QUE COMPTE FAIRE LE SOUVENIR FRANCAIS

Cne C

Re: QUE COMPTE FAIRE LE SOUVENIR FRANCAIS

Message par Cne C »

Bonsoir Noel,
effectivement, il serait "sympa" que tu nous montre ce sauvetage au jour le jour
noel bardot

Message par noel bardot »

re,
après toutes les aventures qui me sont arrivées pour en arriver là, je vous doit bien cela, ....
promis!
cordialement
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
rem730

Message par rem730 »

Bonjour,
Bravo a vous et a eux! Ainsi qu'à l'agriculteur qui visiblement n'ai pas aussi inintéréssé par cette stèle qu'on a pu le dire!

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
patoune

Message par patoune »

bonjour a tous et bonne année
il est vrai que le souvenir français ne peut pas au vu de ses moyens tout restaurer et entretenir mais comment font les britanniques ,je pense que cela est juste une question de mentalité ,les anglais (gourvernement compris sont plus mémoire et respect que nous) il n'y a qu'a voir comment son entretenue les tombes dans la somme,secteur que je connais bien croyer moi nous avons du chemin a faire, il n'y a qu'a voir la loi voté a l'assemblée cette semaine qui fait du 11 novembre le jour du souvenir de tous les morts de toutes les guerres, pauvres poilus qui doivent se retourner dans leurs tombes car comment peut on honorer les morts pour la france de 1418 (des gens qui n'avaient pas demandes a participer a ce massacre) a des soldats dont c'est le métier et qui connaissent les risques de leur métier aussi malheureux que cela puisse étre pour leur famille et je trouve cela bien dommage
ps nous qui aimons et respectons tous les combattants de la grande guerre soyons vigilants et prenons garde que ne disparaisse a jamais le souvenir de nos poilus
patoune
willy80.

Message par willy80. »

Bonsoir à toute et à tous,bonsoir noel merci surtout à vous pour votre ténacité
Cordialement
Michel
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Au risque de me répéter et donc de lasser: ce n'est pas le manque de moyens humains et/ou financiers, réel ou supposé du SF qui est en cause. C'est plutôt le défaut de réelle volonté de l'Etat et l'absence d'engagement véritable des français qui font le plus défaut en France dans le travail de mémoire.
Dans ce domaine nos "amis" britanniques ont bien des leçons à nous donner.
Cordialement,
Jean RIOTTE.
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonsoir Noël et à tous ceux qui suivent votre aventure
Heureux que cette affaire soit en bonne voie de résolution.Dommage que personne n'ait fait le lien avec le sujet de "murduson" ce qui m'aurait évité de partir sur des fausses pistes.C'est un peu avant les fêtes que repassant BASSET à la moulinette de Google je suis revenu sur le forum:
pages1418/qui-cherche-quoi/arrive-basse ... 7936_1.htm
où tout était limpide grâce comme d'habitude à ALVF quand il s'agit d'artilleurs :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
+ le blog indiqué par "murduson":
http://carnetdevol.org/ballons-captifs/formation.html
En mixant le tout on retrouve le matériel de la 51 et le lieu exact du drame.,la formation de Bassetti et en plus ce qui m'intéresse particulièrement l'histoire des premiers parachutistes militaires souvent artilleurs.Je laisse à "murduson" et Noël le soin de soigner la stèle et de nous conter son histoire qui est encore à découvrir et je me contente de vous mettre en ligne la scène vue du satellite telle que je la conçois
.Image
Bon courage à Noël et ses aides
Cordialement
Guitoune
GP35
noel bardot

bonjour à tous ,
déja pour répondre à Jean, oui tout à fait d'accord avec vous pour ce qui est du manque de volonté maintenant quand à écrire à droite à gauche, et même à Paris, (ce qui a déja été fait) cela revient à perdre
son temps, car tous les courriers sont toujours restés sans réponse. :sleep: :sleep:
alors laissons tomber, les stylos, et place aux outils. :ouch:
donc Comme promis je vais vous montrer pas à pas les travaux de restauration de cette stèle qui
a bien failli servir de remblai
Voici tout d’abord l’état des différentes cicatrices qui devront faire l’objet de réparations.

Image
partie supérieure et basse de la croix.
Image
réparation pas très jolie, mais qui a au moins eu le mérite d'avoir été effectuée.
Image
réparation de la base, de même facture
Image
la base de la croix , cassée celle -ci était recollée , la tige métallique de maintien en rouillant a fait éclater celle-ci
Image
la voici restaurée , collée et renforcée par un feuillard de laiton, et une tige de bronze , pour empécher la rouille, et aussi l'éclatement de la pierre, dans la base sera scellé un tube de laiton pour le maintien de l'ensemble.
à suivre.
noel

Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
noel bardot

suite restauration,
Image
puisque la croix étant démontée ,par mesure de sécurité j'ai décidé de faire un moulage avec l'empreinte de celle-ci, et refaire une croix d'avance, on ne sait jamais.!
Image
brut de décoffrage.
Image
après un bon nettoyage ,et ponçage de la pierre, mise en peinture de la sculpture de la pierre de façon
à la mettre en valeur, et ainsi donner un meilleur attrait visuel de l'ensemble de cette stèle.
Image
ici , vu que cette stèle comportait une faute du nom, il était gavé BASSET, alors que le véritable
nom est" BASSETTI," d'où provient cette faute ?, impossible de le savoir, mais pas possible de laisser en l'état
d'où cette tentative de corriger. donc gravage sur le même mode de caractères que ceux existants,
maintenant, même si la place n'est pas parfaite, cela a au moins le mérite de conserver le marbre d'époque,et aussi de réduire les frais ,qui jusqu'à présent n'ont absolument rien couté au S.F
à suivre
noel
noel bardot

suite

Image
mise en peinture des gravages.
Image
gros plan ,sur base et fixation de la croix ,celle-ci ne sera scellée que sur site.Image
voilà ce que cela donne.
Image
petit montage ,pour avoir un aperçu de mon projet.
comme vous pouvez le constater, il ne faut que quelques jours pour faire le boulot, alors qu'il m'a fallu plus de 4 ans pour faire bouger les choses,.........à méditer !
cordialement à tous .
noel
Répondre

Revenir à « Nécropoles »