J'écris ici car je recherche des informations à propos d'un de mes ancêtres qui aurait servi sur le Gaulois au moment de son torpillage. Il se serait distingué en sauvant plusieurs personnes lors de cette épisode et peut être médaillé en conséquence. Je précise que sur sa fiche militaire il n'est nullement fait mention de son passage sur le Gaulois mais je suis pourtant quasi-sur qu'il y était. Voici son nom :
Au sujet de la carte postale "33 - Marine Militaire - Le Gaulois, Cuirassé d'Escadre" mise ne ligne par Vincent Juillet.
Ce n'est pas le Gaulois qui est représenté mais son sister-ship le Charlemagne. Les deux bâtiments se différencient très simplement : le Gaulois à un tuyau de cheminée sur l'arrière de la cheminée avant qui dépasse légèrement cette dernière et qui est visible sur quasiment tous les angles de prise de vue.
A cette époque d'avant et après la WW I, les éditeurs imprimaient leurs CP en deux temps : d'abord il faisait le tirage du navire d'après la plaque de verre puis dans un second temps, ils imprimaient la légende et leurs logos.
S'ils étaient pressés par le temps suite à une commande imprévue et n'ayant pas de CP en stock, ils prenaient un lot déjà imprimé mais sans légende d'un autre navire et imprimait rapidement la légende propre au navire commandé.
Comme dans la grande majorité des cas, ce n'était pas les marins qui achetaient les CP, la chose passait sans problème.
A Marseille, l'éditeur Grimaud était un spécialiste de la chose. Lors de mes recherches de CP sur les navires de la SGTM, j'ai trouvé à la fin des années 1980 une carte de chez Grimaud du Campana (1930) intitulé Valdivia (1911), le seul point commun des deux étaient qu'ils avaient deux cheminées. Comme la CP était vendue 100 F, je l'ai reposée sans rien dire.
Sinon, cette CP du Charlemagne écrite en 1916 ou 1917 a été prise avant le 30 juin 1913, date à laquelle le Charlemagne a appareillé de Brest pour Toulon. Il n'y est jamais revenu.
A Nico B : essayez de contacter le SHD Toulon pour savoir si ils ont les livres de solde du Gaulois. S'il a été embarqué à bord, il y figure obligatoirement.
Jean-Baptiste BOURGAIN était inscrit maritime au quartier de Boulogne-sur-Mer sous le n° 695. La matri-cule ouverte à son nom doit donc, en principe, retracer les dates de ses embarquements et débarquements successifs, ainsi que le nom des bâtiments qui s’y rapportent, y compris des bâtiments de l’État à bord desquels il servit.
Les archives de l’Inscription maritime de Boulogne-sur-Mer sont possiblement conservées par le Service des archives du Pas-de-Calais qu'il convient, par conséquent, d'interroger à ce propos. Mais il importera de lui communiquer les éléments précis d’identification de ce marin, les natifs du Pas-de-Calais dénommés « Jean-Baptiste BOURGAIN » étant, en effet, légion.
Bonsoir,
les archives de l'inscription maritime de Boulogne sur Mer sont au SHD de Cherbourg : http://www.cap-horniers.fr/CHLC/Recherc ... chives.pdf . Le SHD a pour mission de regrouper toutes les archives de l'inscription maritime. Il faudra certainement vous déplacer ou trouver quelqu'un car les documents ne sont pas accessibles par internet. En tout cas pour Brest.
Bon courage,
Gildas
alain13 a écrit : ↑dim. avr. 04, 2010 7:18 pm
Bonjour à tous,
bonjour Franck,
Simple information... l'auteur du texte publié dans la Revue de Paris et celui du livre "A bord du cuirassé Gaulois" sont une seule et même personne.
Il s'agit du Médecin de 1ère Classe Laurent Adolphe Moreau qui se trouvait à bord du Gaulois durant toute l'année 1915 et a vécu en direct
la "croisade" des Dardanelles...
Bien cordialement,
Alain
Bonjour,
La page de titre de l'ouvrage de Laurent Moreau :
A bord du Cuirassé GAULOIS - Laurent Moreau.jpg (107.47 Kio) Consulté 481 fois
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.