QUE COMPTE FAIRE LE SOUVENIR FRANCAIS

noel bardot

Re: QUE COMPTE FAIRE LE SOUVENIR FRANCAIS

Message par noel bardot »

re ,
suite, là je laisse parler les images.
avant- après , peut-être le début d'une nouvelle rubrique.?
ImageImage
ImageImage
et voila, maintenant reste à faire la dalle de réception, remettre la stèle à sa place historique, en espèrant
que celle-ci ne retombe pas dans l'oubli totale dans laquelle elle était tombé!
il ne reste plus que l'histoire du lt Bassetti à vous raconter, mais cela je le garde pour la fin, et vous verrez que mon ami Gérard ( Murduson) a fait un travail de recherche tout à fait étonnant et remarquable , et en recoupant les différents témoignages, nous sommes je crois très proche de la vérité de ce drame, et aussi pourquoi cette stèle !
à bientot
cordialement à tous
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Cne C

Message par Cne C »

Toutes mes félicitations pour ce magnifique travail.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Noël,
Remarquable travail...
Démarche exemplaire de ce qui peut être fait avec de la volonté, de la pugnacité... et un minimum de savoir faire tout de même, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Ceci dit, et sans vouloir absolument exonérer le Souvenir Français (en supposant que ce monument soit de son ressort), ne jamais perdre de vue que les institutions en général et à fortiori les associations ne valent que par ce que valent les hommes qui les animent ou sont censés les animer... surtout au plan local.
Ceci étant posé je vous suggère un dernier effort: retirer du monument la cocarde du Souvenir Français. Si le monument faisait partie du patrimoine du SF, l'état d'abandon dans lequel il se trouvait et le travail que vous avez effectué justifient parfaitement ce retrait. Si le monument ne faisait pas partie du patrimoine du Souvenir Français, le retrait de la cocarde n'en est que plus urgent car sans doute posée par une main zélée mais ignorante.
Enfin quelques photos "avant" et "après" jointes à vos courriers restés sans réponse pourraient aussi être envoyées à vos interlocuteurs muets.
Encore bravo pour votre investissement.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Vice-président du Comité Bayonne-Anglet-Biarritz du Souvenir Français.
Responsable SF commune d'Anglet.
noel bardot

Bonsoir Jean,
Je suis tout à fait d’accord avec votre résonnement en ce qui concerne les associations et les gens qui les animent , mais quoi de plus décourageant ,que de ne pas être suivie par vos responsables dans vos démarches qui deviennent un moment donné un véritable chemin de croix .
Ne nous étonnons pas que certains sans mots dire, quitte le navire, car si vous vous acharné
Pour faire aboutir votre projet, vos idées que vous trouver juste. Envers et contre tous vous passer vite pour « le mouton noir » qui n’en fait qu’à sa tête.
En ce qui concerne la cocarde, que cela soit Pierre ou Paul ou S. F peu importe, nous ne pouvions
Pas laisser celle-ci disparaître c’est bien pour cela que j’ai relancé cette affaire sur le forum
Même si j’ai du paraître désagréable aux yeux de certains.
Cela à au moins eu le mérite de enfin faire bouger les choses, et en plus de découvrir derrière
Celle-ci une très belle histoire sur ce lt Bassetti .
Et comme je l’ai deja dit dans notre secteur, cette stèle et avec le monument de seppois le haut, et le monument du moulin de la caille, les 3 seuls monuments de 14 - 18 encore présent.
Je pense que s’est une raison supplémentaire d’en prendre grand soin. Surtout avec le proche
Centenaire de la grande guerre.
Cordialement
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
willy80.

Message par willy80. »

Bonsoir à toutes et à tous,bonsoir noel, bravo pour ce beau travail félicitation
Cordialement
Michel
noel bardot

Bonjour à tous,

Quelques mots pour vous informer de l’avancement de ce sauvetage, en effet car je ne vous ai plus donné de nouvelles depuis le mois de février, soit 5 mois, car c’est ce qu’il faut comme temps à notre administration pour que l’on obtienne toutes les autorisations nécessaires.
Et maintenant je comprends beaucoup mieux pourquoi, cette stèle n’intéressait personne, certainement qu’ils étaient au courant de ce qui les attendait.
Mais bref ! Je vais vous épargner tout cela, à la dernière nouvelle nous devrions avoir le feu vert pour la semaine prochaine.
Donc en prévision de cela, j’ai déjà commencé le coffrage qui nous servira à couler la dalle
Dalle qui sera posée sur le fossé même après busage par un tuyau de 40mm, et consolidée
Par un remblai de fondation, pour atteindre le niveau de la route.
J’avais également prévu et donc réalisé 4 poteaux métalliques pour matérialiser, et entourer
Ce petit monument, mais là, hélas, je peux déjà les mettre à la ferraille, car le 1er poteau devant être à 4m de la chaussée, donc là , impossible !
Donc affaire à suivre. J’espère que pour mon prochain message je puisse enfin vous montrer du concret !

Image
1er coffrage de basse.
Image
2eme coffrage interieur, qui va me servir pour la réalisation du petit muret,
Image
confection des poteaux, coupés à la dimension, bouchonnés, confections de crochets pour supporter les chaines
mise en peinture, et finalement cela ne servira à rien. mais bon la loi, c'est la loi !
à très bientot j'espère
cordialement à tous.
noel
noel bardot

Bonjour à tous,

Enfin………………….ça y est après une préparation minutieuse de la façon de mener à bien cette opération, en cette journée du 11 juin 2012, nous voila sur place dès les premières heures
Mon ami, Gérard ( Murduson) a déjà, un jour auparavant, fait un remarquable travail de débroussaillage, et posé toute la signalisation du chantier, car nous sommes obligés de faire notre zone de travail sur une moitié de la chaussée. donc déjà là, c’est pas facile d’avoir de bonnes conditions de chantier, mais aucune autre possibilité n’est envisageable.
Le premier travail va consister, à préparer la mise en place du tuyau de 40mm de façon à combler le fossé, puis pose de celui-ci,
Ensuite à décaisser la terre meuble de façon à faire une fondation en gravât afin de poser notre petite dalle qui sera cette foi stabilisée, car il n’y aura plus de glissement de terrain comme c’était le cas auparavant.
Mais en cette journée de juin, un élément que nous ne maîtrisons pas vraiment, se met de la partie, la météo qui nous oblige à arrêter fréquemment car nous nous prenons de très sérieuses averses. résultat, nous sommes parfois dans la boue, mais peu importe, certains trouvent des excuses et d’autres les moyens, vu que nous sommes de la 2eme catégorie, pas de découragement dans notre petite équipe.
Donc après décaissement, pendant que 2 personnes restent sur le chantier, nous faisons des rotations avec nos remorques pour aller chercher nos agrégats, et nous voila prêt pour vraiment commencer à faire le béton.

Image
premier travail, voir clair! faire de la place.
Image
décaissement, ici pas de mini pelle mécanique, juste des pelles à manches bois, :lol:
Image
pose du tuyau et des gravats,mise à niveaux.
Image
pose du coffrage, celui ci ayant été préparé à l'avance chez moi, cela nous permet de gagner beaucoup de
temps.
Image
le ferraillage
Image
notre zone de chantier, envoyez le béton !
Image
pose du coffrage intérieur, celui-ci servira à la confection du muret.
Image
et voila le travail! avec toute l'équipe M weigel et son ami, tous deux du SF du comité d'ALKIRCH,
et Gérard et moi, très contents de cette journée, qui concrétise enfin toutes ces démarches.
pour la suite bien entendu, je vous tiendrai informés, comme je vous l'ai promis.
Image
le départ, heureusement que lors de la dépose de la stèle, nous n'ayons pas enlevé les arbustes, car pour s'y retrouver dans cette jungle, pas facile. enfin en une journée de boulot le paysage à tout de même changer
cordialement à tous
rem730

Message par rem730 »

Bonjour,
Un énorme et super travail bon courage! Vraiment super!

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
noel bardot

bonjour à tous,
voila la suite en images.
Image
après les pluies, et ce 2 jours après avoir coulé le béton, cela à permis à la dalle de prendre lentement, donc avec le mauvais temps , tout n"est pas négatif, de plus je vois ou il faut que je perce pour faire mes trous d"évacuation.
Image
le décoffrage, c'est pas très facile, car le bois à gonflé avec toute cette eau.
Image
et voila le travail , brut de décoffrage, reste les finitions, mais ça , ce serra dans quelques jours.
donc à très bientot,
cordialement à tous.
noel
Cne C

Message par Cne C »

Alors Noël,
en Etant un peu vulgaire, je suis sur le cul.... c'est vraiment un travail de pro. J'espère que le paysan n'a pas trop râlé.
Beau travail, j'attends la suite des photos.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »