au plaisir de vous lire
Laurent

Ok je comprend mieux ainsi ! je continue mes recherches sur d'autres de mes interrogations concernant ces cartesBonjour,
Il faut tenir compte de l'échelle des cartes ou plans directeurs utilisés, notamment pour les JMO qui sont souvent des retranscriptions de plans directeurs pas toujours établis avec le strict respect de l'échelle.
Regardez bien la page des signes conventionnels réglementaires sur le sujet général consacrés aux "Travaux de Défense": vous pouvez constater que:
-sur les plans directeurs aux 1/20.000e et 1/10.000e, les batteries figurent en "bâtonnets" à deux ou quatre branches.
-sur les plans au 1/5.000e, elles figurent en "demi-lunes".
.
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir,
Les signes conventionnels de la 1ère illustration de ce sujet me semblent bien être des emplacements de pièces d'artillerie, désignés d'après les symboles réglementaires s'appliquant aux Plans Directeurs au 1/5.000e.
Il serait intéressant d'indiquer l'échelle de ce plan et la date du document.
Ce qui me fait penser à des emplacements d'artillerie, en dehors des signes eux-mêmes, c'est la présence d'une appellation exprimée en coordonnées hectométriques ("0448" et "0548").Ce serait beaucoup d'honneurs pour de simples abris...(mais cela se comprendrait pour des abris profonds ou bétonnés).
Il faut toutefois être prudent avec les signes des abris, il y a des exemples de signes "non réglementaires" sur certains plans directeurs détaillant des abris, des abris profonds et des abris indéterminés avec précision, j'en donnerai des exemples dans le sujet général.
Voici, un extrait d'un plan directeur de Soyécourt (Somme) au 1/5.000e du 17 juin 1916, les symboles sont assez semblables à ceux du plan de la 1ère illustration en tête du sujet, y compris pour la batterie casematée "4437", indiquée en abrégé et la batterie "4530" à proximité même de son observatoire.
mesimages/2547/img032b.jpg
Signes conventionnels de batteries sur plan directeur au 1/5.000e (Soyécourt, 17 juin 1916).
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir,Bonsoir à tous,
quelqu'un pourrait il en dire plus sur les "coordonnées hectométriques citées dans la réponse ci dessous?
sur un autre carte on parle de "points" comment se repérer par rapport à une carte ign actuelle?
bien cordialement
Guy