Les bornes Vauthier

Sur les traces des combats et de combattants
christophe lagrange

Re: Les bornes Vauthier

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

En avril 2008, j'avais interrogé le CAC à Fontaienebleau sur le même sujet.
Je cherchais alors des éléments sur la borne de Veuilly la Poteire (n°71), érigée grâce à la souscription des anciens du 409è via l'Amicale.
J'ai reçu une réponse aimable, avec la reproduction de la carte postale de la borne de Verdun.
Cette illustration est la seule illustration d'une borne figurant dans le fonds d'archives du CAC.
M'ont été communiquées également les cotes des archives du TCF : 20000028 - 20000034 - 20000036 et 200030403 à 20030407. Ce qui indiquerait 2 versements un en 2000, et un autre en 2003.
Je n'ai pas poursuivi au-delà de cette réponse. Il ne m'est pas indiqué que ces archives ne sont pas consultables.
Rik, merci pour votre site et les infos que vous partagez. Je me suis permis de copier la reproduction de la borne de Veuilly, de la faire figurer sur mes pages personnelles, de citer la source et votre site :
http://dunbarne.monsite.orange.fr/page6.html
Si cela pose problème, merci de me l'indiquer, je mettrais une autre illustration.
Savez-vous si au dos de la borne de Veuilly il figure une mention du type "don de l'Amicale du 409è" ou "en mémoire des morts du 409è" ?
Amicalement :hello:
Christophe
christophe lagrange

Rebonjour,
Merci Rik pour votre réponse rapide.

Amicalement,
Christophe :hello:
christophe lagrange

je veux bien voir les photos de la 409° autour de la borne ...
rik
Rik,
Je n'ai pas de photo de cette inauguration. J'en ai trouvé trace via le recueil des souvenirs des anciens, recoupé avec un article du bulletin de l'Amicale.
Il y a peut-être eu un article avec photo dans le journal local (le courrier de l'Aisne, le courrier picard ??) : des recherches en perspective....Ce al manque à ma documentation qui s'enrichit petit à petit.
Cdlt,
Christophe
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à vous tous,

Voilà la borne Vauthier sur le secteur de la Haute Chévauchée et bois de la Gruerie. Avec un peut de retard. :jap:

Image

Image

Image

Les inscriptions sont effacée presque entièrement, pour avoir les photos si quelqu'un les veut avec une résolution plus élévée qu'il me poste un message ne MP pour que je lui fasse suivre.

Cordialemnt,
Mikaël.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Rik,

Merci de la précision Rik.

Cordialement,
Mikaël.
Mike55

Message par Mike55 »

Re Rik,

A vrai dire je connaissé un peu l'histoire de ces bornes et en suivant les post de ce sujet j'ai pu combler certaines lacunes. Je dois dire que les bornes ne sont pas une spécialité mais je connais les trois types de bornes que j'ai pu rencontrer a Verdun (Voie Sacrée, Vauthier, Voie de la Liberté) dont j'avais laisser des photos pour montrer la différence entre elles au début de ce sujet, mais je me permettrait d'aller jeter un oiel et même les deux sur le lien que vous m'avez poster.

Cordialement,
Mikaël.
Mike55

Message par Mike55 »

Re Rik,

Pour la Voie Sacrée je savait qu'il y avait 56 bornes mais je ne connaissez pas la borne en Belgique d'ailleurs que vient elle faire en Belgique?

Pour les bornes Vauthier, je l'ai appris sur le forum, concernant celle de la Voie de la Liberté je ne connaissais pas leur nombre merci de l'info.

Cordialement,
Mikaël.
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Rik,
Peux-tu, s'il te plait, limiter tes discussions sur ce fil, uniquement aux bornes Vauthier ?
Parles du reste si tu veux en messagerie privée ou ouvre un autre fil, mais là, le sujet initial est inondé.

Du coup toi-même, tu oublies les questions posées (Mardi et mercredi, tu as proposé de fournir ce week-end les coordonnées GPS que tu as centralisées).

Et de mon côté, j'ai encore pas mal de questions à poser, et je ne voudrais pas qu'elles soient enfouies.
Merci si tu peux te conformer à cette habitude qu'on essaye d'avoir ici, parmi d'autres.

Cordialement,
Arnaud
moreau1936

Message par moreau1936 »

blabla
moreau1936

Message par moreau1936 »

blabla
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »