Un petit tour sur le blog du 347è vous aurait renseigné

Nous sommes en 1915.
Amicalement,
Christophe
BonjourCelà explique également le toponyme Centre de l'Aviation situé à quelques centaines de mètres de ces hangars.
Quelqu'un aurait-il des sources originales sur cet aerodrome ayant fonctionné à peine 3 ans ?
BonjourLa planche montre 5 photographies, la légende : "Les organisations d'une batterie de 75 sous abris du Quartier des Coutures [...] Laplushaute cheminée de l'usine avait été percée par un obus. Un observatoire fut installé dans la brèche. Les deux photos reproduites au milieu de la page ont été prises de cet observatoire à travers le trou d'obus (1916)."
Voilà donc l'usine identifiée.Il est également interessant de constater que les éditions Michelin ont manifestement utilisé le fonds S.P.A.
Bonjouril y a bien une cheminée, Bd St Marceau à la hauteur de la rue de la Pompelle, repérée sur une des cartes indiquées plus haut, sur le terrain du peignage en face du terrain des coutures. non loin du quartier (caserne) Jeanne-D'arc
En 1911 eut lieu au même endroit le premier concours d'aviation militaire afin de choisir les meilleurs appareils.Autre elucubration: Du 22 au 29 août 1909 se déroula à Bétheny la « Grande semaine d'aviation de la Champagne », premier meeting international d'aviation de l'histoire de l'aviation auquel assistèrent un million de spectateurs. En juillet 1910 y fut organisée une seconde grande semaine d'aviation et, en 1913, la coupe Gordon Bennett d'aviation de vitesse que remporta le Rémois Maurice Prévost avec 203 kilomètres à l'heure sur avion Deperdussin. La société des Aéroplanes Deperdussin, Le siège de la société était à Bétheny.