tranchées rémoises

armand

Re: tranchées rémoises

Message par armand »

Bonjour

L'usine des fontaines est aussi une hypothese. Je pensais à la Verrerie pres du Canal de l'Aisne à la Marne au pont Huon. Comme disait Achache, il y avait beaucoup d'usines avant 1914: teinturerie, peignage, verrerie, birqueterie, chocolaterie,... Voir aussi dans le secteur Clairmarais ou La Neuvilette. Il faudrait plus de reperes

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Oui, Philippe :hello: , je parlais plus haut de le butte St Nic', mais votre hypothèse, qui nous mène juste un peu plus loin, me semble intéressante.

Quant aux CP, pour ma part, par respect du bien d'autrui (le vendeur sur les sites de vente est propriétaire...) je m'abstiens de les publier en direct; il m'arrive de mettre des liens...
cependant la Charte du Forum stipule:

Par contre la vente directe ou le renvoi vers un site marchand (livres, matériel et accessoires, services, etc...) nécessite au préalable l'autorisation de l'Administrateur,

j'espère que, en l'occurrence, l'Administrateur veut bien considérer qu'il ne s'agit alors que d'un renvoi "à titre informatif"... ;)
A lui de se prononcer... Joel :hello:

Bien à vous,

[:achache:1]

Ah ! Armand :hello: , tu es passé le temps que je rédigeais ;)
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
carto

Message par carto »

Là où le cartographe en perd son Latin ...

Après avoir plus ou moins validé le fait que ces bâtiments ne pouvaient pas être antérieurs au conflit, au vu de la documentation cartographique, je suis allé tout de même consulter la carte d'Etat Major révisée 1913 et ô surprise :
- Quatre constructions sont visibles en lieu et place de ces fameux bâtiments
- Les deux chemins apperçus sur la photographie aérienne de 1929, le long de cet ensemble, et absents des canevas, sont également notés.
- Le village Marocain est également visible.

Donc ? Doit-on opter pour le fait que cet ensemble de batiments était dans un état de ruine avancé entre 1914-1917, que les deux chemins étaient inexploitables ou totalement impraticables pour être notés sur un canevas au 1/20000° et 1/10000°, mais assez présents tout de même pour générer un effet de seuil lors de cette fameuse "pluie d'obus" ?
Et bien ça y est ... j'ai la réponse.
Il s'agirait des hangars aéronautiques de l'aerodrome de Reims 1910-1914 ... à ne pas confondre avec celui de Champagne, civil, situé un tout peu plus au Nord, Bois de Soulains, et actuelle BA112.
Les infos proviennent de Calka Jean-Pierre et Lafarge Frédéric, La BA112 de Reims, éditions Marines, 2010, page 11.
Celà explique également le toponyme Centre de l'Aviation situé à quelques centaines de mètres de ces hangars.

Quelqu'un aurait-il des sources originales sur cet aerodrome ayant fonctionné à peine 3 ans ?

Merci

marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous ,
Pas opposé à l'hyphotèse de Carto . mais il existait dans ce secteur , avant la Grande Guerre ,
une rue du Quai Militaire et certainement des infrastructures au service des casernes toutes proches ,
Peut être un lien ?
Bien amicalement
Marpie
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour amis rémois, marnais, champenois,

Toujours avec le 347è à Reims.
Je relève dans le JMO du service de santé de la 52è DI à la date du 30 avril : le Capitaine VIGNE de la Cie 2/15 du Génie, est tué lors du bombardement de l'usine Neuville. Le JMO de la 52è DI indique que c'est lors du bombardement du quartier de Vesles.

Que fabriquait donc cette usine Neuville, et où était-elle située ?

Merci pour vos lumières.

Amicalement,
Christophe
armand

Message par armand »

Bonjour Christophe

La Vesle, c'est la rivière qui traverse Reims, elle suit le canal.
Sous contrôle de mes "pays", je pense au quartier Courlancy où il y avait beaucoup d'usines avant guerre dont une fonderie "Forges et ateliers de Combeplaine". A vérifier

Amicalement
Armand
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour Armand,

Merci pour ce début.
J'ai séjourné à Reims, il y a....déjà 20 ans ! Quartier St Rémi, à proximité de la basilique du même nom. Je garde un très bon souvenir de ce séjour de quelques mois.
Je ne savais pas alors que le 347è et la période 14-18 me passionneraient...

Amicalement,
Christophe
carto

Message par carto »

Bonjour,

Je vois apparaître sur ce beau sujet des photographies de constructions bétonnées.Voici une photographie provenant d'un lot de photographies prises pendant la guerre et portant au dos un cachet de la Section Photographique des Armées (S.P.A) mais pas de légende.J'ai par contre déjà vu "sur un site d'enchères bien connu" un tirage comparable portant la mention "Reims".
Je savais bien que cette photo me disait quelquechose ... en fait ce cliché serait l'original de celui reproduit dans Reims et le Fort de la Pompelle, Michelin 1920 p.124.
La planche montre 5 photographies, la légende : "Les organisations d'une batterie de 75 sous abris du Quartier des Coutures [...] Laplushaute cheminée de l'usine avait été percée par un obus. Un observatoire fut installé dans la brèche. Les deux photos reproduites au milieu de la page ont été prises de cet observatoire à travers le trou d'obus (1916)."
Voilà donc l'usine identifiée.
Il est également interessant de constater que les éditions Michelin ont manifestement utilisé le fonds S.P.A.
armand

Message par armand »

"Les organisations d'une batterie de 75 sous abris du Quartier des Coutures [...] Laplushaute cheminée de l'usine avait été percée par un obus. Un observatoire fut installé dans la brèche. Les deux photos reproduites au milieu de la page ont été prises de cet observatoire à travers le trou d'obus (1916)."Voilà donc l'usine identifiée.
Bonjour
Oui, il y a bien une cheminée, Bd St Marceau à la hauteur de la rue....de la Pompelle, repérée sur une des cartes indiquées plus haut, sur le terrain du peignage en face du terrain des coutures. non loin du quartier (caserne) Jeanne-D'arc
Cdt
Armand
armand

Message par armand »

Je relève dans le JMO du service de santé de la 52è DI à la date du 30 avril :
Bonsoir
Pouvez vous me redire l'année svp ? Je suis un peu flemmard pour rechercher ceal
Amicalement
Armand
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »