65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Parcours individuels & récits de combattants
Popol

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Lapita, Sophie, Marie-Thérèse, Barth, ...

- Nous sommes le 21 août ...: c'est la veillée d'armes autour de Maissin; je pense à tous ces soldats, au GP de Jean-Yves, à la section de mitrailleuses du lieutenant Le Pivain ...

- Merci Lapita pour les renseignements de la journée du 20 août: mais peut-on en savoir un peu plus pour la journée du 21 août ...svp?

- Merci Sophie pour les précisions sur le 6e génie ;

- Merci Marie-Thérèse, qui a fort à faire pour l'instant avec les préparatifs de la cérémonie du 24 août prochain à Anloy, pour la retransmission du document suivant, intitulé "Maissin - Inauguration du cimetière militaire - Monsieur le Bourgmestre prononce un discours imposé":

Image

De quel cimetière s'agit-il ? Date d'inauguration? J'aimerais bien connaître le contenu du discours imposé au Maire de Maissin! Ah la recherche reste passionnante!

Une bonne veillée de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
CRASSET de Maissin

Message par CRASSET de Maissin »

Bonsoir à tous
Le Bourgmestre était à ma connaissance Edgard Henrion et le cimetière ( n° 2) désaffecté depuis plusieurs années .Il se trouvait à la route de Transinne face à l'hôtel Chalet sur Lesse actuellement
Mr Vieillot est ici à Maissin depuis le 21 pour recherches supplémentaires photos etc .... et pour les cérémonies du 24.VIII.08 à Maissin et Anloy
Si demande spéciale de votre part je peux le joindre facilement
de Pierre et Marc Crasset
los

Message par los »

Bonjour à tous

Il y a 94 ans aujourd'hui 22 aout, se déroulait la bataille de Maissin.
En cette date anniversaire, je tenais à rendre un hommage aux combattants de Maissin ainsi qu'à la population Belge.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
anloy

Message par anloy »

Bonjour à tous,

Merci Sophie pour ce rappel du 22 août où la population civile a également, tant souffert.
Hier soir, mon mari et moi, avons rencontré Mr Vieillot et son épouse.
La journée de ce 22 août a été consacrée aux préparatifs des cérémonies du 24 août.
Nous espérons un temps clément !
Marie Thérèse
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à toutes et à tous.

22 Aout 1914 -
Jean-Marie Célestin RIO, Caporal à la 2e Cie du 116e RI :
"...Vers 10 heures nous traversons un village (FAY-LES-VENEURS) occupé par quelques compagnies du 62ème. Dans un champ de pommes de terre, tout à proximité, nous faisons la pause, dressons les marmites sur des feux faits à la hâte, avalons un bon quart de café bien chaud.. « le dernier pour plusieurs hélas ! » puis nous nous étendons sur la terre détrempée ce matin, desséchée maintenant. Le sommeil me gagnerait certainement si mes pieds ne me faisaient terriblement souffrir. Une marche de 25 kilomètres au moins dont quelques-uns sous une pluie battante, une nuit passée en plein air dans des vêtements trempés, les 12 kilomètres que nous venons de faire, tout cela contribue à accroître cette action du sommeil qui se fera sentir encore bien davantage durant le combat. De plus le soleil commence à nous faire sentir l’action de ses rayons : nous nous endormons malgré nous. Là-bas à notre gauche, sur la route roulent quelques pièces d’artillerie, des caissons dont on entend le roulement sourd; quelques dragons galopent çà et là.

Tout à coup le commandant P… (PEIGNIER) appelle à lui les commandants de compagnies (Capitaines RENAUD, PASCAL, GRIVEZ et ST MARTIN) , il leur adresse quelques paroles puis déployant sa carte il leur donne ses dernières instructions. Notre capitaine (PASCAL) rassemble la compagnie autour de lui ; nous avons tous les yeux attachés à sa bouche. Le silence le plus absolu règne en ce moment dans ce groupe de 250 hommes qui attendent avec impatience les paroles de leur chef. « Mes enfants, nous dit-il, l’ordre vient d’être donné à l’armée de prendre l’offensive sur toute la ligne. Attendez-vous donc d’entrer aujourd’hui même en contact avec les Allemands. Notre but c’est d’occuper le village de MESSIN....»

22 Aout 2008 :
10h00 : en la Mairie de PENESTIN (Morbihan) dont le pays fut le berceau de la famille depuis au moins le milieu du 17e siècle jusqu'à la génération de mon père, où Jean-Marie se maria en Avril 1920 et où il repose à quelques mètres de l'église où nous allâmes ensuite, se marie Emmanuelle RIO, ma nièce, l'arrière petite-fille de J-M et tête de file de la "jeune génération" par l'ainé de ses enfants.

Voilà ce qu'a été cette journée pour moi, très particulière, oscillant au fil des heures entre les joies et émotions du présent et la Belgique d'il y a 94 ans, là où tout aurait pu ne jamais commencer, Jean-Marie ayant "miraculeusement" échappé à la mort plusieurs fois à MAISSIN.
Impression étrange que par delà le temps, un boucle de notre histoire familiale venait de se fermer....
Amicalement à tous. :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
tad-kozh

Message par tad-kozh »

Bonjour à toutes & tous,

Je suis un nouveau "Bleuet" sur le forum. Je consulte le site seulement depuis quelques jours.

J'ai récemment entrepris de retracer le parcours de mon GP durant la Grande-Guerre, qu'il a effectué comme soldat et caporal, au 62è (août 14/oct.16), 118è (oct.16/juillet 17)
et au 65è RI (juillet 17/août 19).
Je possède son livret militaire, sa fiche matriculaire, les historiques de ses 3 régiments et des documents éparses récupérés sur des sites Internet.

C'est avec intérêt que je prends connaissance de vos messages. Mon GP ayant participé à la bataille de Maissin à la 5è Cie du 62è RI, je suis preneur de toute information relative au 62è durant ces journées du 22 et 23 août. :love:

Bravo à M. RIO pour son important travail sur les combats de Maissin. :jap:
Pour info, mon GP (2è bataillon du 65è) était avec le 1er bataillon du 116è à Lenharrée le 8 sept.14. Il fût grièvement blessé ce jour là.

Comme débutant vos conseils, et compléments d'informations sur les 3 RI de mon GP, me seront fort utiles.

Cordialement
Jean-Louis

Recherches sur les 62è, 65è et 118è RI
RIO Jean-Yves

Bonjour à toutes et à tous
bonjour Jean-Louis.
Bienvenue tout d'abord parmi nous :jap: , c'est toujours un plaisir de voir grossir ici l'escouade Bretonne [:rio jean-yves] même si elle est expatriée.
Depuis que notre petit "bleu" Nico56 qui faisait des recherches sur le 62e a déserté son poste pour assurer la sécurité de nos routes, il nous manquait un "descendant" du régiment lorientais : votre arrivée vient combler ce manque et si le GP est en plus passé par les 118e et 65e voila qui va encore enrichir les échanges.

Pour Maissin, les doc. évoqués plus haut et notamment le "Pugens" et ses cartes sont à disposition de partage (y a juste à passer l'adresse mail en MP).
Pour Lenharrée, (mon GP y fut également blessé puis fait prisonnier), le GP a-t-il "laissé quelque chose" car les témoignages précis ne sont guère légion sur ce qui s'est véritablement passé là entre 3h30 et 5h30 du matin, hormis une résistance héroique et désespérée des soldats des deux bataillons Bretons placés en première ligne (1er du 116e au nord-ouest et 2e du 62e au nord et au nord-est du village) face à la furia sanglante de 4 régiments ennemis.

Au fait, le GP, il s'appelait comment et était natif de quel coin ?
Très cordialement :hello:
Jean-Yves

PS :le M.RIO est de trop : c'est tout simplement Jean-Yves :D
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
tad-kozh

Message par tad-kozh »

Bonjour à toutes & tous,
bonjour Jean-Yves

Merci d'avoir répondu si vite à mon premier message. Quel honneur de m'accepter dans votre escouade Bretonne si active et " en première ligne" sur le forum ! :)

De mon GP, à ma grande déception, je n'ai récupéré que très peu de documents, aucun récit de combat ou courrier, relatif à son parcours de 14-18.
Mon GPm (classe 1912) s'appelait Louis MICHEL, il était natif du canton des "Vieilles Charrues" (Finistère).

C'est avec plaisir que j'accepte de recevoir, en partage, les documents mentionnés dans les messages. Je communique, en MP, mons adresse mail spécifique au forum.

Cordialement
Jean-Louis

PS : je me familiarise aux us et coutumes du forum et j'ai quelques difficultés à décoder les nombreux acronymes utilisés.

tad-kozh

Message par tad-kozh »

Bonjour à toutes & tous,
Bonjour Jean-Yves, Barth …

Jean-Yves : merci de m’avoir communiqué, par mail, le récit de la bataille de Maissin du commandant PUGENS. :)
Barth : vous êtes à l’origine de la découverte de ce précieux « Pugens », je vous remercie de nous l’avoir fait partagé. :jap:

Après une lecture rapide (analyse détaillée ultérieure), c’est sans nul doute un des documents de référence (vu des deux côtés), et combien plus objectif que les historiques des régiments engagés, sur le déroulement de la bataille de Maissin.
Petit extrait de l’historique du 62è RI : « vers 19h, le clairon sonne la charge, les hommes s’élancent dans un élan irrésistible à l’assaut, Messin est pris : 60 prisonniers restent entre nos mains ».Un coup de clairon, une charge à la baïonnette et Maissin est libérée. Un peu « facile », lorsqu’on apprend que l’ordre d’évacuation avait été ordonné aux Allemands à 18h et que le 19è RI y avait lutté âprement depuis la fin de la matinée …
Quel bonheur :bounce: de découvrir un tel récit, avec en prime de magnifiques cartes permettant avec précision de situer sur le terrain les mouvements des forces engagées ; encore bravo à Barh :love:
Les conclusions limpides sur les erreurs des hauts gradés, et ou l’incompétence du Cdt du 11è CA est avérée, sont sans appel. La répétition de ces mêmes erreurs ont sans doute été commises, par le 11è CA, à la première bataille de la Marne. Ordres et contres ordres se succèdent avec un manque de coordination entre les régiments et les choix tactiques fort mal adaptés aux circonstances du moment.

Les hommes du 11è CA ont payé au prix fort les incompétences de cette hiérarchie militaire qui avait le culte de la Cavalerie, celui du sabre et de la baïonnette, au détriment de l’artillerie bien plus efficace. Stop ! je m’égare… :fou:
- Qui était le commandant PUGENS ?
- Quelqu’un a-t-il l’organigramme de l’encadrement du 65è RI en août 1914 ?

Cordialement
Jean-Louis
RIO Jean-Yves

Bonsoir à toutes et à tous.
Bonsoir Jean-Louis
Jean-Yves : merci de m’avoir communiqué, par mail, le récit de la bataille de Maissin du commandant PUGENS.
Ben, j'ai juste joué au "facteur", car comme tu l'écris tout le mérite en reviens à Barth qui nous a permis de découvrir ce document. Et je me doutais bien que tu allais plonger la tête la première dedans.
l’historique du 62è RI : « vers 19h, le clairon sonne la charge, les hommes s’élancent dans un élan irrésistible à l’assaut, Messin est pris : 60 prisonniers restent entre nos mains ».Un coup de clairon, une charge à la baïonnette et Maissin est libérée. Un peu « facile »....
Eh oui, bien d'accord, mais ce sont les Lorientais qui n'ont pas la modestie facile (je vais m'attirer des foudres) : ils font tout, ils savent tout et inventent le reste :lol: d'autant plus qu'à Maissin ils sont arrivés les derniers en cours d'après-midi ! Reconnaissons leur toutefois le mérite de la seconde contre-attaque mené par DE VIAL vers 18h15-18h30, après celle du 116e aidé par des éléments du 118e, et qui permit de repousser définitivement les Allemands lors de leur tentative d'encerclement par le sud.
l’incompétence du Cdt du 11è CA est avérée,
Je serai plus indulgent, car s'il y a eu effectivement des croisements sur le terrain entre les régiments ou si deux d'entre eux (les 116e et 118e) ont été éclatés en plusieurs parties rendant impossible toute coordination par leurs commandants respectifs, la "fougue" ou la trop grande "suffisance" en eux-mêmes de certains officiers et officiers supérieurs (CHAPES au 19e) n'auront pas non plus arrangé les choses.
Et ce sont les hommes de troupes outre nombres d'officiers compétents qui auront payés le prix fort.
Mais pour les responsabilités de ces opérations en Luxembourg Belge, il faudrait même remonter beaucoup plus haut. Dans ses Mémoires, le Général DE LANGLE DE CARY (tiens, un Breton) a clairement accusé JOFFRE, qui n'écoutait que lui-même, d'avoir entrainé les troupes Bretonnes et Vendéennes sur des terrains inconnus et très difficiles au niveau du relief dans cette région.

Bien amicalement
Jean-Yves :hello:
Répondre

Revenir à « Parcours »