Interprétation symbole carte de tranchées

Laurent59

Re: Interprétation symbole carte de tranchées

Message par Laurent59 »

Bonjour et merci pour cette précision, votre carte ressemble étrangement à celle, à partir de laquelle, j'ai extrait l'exemple,période septembre octobre 1916; après vérification l'échelle semble être 1/25 000e . Je pense qu'il serait intéressant de publier à titre d'exemple plusieurs types de cartes de tranchées avec symbole afin de comparer... si ce sont bel et bien des positions d'artillerie je ne comprend toujours pas la proximité de ce point face aux lignes ennemies.

au plaisir de vous lire

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

La démonstration de Guy François tend à prouver que ces demi-lunes symbolisent des emplacements de batterie. Les coordonnées hectométriques associées confirment que ce sont des cibles pour nos artilleurs.

Le regroupement est souvent par 4 .

Donc je retire ce que j'ai dit plus haut.

Ce qui est déconcertant c'est qu'on trouve [strike]sur certains[/strike] sur un même plan[strike]s[/strike] des symbolisations différentes pour un même élément.

Par exemple des créneaux pour certaines batteries et des demi-lunes pour d'autres.

Cordialement,

Alain
Laurent59

Message par Laurent59 »

Afin de troubler le débat ;) je poste deux extraits de carte mais avec des symboles différents, notez que les mêmes points sont notés avec des symboles différents mais certains restent en "demi lune" d'autres optent pour un autre symbole

Image Image

ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il faut tenir compte de l'échelle des cartes ou plans directeurs utilisés, notamment pour les JMO qui sont souvent des retranscriptions de plans directeurs pas toujours établis avec le strict respect de l'échelle.
Regardez bien la page des signes conventionnels réglementaires sur le sujet général consacrés aux "Travaux de Défense": vous pouvez constater que:
-sur les plans directeurs aux 1/20.000e et 1/10.000e, les batteries figurent en "bâtonnets" à deux ou quatre branches.
-sur les plans au 1/5.000e, elles figurent en "demi-lunes".
Concernant la proximité des lignes, il faut s'assurer que le front n'a pas "bougé" depuis longtemps car les emplacements de batteries anciennes continuent de figurer sur les plans comme sur les listes de batteries tenues à jour en fonction de leur activité dans le temps.Chaque emplacement de batterie repérée fait l'objet d'une fiche renseignée en fonction de son activité.
Il faut donc comparer les plans de différentes échelles et se souvenir que la précision d'un plan directeur au 1/5.000e est de l'ordre de 20 mètres alors que celle d'un plan au 1/20.000e peut contenir des erreurs de l'ordre de 50 à 100 mètres.
Pour juger de la qualité de ces plans, il est bon de rappeler que le Service Géographique de l'Armée française est universellement reconnu comme le meilleur jusqu'en 1914.A cet égard, les artilleurs français ont pu constater lors de leur engagement sur le front italien des erreurs des cartes italiennes bien plus grandes que celles des cartes françaises, même pour le figuré du terrain.
Cordialement,
Guy François.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,

Il faut tenir compte de l'échelle des cartes ou plans directeurs utilisés, notamment pour les JMO qui sont souvent des retranscriptions de plans directeurs pas toujours établis avec le strict respect de l'échelle.
Regardez bien la page des signes conventionnels réglementaires sur le sujet général consacrés aux "Travaux de Défense": vous pouvez constater que:
-sur les plans directeurs aux 1/20.000e et 1/10.000e, les batteries figurent en "bâtonnets" à deux ou quatre branches.
-sur les plans au 1/5.000e, elles figurent en "demi-lunes".
.
Cordialement,
Guy François.
Ok je comprend mieux ainsi ! je continue mes recherches sur d'autres de mes interrogations concernant ces cartes

merci

JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

J'ai suivi avec un vif intérêt cet échange et j'ai bien noté les signes conventionnels des plans directeurs fournis par Guy François qui possède une documentation (et une mémoire ! ) qui laissent rêveur !

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, après l'étude de plusieurs cartes et le recoupement de nombreux rapports (en l'occurence ici la Somme en 1916), il s'avère que les symboles en demi lune et batonnets à 4 bras sont bel et bien des emplacements d'abris, suivant la capacité le symbole change. Néanmoins, certaines cartes précisent bien l'emplacement de batteries de 75 prochent de ces abris d'où confusion. J'ai noté également que selon l'échelle des cartes deux sigles différents symbolisent la même chose ce qui accentue également la confusion...

Je ne me tiens pas à cette conclusion définitive sur d'autres secteurs mais ayant étudié de nombreux rapports du génie, des localisations de PS ainsi que des rapports de jalonnements de terrain, ces symboles représentent bien ici des empalcements d'abris plus ou moins importants.

10guy

Message par 10guy »

Bonsoir à tous,

quelqu'un pourrait il en dire plus sur les "coordonnées hectométriques citées dans la réponse ci dessous?
sur un autre carte on parle de "points" comment se repérer par rapport à une carte ign actuelle?

bien cordialement

Guy
Bonsoir,

Les signes conventionnels de la 1ère illustration de ce sujet me semblent bien être des emplacements de pièces d'artillerie, désignés d'après les symboles réglementaires s'appliquant aux Plans Directeurs au 1/5.000e.
Il serait intéressant d'indiquer l'échelle de ce plan et la date du document.
Ce qui me fait penser à des emplacements d'artillerie, en dehors des signes eux-mêmes, c'est la présence d'une appellation exprimée en coordonnées hectométriques ("0448" et "0548").Ce serait beaucoup d'honneurs pour de simples abris...(mais cela se comprendrait pour des abris profonds ou bétonnés).
Il faut toutefois être prudent avec les signes des abris, il y a des exemples de signes "non réglementaires" sur certains plans directeurs détaillant des abris, des abris profonds et des abris indéterminés avec précision, j'en donnerai des exemples dans le sujet général.
Voici, un extrait d'un plan directeur de Soyécourt (Somme) au 1/5.000e du 17 juin 1916, les symboles sont assez semblables à ceux du plan de la 1ère illustration en tête du sujet, y compris pour la batterie casematée "4437", indiquée en abrégé et la batterie "4530" à proximité même de son observatoire.
mesimages/2547/img032b.jpg
Signes conventionnels de batteries sur plan directeur au 1/5.000e (Soyécourt, 17 juin 1916).

Cordialement,
Guy François.
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir à tous,

quelqu'un pourrait il en dire plus sur les "coordonnées hectométriques citées dans la réponse ci dessous?
sur un autre carte on parle de "points" comment se repérer par rapport à une carte ign actuelle?

bien cordialement

Guy
Bonsoir,

Il y a tout un topo là-dessus à cette adresse

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _196_1.htm

Cordialement,

Alain
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous

Je ne sais pas si celà va éclairer Guy ..
moi-même , je me pose des questions sur l'angle "SW" du paragraphe
Bien amicalement

MarpieImage
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »