Concernant le dossier du site de Semide les choses avancent. Rendez-vous est pris avec le service des Monuments Historiques et le Conseil Général.
Voici ce que m'envoie M.Coistia, ce jour,
"Bonjour,
Des nouvelles positives concernant le dossier Semide. Le service des monuments historiques est intéressé par ce dossier et propose de tenir début mars une réunion sur le site avec l'achitecte des bâtiments de France,un archéologue ayant déjà étudié le site et le service des MH. Par ailleurs M. Stéphane André directeur des paysages et sites de mémoire du Conseil général est lui aussi vivement intéressé. Il propose lui aussi d'engager une étude préliminaire à la restauration du site et de la chiffrer.
Le dossier avance
Cordialement
Michel Coistia"
Par ailleurs, nous sommes allés, Mikaël et moi, sur le site pour évaluer grosso modo les travaux qu'il conviendrait de faire et pour cuber les alluvions. Tout ce qui se trouve en galerie nécessitera une extraction manuelle et c'est peut-être là qu'une équipe de tamalous sera utile.
Actuellement, Mickaël, qui a relevé les dimensions de l'ouvrage, prépare un dessin en 3d qui lui permettra d'évaluer les volumes à extraire. Il y a du boulot mais c'est tout à fait réalisable avec un peu de muscle et de bonne volonté.
Cette étude sera versée au dossier.
Mais ne nous réjouissons pas trop vite. Pour l'instant nous n'en sommes qu'à la phase étude et chiffrage; il y a encore du chemin à faire. Le fait que cette affaire interesse les services concernés est déja une bonne chose.





Cordialement,
Alain


,la croix rouge sur le blockhaus indique celui qui est encore existant .
;l'emplacement se situe bien sur Boult et non Saint Etienne,mais la limite de terroir n'est pas loin 500 m à peu près.Vous verrez une croix rouge,elle indique l'emplacement du blockhaus restant et le reste est resté en l'état,trous béants et une partie du blockhaus explosé posé sur l'autre depuis la tragédie,des morts pour si peu de ferraille à récupérer,je ne connais pas l'histoire exacte de cet accident car les souvenirs des habitants ne sont plus très précis.Les hommes d'une entreprise de récupération de métaux de Pontfaverger sont morts accidentellement,du à l'explosion de leur dépôt d'explosif !!! des débris partout autour et les carreaux d'une partie du village de Boult cassés,d'après les témoignages.