Site du gros canon de Semide

Sur les traces des combats et de combattants
acesar55

Re: Site du gros canon de Semide

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

Concernant le dossier du site de Semide les choses avancent. Rendez-vous est pris avec le service des Monuments Historiques et le Conseil Général.

Voici ce que m'envoie M.Coistia, ce jour,

"Bonjour,

Des nouvelles positives concernant le dossier Semide. Le service des monuments historiques est intéressé par ce dossier et propose de tenir début mars une réunion sur le site avec l'achitecte des bâtiments de France,un archéologue ayant déjà étudié le site et le service des MH. Par ailleurs M. Stéphane André directeur des paysages et sites de mémoire du Conseil général est lui aussi vivement intéressé. Il propose lui aussi d'engager une étude préliminaire à la restauration du site et de la chiffrer.
Le dossier avance
Cordialement

Michel Coistia"

Par ailleurs, nous sommes allés, Mikaël et moi, sur le site pour évaluer grosso modo les travaux qu'il conviendrait de faire et pour cuber les alluvions. Tout ce qui se trouve en galerie nécessitera une extraction manuelle et c'est peut-être là qu'une équipe de tamalous sera utile.

Actuellement, Mickaël, qui a relevé les dimensions de l'ouvrage, prépare un dessin en 3d qui lui permettra d'évaluer les volumes à extraire. Il y a du boulot mais c'est tout à fait réalisable avec un peu de muscle et de bonne volonté.
Cette étude sera versée au dossier.

Mais ne nous réjouissons pas trop vite. Pour l'instant nous n'en sommes qu'à la phase étude et chiffrage; il y a encore du chemin à faire. Le fait que cette affaire interesse les services concernés est déja une bonne chose.

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement,

Alain
nicolas55

Message par nicolas55 »

bonsoir a tous

dommage que j'ai pas pu venir dimanche :( mais ces sur la bonne voie a se que je voie [:nicolas55:3]

pour le volume ses sur qu'il va faloir des bras on doit pas etre loin des 200m3
de terre :whistle: enfin cool il y a pas pierre

cdlt
nicolas
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous, bonjour Alain :hello: , bonjour Nicolas :hello: ,

Alain, tu as oublié de dire que pour une fois nous avons eu le beau temps. Pour le reste, je pense qu'avant la mi-février tu aura tout ca. Pour les plans, le 2D est quasiment fini, reste la modélisation 3D.

Pour le cube de déblais, je n'avance pas de chiffre pour l'instant mais Nicolas fait moi confiance il y a de quoi...... :lol: :lol:

Amicalement,
Mikaël.
nicolas55

Message par nicolas55 »

salut mikael

tu me connait suis pas a 10 m3 prés :lol: :lol: :lol:

cdlt
nicolas
muller106

Message par muller106 »

Bonjour,il y avait aussi un Lang Max à Boult sur Suippe(51) qui tirait sur Reims.Son emplacement est situé entre Boult et Saint Etienne sur Suippe le long de la voie allemande de Bazancourt à Guignicourt,sur le site,il reste qu'un blockhaus sur les 2 car la plate-forme de tir et l'autre blockhaus ont été la proie de ferrailleurs après la 1 gm et la 2 gm qui au cours de cette période,des ferrailleurs ont péri lors des travaux de démolitions.Actuellement,les vestiges de cette installation sont visibles,et accessibles facilement à côté d'un sentier de radonnée pedestre de la commune de Boult.Je posséde une carte postale de l'emplacement après 1918 lors du premier démontage.Ce site est tout à fait diffèrent de Semide(site que je connais très bien)tout le site est hors-sol càd une plate de tir à raz du sol et 2 blockhaus pour stocker les obus,le site est intégré dans les bois du bord de la Suippe et très bien camouflé.Pour + de renseignements,vous pouvez me contacter.
Cordialement.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

L'emplacement de Boult-sur-Suippe n'est pas à proprement parler un emplacement de "Lange Max", appellation réservée aux seuls canons de 38-cm SKL/45.C'est un emplacement destiné à recevoir un canon de Marine de 21-cm SKL/45 "Peter Adalbert".
Les services français de renseignements de l'artillerie le désignent sous le nom "d'emplacement de Saint-Etienne-sur-Suippe" dont les coordonnées sont en 383-933.J'ai trouvé aussi la mention d'emplacement du "Bois des Eglantiers" dans des rapports mais je ne sais pas si cette dénomination vise le 21-cm ou une autre position voisine occupée par deux canons de Marine de 17-cm SKL/40 "Samuel".
Cette position se révèle au printemps 1917 et elle sera de nouveau active en mars et avril 1918 lors des tirs d'artillerie lourde à grande puissance effectués par les allemands pour tenter de convaincre l'Etat-Major français de l'imminence d'une offensive en Champagne (afin de masquer leurs offensives principales en Picardie et dans les Flandres).
Voici une photographie aérienne de l'emplacement de Saint-Etienne-sur-Suippe prise le 11 mai 1917, l'emplacement du 21-cm SKL/45 est celui indiqué "8632":
Image
Image
Cet emplacement est situé à 11500 m des premières lignes de 1917.La portée du 21-cm SKL/45 est de 26400 mètres.

Je serai très intéressé par la photographie de 1918 montrant les restes de la plateforme qui pourrait permettre d'identifier la pièce à coup sûr.
Les emplacements de la photographie aérienne ci-dessus correspondent-ils bien à celui auquel vous faites allusion car il y a d'autres emplacements de pièces de Marine dans le secteur mais plus loin de cette région exacte.
Cordialement,
Guy François.
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,il y avait aussi un Lang Max à Boult sur Suippe(51) qui tirait sur Reims.Son emplacement est situé entre Boult et Saint Etienne sur Suippe le long de la voie allemande de Bazancourt à Guignicourt,sur le site,il reste qu'un blockhaus sur les 2 car la plate-forme de tir et l'autre blockhaus ont été la proie de ferrailleurs après la 1 gm et la 2 gm qui au cours de cette période,des ferrailleurs ont péri lors des travaux de démolitions.Actuellement,les vestiges de cette installation sont visibles,et accessibles facilement à côté d'un sentier de radonnée pedestre de la commune de Boult.Je posséde une carte postale de l'emplacement après 1918 lors du premier démontage.Ce site est tout à fait diffèrent de Semide(site que je connais très bien)tout le site est hors-sol càd une plate de tir à raz du sol et 2 blockhaus pour stocker les obus,le site est intégré dans les bois du bord de la Suippe et très bien camouflé.Pour + de renseignements,vous pouvez me contacter.
Cordialement.
Bonsoir,
Merci pour ces infos. Comme le demande Guy François, je serais également interessé par votre photo.
Avez-vous les coordonnées précises de son emplacement ? Si oui ça m'interesse aussi.
Cordialement,
Alain
muller106

Message par muller106 »

Bonjour,

L'emplacement de Boult-sur-Suippe n'est pas à proprement parler un emplacement de "Lange Max", appellation réservée aux seuls canons de 38-cm SKL/45.C'est un emplacement destiné à recevoir un canon de Marine de 21-cm SKL/45 "Peter Adalbert".
Les services français de renseignements de l'artillerie le désignent sous le nom "d'emplacement de Saint-Etienne-sur-Suippe" dont les coordonnées sont en 383-933.J'ai trouvé aussi la mention d'emplacement du "Bois des Eglantiers" dans des rapports mais je ne sais pas si cette dénomination vise le 21-cm ou une autre position voisine occupée par deux canons de Marine de 17-cm SKL/40 "Samuel".
Cette position se révèle au printemps 1917 et elle sera de nouveau active en mars et avril 1918 lors des tirs d'artillerie lourde à grande puissance effectués par les allemands pour tenter de convaincre l'Etat-Major français de l'imminence d'une offensive en Champagne (afin de masquer leurs offensives principales en Picardie et dans les Flandres).
Voici une photographie aérienne de l'emplacement de Saint-Etienne-sur-Suippe prise le 11 mai 1917, l'emplacement du 21-cm SKL/45 est celui indiqué "8632":
mesimages/2547/img403.jpg1..jpg
mesimages/2547/img404.jpg1..jpg
Cet emplacement est situé à 11500 m des premières lignes de 1917.La portée du 21-cm SKL/45 est de 26400 mètres.

Je serai très intéressé par la photographie de 1918 montrant les restes de la plateforme qui pourrait permettre d'identifier la pièce à coup sûr.
Les emplacements de la photographie aérienne ci-dessus correspondent-ils bien à celui auquel vous faites allusion car il y a d'autres emplacements de pièces de Marine dans le secteur mais plus loin de cette région exacte.
Cordialement,
Guy François.

Bonsoir
merci pour le document,nous sommes à la limite des terroirs de Boult et St Etienne sur Suippe,cette photo aérienne indique bien l'emplacement du site pas au n°8632,mais au n°7836,bien caché dans le bois,non loin de la gare de St Etienne sur Suippe Image,la croix rouge sur le blockhaus indique celui qui est encore existant .
Cordialement.
Jean Paul Ducreux
P.S:la carte provient de ma collection de cartes sur Boult-sur-Suippe
muller106

Message par muller106 »

Bonsoir,
Merci pour ces infos. Comme le demande Guy François, je serais également interessé par votre photo.
Avez-vous les coordonnées précises de son emplacement ? Si oui ça m'interesse aussi.
Cordialement,
Alain
Bonsoir
vous trouverez ci-joint la scann d'une carte de ma collectionImage;l'emplacement se situe bien sur Boult et non Saint Etienne,mais la limite de terroir n'est pas loin 500 m à peu près.Vous verrez une croix rouge,elle indique l'emplacement du blockhaus restant et le reste est resté en l'état,trous béants et une partie du blockhaus explosé posé sur l'autre depuis la tragédie,des morts pour si peu de ferraille à récupérer,je ne connais pas l'histoire exacte de cet accident car les souvenirs des habitants ne sont plus très précis.Les hommes d'une entreprise de récupération de métaux de Pontfaverger sont morts accidentellement,du à l'explosion de leur dépôt d'explosif !!! des débris partout autour et les carreaux d'une partie du village de Boult cassés,d'après les témoignages.
Cordialement.
Jean Paul
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour cette carte postale probablement rare!
Elle montre sans aucun doute possible une plateforme métallique fixe pour canon de Marine de 21-cm SKL/45 "Peter Adalbert" sur affût "Bettungsschiessgerüst".Les allemands n'ont pas pris le temps de démonter les structures métalliques de la plateforme, ils étaient donc "pressés", probablement lors du repli du début octobre 1918.
Voici le schéma d'installation donnant les dimensions de l'emplacement et la position des voies ferrées d'armement du canon de 21-cm "Peter Adalbert".Il figure dans la notice du G.Q.G français "L'Artillerie à Grande Puissance à Tir Tendu" qui est l'exacte traduction et la reproduction intégrale de la notice allemande "Schwerstes Flachfeuer" de 1917:
Image
Plateforme du 21-cm SKL/45 "Peter Adalbert".

Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »