Bonjour à toutes & tous,
Bonjour Jean-Yves, Barth …
Jean-Yves : merci de m’avoir communiqué, par mail, le récit de la bataille de Maissin du commandant PUGENS.
Barth : vous êtes à l’origine de la découverte de ce précieux « Pugens », je vous remercie de nous l’avoir fait partagé.
Après une lecture rapide (analyse détaillée ultérieure), c’est sans nul doute un des documents de référence (vu des deux côtés), et combien plus objectif que les historiques des régiments engagés, sur le déroulement de la bataille de Maissin.
Petit extrait de l’historique du 62è RI : « vers 19h, le clairon sonne la charge, les hommes s’élancent dans un élan irrésistible à l’assaut, Messin est pris : 60 prisonniers restent entre nos mains ».Un coup de clairon, une charge à la baïonnette et Maissin est libérée. Un peu « facile », lorsqu’on apprend que l’ordre d’évacuation avait été ordonné aux Allemands à 18h et que le 19è RI y avait lutté âprement depuis la fin de la matinée …
Quel bonheur

de découvrir un tel récit, avec en prime de magnifiques cartes permettant avec précision de situer sur le terrain les mouvements des forces engagées ; encore bravo à Barh
Les conclusions limpides sur les erreurs des hauts gradés, et ou l’incompétence du Cdt du 11è CA est avérée, sont sans appel. La répétition de ces mêmes erreurs ont sans doute été commises, par le 11è CA, à la première bataille de la Marne. Ordres et contres ordres se succèdent avec un manque de coordination entre les régiments et les choix tactiques fort mal adaptés aux circonstances du moment.
Les hommes du 11è CA ont payé au prix fort les incompétences de cette hiérarchie militaire qui avait le culte de la Cavalerie, celui du sabre et de la baïonnette, au détriment de l’artillerie bien plus efficace. Stop ! je m’égare…
- Qui était le commandant PUGENS ?
- Quelqu’un a-t-il l’organigramme de l’encadrement du 65è RI en août 1914 ?
Cordialement
Jean-Louis