Bonjour Jean-Claude
Merci pour ces précisions.
Y aurait une source de documentation à suggérer plutôt qu'une autre ici et portant sur ce fait de l'écoute et de l'interception.
cordialement
Interception de communications
Re: Interception de communications
Salutations
Michel
Michel
Bonsoir à tous,
■ Sur l’état des techniques de communication à distance en 1915, V. :
● Pol d’ESTIVAL : « La Télégraphie aux Armées ».
— Première partie : « Procédés pour communiquer à petite distance et appareils à portée limitée » (Signaux à bras et par fanions ; télégraphie optique ; pigeons voyageurs) : Le Pays de France, n° 26, 15 avril 1915, p. 8 et 9 ;
— Seconde partie : « Les appareils électriques » (Télégraphie électrique ; téléphonie ; télégraphie sans fil) : Le Pays de France, n° 30, 13 mai 1915, p. 8 et 9.
■ Sur les postes d'écoute, V. :
● « Le Lieutenant Delavie et ses postes d'écoute (1915~1918) » —> http://faure.roger.free.fr/vayres/autre ... barres.pdf
● Notes et photographies de Pierre Binder, affecté au poste d’écoute mobile R.g.3, établi à Phaffans (Territoire de Belfort) —> http://www.phaffans.com/lagrandeguerre_ ... rdurg3.htm
● Les postes spéciaux du 8e Régiment du génie —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... t_66_1.htm
Bonjour et merci Daniel ... intéressant ce parcours Delavie
Salutations
Michel
Michel
- Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
Le JMO de la 26e BI laisse le doute planer sur l'interprétation à donner à ce mot « communications ». En effet, il mentionne des renseignements obtenus par des observateurs mais aussi par « certains renseignements » dont la source n'est pas indiquée...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Vue 38.
Source : Géoportail, 2012.
Toutefois, les informations données dans les JMO des 109e et 281e, vont, clairement dans le sens des communications terrestres entre la ligne de front allemande et l'arrière (et non entre Vermelles et le Rutoire comme j'ai pu le suggérer dans ma première intervention). Une section de la 2e compagnie du 109e RI arrive à 100 mètres des lignes ennemies dans la nuit mais est rappelée en arrière en plein jour - avec les effets que vous imaginez - dans la journée du 31 octobre. Ce pourrait être l'unité qui a interrompu les communications.
Par contre, dans le JMO du 109, mention de cet objectif à la date du 29 octobre :
Vue 48.
On parle clairement de couper une route de ravitaillement. Ce qui est confirmé par le JMO du 281e RI, en ligne aux côtés du 109e RI, toujours en date du 31 octobre, mais faisant référence à un repérage de la veille qui pourrait correspondre à la mention du JMO de la 13e DI.
Vue 60.
Bien cordialement,
Arnaud
Je reste, de mon côté, sur l'idée de communications au sens général. J'ai un peu cherché dans les JMO des indices qui permettraient d'aller dans une direction ou une autre. Je suis parti de la 13e DI et j'ai ensuite regardé les JMO des 131e BI et 26e BI qui la composent ; puis les régiments dans le secteur ce 30 octobre, à savoir les 109e et 281e RI.Je pense que dans le cas qui nous concerne, il s'agit bien de communications dans le sens de transmissions d'informations.
En effet selon la configuration des lieux, la progression des troupes françaises n'a en rien perturbé les communications de déplacement des Allemands entre Vermelles et le Rutoire.
Le JMO de la 26e BI laisse le doute planer sur l'interprétation à donner à ce mot « communications ». En effet, il mentionne des renseignements obtenus par des observateurs mais aussi par « certains renseignements » dont la source n'est pas indiquée...
Vue 38.

Toutefois, les informations données dans les JMO des 109e et 281e, vont, clairement dans le sens des communications terrestres entre la ligne de front allemande et l'arrière (et non entre Vermelles et le Rutoire comme j'ai pu le suggérer dans ma première intervention). Une section de la 2e compagnie du 109e RI arrive à 100 mètres des lignes ennemies dans la nuit mais est rappelée en arrière en plein jour - avec les effets que vous imaginez - dans la journée du 31 octobre. Ce pourrait être l'unité qui a interrompu les communications.
Par contre, dans le JMO du 109, mention de cet objectif à la date du 29 octobre :
Vue 48.

Vue 60.

Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°65 – Ne pas désespérer des disparus (1). 27/04/2025
Bonjour à tous
Salut Arnaud... curieusement, plus que le mot «communications», c'est le mot «intercepter» qui m'avait interpelé, pour franchement me diriger vers une interprétation (saisir au passage) plutôt qu'une autre (arrêter lors d'un déplacement)... sans démordre trop facilement je l'avoue.
Je ne suis pas mécontent, cela m'aura fait découvrir autre chose.. Mais je me rallie, d'autant plus que recherchant à droite et à gauche (pourtant bien centré sur mon écran) j'ai pu constater en effet que l'écoute (plutôt que l'interception) des communications téléphoniques commence (décembre disait 14 Jean Marie) définitivement et plus sérieusement un peu plus tard en 1915.
J'ai bien apprécié ta petite enquête, merci.
Merci Jean Marie.... et à tous
Salut
Salut Arnaud... curieusement, plus que le mot «communications», c'est le mot «intercepter» qui m'avait interpelé, pour franchement me diriger vers une interprétation (saisir au passage) plutôt qu'une autre (arrêter lors d'un déplacement)... sans démordre trop facilement je l'avoue.
Je ne suis pas mécontent, cela m'aura fait découvrir autre chose.. Mais je me rallie, d'autant plus que recherchant à droite et à gauche (pourtant bien centré sur mon écran) j'ai pu constater en effet que l'écoute (plutôt que l'interception) des communications téléphoniques commence (décembre disait 14 Jean Marie) définitivement et plus sérieusement un peu plus tard en 1915.
J'ai bien apprécié ta petite enquête, merci.
Merci Jean Marie.... et à tous
Salut
Salutations
Michel
Michel
Bonsoir,
Il me semble également que c'est Arnaud qui tient la corde.
Avec les possibilités techniques en octobre 14 et d'après les informations des JMO qu'il a consultés, il est en effet très probablement question de voies de communication et non d'interceptions de communications téléphoniques ou autres.
Merci pour les contributions des un(e)s et des autres.
Cordialement.
Jean-Marie
Il me semble également que c'est Arnaud qui tient la corde.
Avec les possibilités techniques en octobre 14 et d'après les informations des JMO qu'il a consultés, il est en effet très probablement question de voies de communication et non d'interceptions de communications téléphoniques ou autres.
Cordialement.
Jean-Marie
Effectivement en Octobre 14 il n'était pas encore question d'intercepter les communications téléphoniques par induction. Ce sera découvert (ou plutôt RE-découvert) par le Lieutenant DELAVIE en Mars 1915 à St-Mihiel. J'ai bien écrit "RE-découvert" car les problèmes d'espionnages par induction entre deux lignes proches l'une de l'autre était connu depuis... au moins la fin du XIXe siècle. J'ai un document d'époque qui l'atteste. On y parle de la possibilité d'espionner des communications de télégraphie électrique en plaçant un fil suffisamment près d'une ligne de communication télégraphique.F G a écrit : ↑lun. avr. 02, 2012 9:46 pm Il me semble également que c'est Arnaud qui tient la corde.
Cordialement,
Skipp
Intéressé par tout ce qui est transmissions 14-18
Skipp
Intéressé par tout ce qui est transmissions 14-18
Bonjour.
Trouvées sur un camp français au sud du saillant de St Mihiel. Eléments d'écoute.
Trouvées sur un camp français au sud du saillant de St Mihiel. Eléments d'écoute.
-
Bonjour.
Sur ce sujet voir: " Les écoutes téléphoniques pendant la grande guerre: ingéniosité et progrès au service du renseignement tactique " par Natalie Raguin, dans " Renseignement et espionnage pendant la première guerre mondiale " ; centre français de recherches sur le renseignement; édition ellipses.
Au revoir.
PML
Sur ce sujet voir: " Les écoutes téléphoniques pendant la grande guerre: ingéniosité et progrès au service du renseignement tactique " par Natalie Raguin, dans " Renseignement et espionnage pendant la première guerre mondiale " ; centre français de recherches sur le renseignement; édition ellipses.
Au revoir.
PML
Bonjour Solcarlus,
Ces objets sont très intéressants : j'avais trouvé un fourreau de baïonnette planté dans le sol, devant un PC, avec du fil de cuivre enroulé sur la partie extérieure, et plutôt pensé à une prise de terre de fortune pour les téléphonistes.
Les fils de cuivre sont fixés de quelle manière au culot de ces cartouches ?
Cordialement,
Régis R.
Ces objets sont très intéressants : j'avais trouvé un fourreau de baïonnette planté dans le sol, devant un PC, avec du fil de cuivre enroulé sur la partie extérieure, et plutôt pensé à une prise de terre de fortune pour les téléphonistes.
Les fils de cuivre sont fixés de quelle manière au culot de ces cartouches ?
Cordialement,
Régis R.