GAULOIS Cuirassé type Charlemagne (1898 – 1916)
Chantier :
Brest
Commencé : 06.01.1893
Mis à flot : 06.10.1896
Terminé : 1898
En service : 1898
Retiré : 27.12.1916
Caractéristiques : 11 200 t ; 14 500 cv ; 117,7 x 20,3 x 8,4 m ; plans Thibaudier ; 20 chaudières Belleville ; 3 machines ; 3 hélices ; 2 cheminées ; 18 nds ; 730 h.
Armement : IV de 305 + X de 138 + VIII de 100 + 20 (divers) + 2 TLT.
Observations :
Construit en neuf mois entre la mise en cale réelle et le lancement
15.01.1898 : armé pour essais
18-24.01.1900 : de Brest à Marseille, puis Toulon (CV Salaun Kertanguy) avec le Charlemagne. Escadre de la Méditerranée
29.01.1903 : aborde le Bouvet
29.03.1912 : de Cherbourg à Brest pour rallier la 3ème escadre
11.11.1913 : dissolution de la 3ème escadre
07.01.1914 : à Toulon, division de complément de la 2ème escadre. Alors à l’arsenal, un tube de chaudière explose dans la chaufferie. Quatre hommes sont atteints par la vapeur, sans gravité (extrait du journal Le Temps du 08.01.1914)
08.06.1914 : transféré à la division des écoles
01.08.1914 : remplacement de l’escadre dissoute par une division de complément, le Gaulois rallie
1914 : mer Egée, escorte de convois, opérations des Dardanelles
18.03.1915 : tentative de forcement du détroit, bombarde les forts de Tchanak avec les Bouvet, Suffren et Charlemagne, puis est gravement avarié par une mine et touché par l’artillerie turque à plusieurs reprises. Il parvient avec une forte voie d’eau jusqu’aux îlots à l’entrée du détroit, puis s’échoue devant Drapano, sur l’île aux lapins…Renfloué puis réparé
08.06.1915 : incorporé dans la 1ère division de la 4ème escadre
15.04.1916 : la 4ème escadre devient la division d’Orient
Fin 07.1916-12.1916 : en travaux
27.12.1916 : sur la route de Salonique, il est torpillé et coulé par le sous-marin allemand UB 47 (OL Wolfgang Steinbauer) en mer Egée à 30 milles des îles Cerigo par 36°30N et 23°45E (CV Morache). Seuls 4 hommes sont tués par l’explosion. Les survivants sont sauvés par le Rochebonne (LV Robin) qui l’accoste avant qu’il ne coule.
Merci à Arnaud pour la coupure de presse

Cordialement,
Franck