ... -18-a-1940

Amicalement,

Alain MC
Arnaud Carobbi

Bonjour Alain,

Et merci pour le coup de main. J'avais bien trouvé cette discussion. Mais ce sont les textes officiels que je cherche.

Amicalement,
Arnaud
Bruno BARRIER

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour à tous,
Bonjour Arnaud,

Ceci ne te donne pas les textes mais à défaut d'autre chose...mais ces informations te sont peut être déjà connues.

Ecusson de collet :
Le mode le plus souvent observé en automne 1914 consiste à coudre sur la nouvelle capote les écussons de l’ancienne, après les avoir éventuellement retaillés en rectangle. Dans certains cas l’écusson n’est cousu qu’au collet gauche : cette disposition curieuse est celle officiellement prescrite le 19 septembre 1914 !

Le fond jonquille, trop voyant est remplacé, depuis une décision du 16 avril 1915, par un drap en fond bleu horizon.

Source : François Vauvillier in Militaria

Amicalement,
Bruno
Forum dédié aux Groupes de Chasseurs Cyclistes
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Décision du chef de corps du 118e Territorial pour la journée du 24 mai 15 :
24 mai 1915. – Décision du colonel. Verzenay, le 24 mai 1915. – Le 23 néant
*Les distributions de viande ont lieu de 14 h. à 14 h. 30 à Verzenay, maison Werlé. Les sergents d’approvisionnement des bataillons en feront immédiatement la répartition aux caporaux d’ordinaire des compagnies. Ces derniers, en attendant l’heure du départ pour leur cantonnement, devront entreposer la viande dans un local frais, aéré et à l’abri des insectes. L’officier d’approvisionnement se rendra compte fréquemment que ces prescriptions sont bien observées.
*Chaque chef de bataillon fera connaître, très en détail pour le 26 courant, les quantités de matériel non réglementaire appartenant soit à l’état, soit aux hommes, qui devraient être laissés sur place au moment de la reprise du mouvement en avant ; le poids approximatif de ce matériel devra être également calculé ; enfin pour les bataillon des tranchées, il sera établi un résumé des opérations qui devraient être faites pour transporter à Verzenay le matériel laissé sur place.
*Le prix de la journée de travail des hommes employés au sulfatage des vignes doit être payé directement par les propriétaires aux militaires qu’ils emploient ; cette prescription a d’ailleurs été portée à la connaissance de la population civile.
Quant à l’emploi de cet argent, le colonel décide que les deux tiers du prix de la journée resteront la propriété des travailleurs, un tiers étant réservé pour améliorer l’alimentation de la compagnie sans que cette somme figure sur les carnets de comptabilité.
*Relève. – Le 3e bataillon relèvera le 1er, demain 25 mai, à partir de 21 heures au plus tôt de façon que les dernières compagnies du 1er bataillon soient rentrées à Verzenay vers 2 heures du matin environ. Les chefs de bataillon s’entendront entre eux pour les questions de détail. La section de mitrailleuses sera relevée aux mêmes heures.
*Le colonel signale au régiment la conduite du soldat Gleize Sylvain, n° matricule 10809 de la 6e Cie : « Employé à une corvée de sape à la Pompelle, le 21 mai, et ayant reçu deux « éclats d’obus, l’un qui a percé sa capote et l’autre qui lui a causé une blessure légère au nez, a refusé de quitter le travail pour aller se faire panser, parce que, a-t-il déclaré à son capitaine, son équipe comportant juste le nombre d’hommes nécessaires, ses camarades auraient été obligés de faire son travail. Le soldat Gleize n’a pas été évacué et continue à faire son service. » Le colonel propose dès aujourd’hui, ce soldat, pour une citation à l’ordre de la division.
*Ecussons. – Le général commandant l’armée tient absolument à ce que les hommes aient sur le collet de leurs capotes, des écussons ; en conséquence, en attendant que ceux qui sont commandés soient arrivés, les commandants de compagnie feront placer immédiatement sur les nouvelles capotes, les vieux numéros enlevés aux anciennes et même aux vestes si c’est nécessaire.
Le lieutenant-colonel commandant le 118e territorial. – Signé : Nanta.

Bien cordialement
Jean-claude

Arnaud Carobbi

Bonjour Bruno,
Bonjour Jean-Claude,
Bonjour à tous,

J'ai vraiment pas mal fouillé le net et certaines revues. Bruno, certains Militaria en faisaient partie ;) .
Jean-Claude, très bel exemple de texte sur les périodes de transition.

Afin d'être bien clair sur mes objectif, voici le petit tableau récapitulatif que je suis en train de faire, l'objectif étant de proposer en parallèle, la description, l'image (faite maison) et une version niveau de gris telle qu'on pourrait la trouver sur des photos anciennes. Le problème étant que sans les textes officiels, il faut se contenter de ce qui a déjà été écrit (et que je cite en source), mais en passant potentiellement à côté de détails utiles donnés par les règlements, décisions officielles.

Si vous constatez des erreurs, n'hésitez pas car je ne suis vraiment pas un pro du sujet !

Image

Amicalement,
Arnaud
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour Arnaud,

A défaut des décisions officielles, voici un article du n° 195 du "Bulletin des Armées de la République" en date du 24 mai 1916.
Il n'est pas très détaillé mais permet au moins de fixer à une date donnée quelques grands principes:
Image

Cordialement,
Guy François.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

message supprimé
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »