Bonjour à tous,
Enfin………………….ça y est après une préparation minutieuse de la façon de mener à bien cette opération, en cette journée du 11 juin 2012, nous voila sur place dès les premières heures
Mon ami, Gérard ( Murduson) a déjà, un jour auparavant, fait un remarquable travail de débroussaillage, et posé toute la signalisation du chantier, car nous sommes obligés de faire notre zone de travail sur une moitié de la chaussée. donc déjà là, c’est pas facile d’avoir de bonnes conditions de chantier, mais aucune autre possibilité n’est envisageable.
Le premier travail va consister, à préparer la mise en place du tuyau de 40mm de façon à combler le fossé, puis pose de celui-ci,
Ensuite à décaisser la terre meuble de façon à faire une fondation en gravât afin de poser notre petite dalle qui sera cette foi stabilisée, car il n’y aura plus de glissement de terrain comme c’était le cas auparavant.
Mais en cette journée de juin, un élément que nous ne maîtrisons pas vraiment, se met de la partie, la météo qui nous oblige à arrêter fréquemment car nous nous prenons de très sérieuses averses. résultat, nous sommes parfois dans la boue, mais peu importe, certains trouvent des excuses et d’autres les moyens, vu que nous sommes de la 2eme catégorie, pas de découragement dans notre petite équipe.
Donc après décaissement, pendant que 2 personnes restent sur le chantier, nous faisons des rotations avec nos remorques pour aller chercher nos agrégats, et nous voila prêt pour vraiment commencer à faire le béton.

premier travail, voir clair! faire de la place.

décaissement, ici pas de mini pelle mécanique, juste des pelles à manches bois,

pose du tuyau et des gravats,mise à niveaux.

pose du coffrage, celui ci ayant été préparé à l'avance chez moi, cela nous permet de gagner beaucoup de
temps.

le ferraillage

notre zone de chantier, envoyez le béton !

pose du coffrage intérieur, celui-ci servira à la confection du muret.

et voila le travail! avec toute l'équipe M weigel et son ami, tous deux du SF du comité d'ALKIRCH,
et Gérard et moi, très contents de cette journée, qui concrétise enfin toutes ces démarches.
pour la suite bien entendu, je vous tiendrai informés, comme je vous l'ai promis.

le départ, heureusement que lors de la dépose de la stèle, nous n'ayons pas enlevé les arbustes, car pour s'y retrouver dans cette jungle, pas facile. enfin en une journée de boulot le paysage à tout de même changer
cordialement à tous
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919