QUE COMPTE FAIRE LE SOUVENIR FRANCAIS

guitoune33

Re: QUE COMPTE FAIRE LE SOUVENIR FRANCAIS

Message par guitoune33 »

Bonsoir tous,
Je me suis penché sur la tragique odyssée de cet artilleur aéroporté MPLF bien avant la naissance de l'Arme.Pour mémoire la première unité française est née le 15 octobre 1945 par la transformation du 20RA en 20RAA (régiment d'artillerie aéroportée) en garnison à Tarbes et Bordeaux.Le dernier MPLF est un officier tombé en Afghanistan.
Le 5 mai 1916 la 1ère Armée signale la perte de 2 ballons:
Image

Le 8ème CA (a l'ouest de Pont à Mousson) abuse un peu:
Image

La 65DI au sud de Thiaucourt perd son ballon (qui s'appelle peut-être Jules).L'observateur ne saute pas ce qui était probablement plus prudent en pleine bourrasque:
Image

Le IV 55RA dont le Central est installé dans le ravin de Limey voit un dracken français dont l'observateur paraît descendre lentement mais à quelle vitesse horizontale et qu'est-il devenu.Il voit apparemment passer également le ballon de la division.:
Image
Après corrections je laisse ces éléments qui n'ont pas de rapport avec Bassetti mais qui peuvent servir.

Bonne soirée
Cordialement
Guitoune
GP35
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Aurait-il été abattu?
Bonsoir,
La cause est une chute avec la nacelle suite au vent.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 226__T.JPG

Cordialement, Patrice Pruniaux.
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonsoir Patrice ,
J'ai commis une erreur en ne lisant pas toute la page.Le GAE signale lui 6 ballons enlevés par un cyclone.Je redescendrai à l'occasion les unités.Il y a peut-être plus de détails : la confirmation que le ballon venait bien de Limey et la raison qui a empéché Bassetti de tenter le tout pour le tout.
Reste la stèle avec apparemment une erreur de nom donc a priori non familiale.
Cordialement
Guitoune
GP35
Patrice Pruniaux1

Bonsoir Patrice ,
J'ai commis une erreur en ne lisant pas toute la page.Le GAE signale lui 6 ballons enlevés par un cyclone.Je redescendrai à l'occasion les unités.Il y a peut-être plus de détails : la confirmation que le ballon venait bien de Limey et la raison qui a empéché Bassetti de tenter le tout pour le tout.
Bonsoir,
La page dont j'ai donnée le lien concerne le JMO de la 7e Armée, et les deux ballons viennent de Belfort.
Cordialement, Patrice Pruniaux.

Edit: par " viennent de Belfort " , je pense qu'il faut comprendre la région, secteur, en avant de Belfort.
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonjour Patrice,
Sur la page en question on trouve pour moi:
-2 ballons de Belfort repartis chez eux par la route d'où mon erreur initiale.
-2 ballons du 34CA dont celui de Bassetti (voir page suivante)
Celui-ci ne vient donc pas de très loin et je supprime ma carte de raid mais je laisse en place les autres éléments qui peuvent servir.
Pour avoir plus de détails il faut voir au niveau DI et régiments.Du travail mais pas pour moi avant janvier.
Bonne suite à tous.
Cordialement
Guitoune
GP35
Patrice Pruniaux1

Bonjour Patrice,
Sur la page en question on trouve pour moi:
-2 ballons de Belfort repartis chez eux par la route d'où mon erreur initiale.
-2 ballons du 34CA dont celui de Bassetti (voir page suivante)
Bonjour,
Au moins un des deux ballons " venant de Belfort " et non " ballons de Belfort " appartient au 34 C.A., celui de Bassetti.
Il ne vient pas de Limay mais observe pour l'artillerie de ce C.A qui est dans le Sundgau.

D’où mon Édit: par " viennent de Belfort " , je pense qu'il faut comprendre la région, secteur, en avant de Belfort.

Il est fort possible, pour ne pas dire probable, que 2 ballons + 2 ballons = 2 ballons du 34e C.A.
Bonne journée, Patrice.
noel bardot

Message par noel bardot »

Bonjour à tous,

Eh bien voila, en fin de compte je n’ai eu comme nouvelle qu’un message de l’adjoint du délégué du Haut-Rhin m’informant que le S F du canton d’Altkirch allait s’occuper de cette stèle.
Donc souhaitons que les travaux soient rapidement exécutés, (même de façon provisoire)
afin de sauvegarder cette stèle qui est encore très belle malgré bientôt ces 100 ans.
Moi, ce qui me fait peur, c’est qu’un abruti (ne riez pas, ce n’est malheureusement pas une espèce en voie de disparition) enlève le piquet de soutien, et là c’est la catastrophe !
Bon, en tous cas on ne pourra pas dire que l’on ne savait pas !
Je leur souhaite donc pleine réussite pour ce sauvetage.
Moi je me contenterais de vous tenir informer de l’évolution de ce qui ce passe sur le terrain,
(promis)
Cordialement à tous
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
willy80.

Message par willy80. »

Bonjour à toutes et à tous,bonjour noel,bravo pour votre persévérance
Cordialement
Michel
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonjour Noël et tous,
Demain artilleurs et pompiers entre autres fêterons Sainte Barbe leur patronne.Ancien artilleur moi même je lui ai demandé de réussir ce qu'elle n'avait pas obtenu en 1916:sauver le soldat BASSETTI.
En attendant des photos de la stèle en août 2011
http://www.aerosteles.net/fiche.php?cod ... ach-basset
et probablement en 2005 fleurie et en bon état même si elle parait prendre un peu de gite:
http://www.cc-porte-alsace.fr/pdf/histoire-croix.pdf

En consultant de nombreux JMO j'arrive à cette reconstitution:
le SLt BASSETTI était affecté à la 41ème Bat. de 75 (90 auparavant)du 55 RA formant avec la 42 et la 43 le 1er groupe de l'AD 157 en position secteur centre de la RFB (devenue 34CA) autour de Dannemarie le 13/02/16.La 41 à la sortie est de
Hagenbach.BASSETTI se serait porté volontaire pour être l'observateur du ballon de la 51 Cie. d'aérostiers posté à Restwiller. Le 5 mai 1916 à 17h10 une tornade qualifiée de cyclone dans un JMO emporte son ballon vers le sud sur quelques Kms.
Pas trouvé de JMO décrivant la scène.Tout a du se passer très vite.Avec un tel vent le plus prudent est d'attendre et tenter un atterrissage dans la nacelle.Mais si celle-ci est + ou - décrochée et le passager non attaché il est éjecté et dispose s'il est lucide de 30'' au plus pour réagir.Même chose si la nacelle tombe.C'est d'ailleurs la 2ème hypothèse du site de la Porte d'Alsace et qui paraît la plus plausible.Sources:JMO des: GAE,7ème Armée,34CA,157DI.
Reste à savoir qui a fait ériger la stèle avec un nom différent.
Bonne Sainte Barbe à celles et ceux qui l'ont pour patronne.
Cordialement
Guitoune

GP35
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonsoir tous
et bonsoir Noël,ne vous desespérez pas comme celà (90 ans plus tard),Sainte-Barbe s'est penchée sur la plaque de son filleul et lui a redonné son nom presqu'au complet:
Image
La Porte d'Alsace (site de la communauté de communes)va pouvoir corriger son petit article sur la stèle:

Image
Je pense que d'autres filleuls veilleront sur ce monument en attendant que les choses s'arrangent comme nous le souhaitons tous.
D'après GenWeb BASSETTI est inhumé au Père Lachaise Div. 82 et figure sur les plaques des lycées Chaptal et Charlemagne Il est dans le Tableau d'Honneur de La Fare page 72 avec la LH mais pas trouvé sur Léonore.
Bonne soirée
Cordialement
Guitoune
GP35
Répondre

Revenir à « Nécropoles »