Accidents de service par armes lourdes ou légères.

treizecinq

Re: Accidents de service par armes lourdes ou légères.

Message par treizecinq »

Effectivement, il est bien accessible.
Mais lorsque je consulte le listing des R.I., je n'accède au maximum qu'au 288° R.I.
alors que la présentation du contenu précise 'Du 1er au 176e régiment, du 201e au 373e régiment, du 401e au 418e régiment et le 421e régiment'.

Bon, à chaque jour suffit sa peine...

(Et puisque chaque jour m'apporte également son lot d'enseignement, les leçons du jour:
Aujourd'hui par exemple j'ai appris que le chauchat fonctionne (apparemment) mieux à l'arrière qu'au front.
Qu'il faut rechercher Gerbée sans e
Et que plutôt que de lire les JMO le cul entre 2 chaises au boulot, je ferai mieux d'attendre d'être en retraite pour prendre le temps de faire des recherches.

Bon demain j'irai me détendre à Meaux (ou alors j'irai voir la grosse souris)

Merci Achache pour votre aide précieuse
Merci également à Gilles Roland pour ses précisions.

Cdt

treizecinq
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

En titrant votre sujet "tir fraternel", vous avez sans doute voulu parler de "tir fratricide".
Ce terme est beaucoup juste et parlant dans le cas que vous citez.

Fratricide ce rapporte au meurtre d'un frère ou d'une soeur. A la guerre, ce terme est donc parfaitement adaptée
au fait de tuer accidentellement un ou plusieurs "frères d'Armes".

Il ne s'agit donc pas d'un "doux euphémisme militaire", mais du simple emploi d'un mot définissant assez bien cet acte.

Il fait partie du vocabulaire de tout ceux qui ont à en parler et il suffit de se pencher sur les articles et livres concernant
les guerres de ces 20 dernières années pour s'en rendre compte.

Avec ses armes modernes, la première guerre mondiale n'échappe pas au phénomène.
Les tirs d'artillerie trop courts, ou mal cadencés, fauchant, dans une attaque leur propre première vague d'assaut
en sont un bon exemple, assez souvent relevés dans des récits ou des rapports.

Ce tir accidentel de FM Chauchat, est une faute individuelle relevant de l'imprudence dans la manipulation d'une arme.
C'est bien sur une faute professionnelle, et il aurait été intéressant de savoir ce qui est advenu au tireur après cet incident.

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
joe

Message par joe »

Bonjour à toutes et à tous.
À l'évidence il s'agit d'un tir fratricide.
Mais: cette expression peut vouloir parler d'euthanasie; ou bien c'est un oxymore, comme: tagine de porc, obscure clarté ou ministre integre.
Cordialement.
Joe
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous

Les manuels d'infanterie mentionnent des tirs de l'artillerie "amie"
Quant au FM , son tir est précis et efficace jusqu'à 600m mais son utilisation nécessite certaines précautions
Bien amicalement
MarpieImage
treizecinq

Message par treizecinq »

Re,

2 sous de plus dans le bastringue…
Ne vous déplaise, cet accident ubuesque plutôt rare mais trop fréquent, me conforte dans le choix du titre. Toutefois, je conçois et respecte l’unanimité de vos réactions.
La redoutable efficacité du Chauchat (dans le cas présent) avait attiré mon regard.
Niaiseux et trop avide de réponses, j’ai malencontreusement posté trop brusquement, omettant ainsi d’appliquer le précepte d’un illustre inconnu congolais :
Dia kwa ntiinu, kuyokanga nnwa.

Néanmoins, la raison merveilleuse de quelques-uns de vos messages m’indique qu’il me faudra faire preuve d’un peu plus d’ardente patience lors d’un futur sujet.

Enfin, il me faut vous remercier pour la qualité de vos informations.

Ne reste au demeurant qu’une question : Qu’est-il advenu du tireur ?

Je n’imagine pas une sanction disciplinaire pour avoir gaspillé quelques munitions.

Vous souhaitant.
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonsoir,

Si votre titre vous convient, tant mieux pour vous.
Il n'empêche que le mot exact doit être fratricide : tuer un frère (d'arme dans le cas précis) .
Rien à voir avec une "poignée de main fraternelle".
D'après vous, que faut-il donc faire pour mériter une sanction disciplinaire ?
D'après moi, ne pas vérifier que son arme est chargée est gravissime.
Rien à voir avec un "accident ubuesque"...
Je pense davantage aux trois blessés qui ont dû, à moitié vivants (et pour combien de temps ?)
passer le reste de leur vie à supporter des souffrances inouïes. Je pense au mort et aux familles
des quatre. J'y pense plus qu'aux quatre "cartouches gaspillées"...
Vous ne semblez pas réaliser que, même s'il ne s'agit pas d'un assassinat (pas de préméditation),
il s'agit quand même, en l'occurrence et juridiquement, d'un meurtre.
J'avoue que vos derniers commentaires m'ont choqué. Pas de polémique, une simple opposition d'analyse.
Et même pas la satisfaction de savoir (au moins un peu) à qui l'on s'adresse, puisque votre profil
est plus blanc que celui d'un agent secret... mais qui parle le congolais dans le texte.
Edité pour en rajouter une petite louche.

Crdlt.
Patrick Fournié
treizecinq

Message par treizecinq »

Poudrière, vous vous enflammez,
Je signale simplement que:
Je n’imagine pas une sanction disciplinaire pour avoir gaspillé quelques munitions.
Donc, j'aurai aimé connaitre ce qui est advenu du tireur.

Et concernant la nature du tir:
Le tir ami, feu ami ou tir fratricide, tir fraternel est un euphémisme militaire désignant le fait d'être touché par les tirs venant de son propre camp ou de ses alliés.
dixit Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Tir_ami

Vous me parlez de meurtre, effectivement c'est bien un meurtre, il y en a eu + de 9 millions durant la première guerre mondiale uniquement.

Enfin, effectivement, mes messages manquent de pathos.
Vous présentant mes excuses les plus sincères, parce qu'apparemment je vous ai heurté.

Cdt

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Petit tour dans ma vieille encyclopédie papier...
Fraternel : du latin fraternus, le frère.
Fratricide : du latin frater, le frère et caedere, tuer.
L’étymologie est sans équivoque et le terme qui se retrouve, et de loin, dans la littérature ou sur le net (encore que ce dernier ne soit pas une référence, n'importe qui pouvant écrire n'importe quoi et se retrouver référencé ; précision : il n'y a aucun sous-entendu lié à cette discussion dans cette parenthèse, juste un constat général), est le second.
Toutefois, l'usage de fraternel par extension dans le sens "qui a lieu entre personnes unies comme frères" fait que l'on peut imaginer un usage avec le mot tir, mais les expressions de ce type sont plutôt à connotation positive : "amour fraternel" par exemple. On parle d'une lutte fratricide et non d'une lutte fraternelle.

Dans ce forum si fraternel, il est dommage que la question soit si fratricide.

Le problème de l'intitulé du sujet vient justement de l'utilisation d'une phrase de wikipédia. Non que wikipédia ne soit pas un outil intéressant, mais il ne faut pas tout prendre pour argent comptant. Et la phrase cité dans le message précédent en est hélas un bel exemple.

Version du 15 mai 2007 :
Le Tir ami est un euphémisme militaire désignant le fait d'être touché par les tirs venant de son propre camp.

Version du 13 mars 2011 :
Le tir ami, feu ami ou tir fratricide est un euphémisme militaire désignant le fait d'être touché par les tirs venant de son propre camp ou de ses alliés.

Version du 20 novembre 2011 :
Le tir ami, feu ami ou tir fratricide, tir fraternel est un euphémisme militaire désignant le fait d'être touché par les tirs venant de son propre camp ou de ses alliés.

Initialement, le terme d'euphémisme militaire ne porte que sur "Tir ami" avant d'englober d'autres expressions et en tout dernier "tir fraternel". La formulation de la phrase n'ayant pas été modifiée, cela donne l'impression que l'euphémisme est "tir fraternel"...

N'hésitez pas à consulter l'historique de l'article, c'est souvent fort intéressant :
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?tit ... on=history

Manger trop vite brûle la bouche, certes. Mais le temps est passé depuis la publication du titre et son auteur a toujours la possibilité de le modifier...

Quant à savoir s'il y a eu sanction, il faudrait peut-être voir du côté du SHD : il serait surprenant qu'il n'y ait rien sur cet accident tragique.

Cordialement,
Arnaud
treizecinq

Message par treizecinq »

.../ Mais le temps est passé depuis la publication du titre et son auteur a toujours la possibilité de le modifier...
Le titre est modifié.

Dès que possible, je jetterai un coup d'oeil sur le SHD.

Merci Arnaud, merci à tous.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau,

Pour reprendre un autre proverbe congolais en guise de conclusion : Baana boole banwaninanga mfuka dinkondo, bukuna vana kati. Ni tir fraternel, ni tir fratricide, mais tir ami. Merci en tout cas d'avoir su entendre les arguments des uns et des autres sur cette question.

Pour le SHD, vous ne trouverez probablement rien sur le net, il faut y aller ! C'est à Vincennes. Et savoir où chercher ensuite est une toute autre question. Il y a déjà eu des sujets sur les recherches au SHD sur le forum.

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »