Argonne : les Garibaldiens...dos de photo en italien à traduire

FX Bernard

Re: Argonne : les Garibaldiens...dos de photo en italien à traduire

Message par FX Bernard »

Bonjour,

de mon côté j'ai écrit aux Archives de Forlì, je vous tiens informés !

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
h. chavanes

Message par h. chavanes »

Bonsoir à tous

Voici comme promis une autre carte/photo d'un autre Garibaldien...mais inconnu au bataillon cette fois ci

Je pense qu'il s'agit d'une photo plus tardive

Image

Au dos de la carte les mentions suivantes (imprimées et non manuscrites) :

GRUPPO BATTAGLIONI CAMICIE NERE "MONTAGNA" (VI)

Il garibaldino Tassinari Luigi dell' 82e Batg. due volte volontario in Grecia - volontario dei Balcani - volontario nelle Argonne - volontario nelle Grande Guerra - volontario A.O. - tre medaglie al valore.

MACALE - Novembre XIV
Fotografia esguita del Gen. Montagna - Riproduzione Vietata

Une rapide recherche nous permet d'apprendre que le Général MONTAGNA était un Général italien pendant la seconde guerre mondiale

En attendant, mon Luigi TASSINARI n'apparaît pas dans l'Etat Nominatif du 4ème Régiment de Marche du 1er Etranger (Légion Garibaldienne). Se serait-il engagé comme volontaire dans un autre régiment avant l'entrée en guerre de l'Italie ? Ou aurait il combattu plus tardivement en Argonne ?

L'énigme tente t elle quelqu'un ?

Bonne soirée

Hervé
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Personne ?

Allez je commence !
Tout d'abord cette photo a été prise en 1936 (année XIV de l'ère fasciste), en Ethiopie, à Macallè, qui fut une des places-fortes de la résistance éthiopienne lors de l'invasion du pays par les troupes italiennes. Pour l'auteur de la photo, bien vu, il s'agit du général Renzo Montagna (1894-1978), volontaire lors du conflit, à la tête du 6° Gruppo Btg. d’Assalto CC.NN. Il faisait partie des juges qui condannèrent à mort Ciano, le gendre de Mussolini, mais on s'éloigne un peu du sujet.

Notre homme, Luigi Tassinari, ayant reçu 3 médailles "al valore" et ayant été volontaire un peu partout, a dû forcément laisser des traces dans les archives, je lance mes limiers sur l'affaire !

A bientôt pour de nouvelles aventures...

f-xavier
Mon blog photographique:
www.anciensditalie.net
h. chavanes

Message par h. chavanes »

Génial ces infos François-Xavier !

Merci

Hervé
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Désolé pour cette prise de parole tardive. Les chiliens étaient bon mais le trou trop peu large, j'ai du trop mangé de t'chili au fond :lol: . Bueno le t'chili et bravo le chiliens, bon passont.

Tout d'abord merci Hervé pour la photo et comme tu t'en doute la deuxième m'intéresse également.

Pour ce que j'ai sur ANGELINI Vincenzo, soldat de 3 Cie du 1 Bat. du 4 Régiment de Marche du 1 Régiment Étranger. Personne à prévenir en cas d'évènement grave :
ANGELINI
via Effisio Mola
Forli

Il n'a visiblement pas été blesse ni prisonnier durant son passage dans les rang du 4 RM 1 RE (avec les éléments que j'ai à ce jour).

Par contre et c'est la que ca se corse je n'ai aucune trace de Luigi TASSINARI, ni dans mes ouvrages, ni dans les JMO. La franchement je ne connais pas, je laisse le soin à François Xavier de nous en dire plus.

François Xavier, je communique actuellement avec une italien descendante d'un Garibaldien mais moi et l'italien......

Amicalement,
Mikaël.
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Bonsoir

bon je creuse je creuse. Pour ce soir un petit progrès pour notre Vincenzo Angelini: sa famille habitait "Via Efisio Tola" à Forlì, cette rue s'appelle maintenant "Via Fattona". Et j'ai comme l'impression que notre Luigi Tassinari était originaire de la même région, voire de Forlì. Mais pour l'instant pas de trace de lui, j'ai bien retrouvé un Paolo Tassinari qui avait opéré Garibaldi, et j'ai fait une rapide recherche sur les Tassinari qui ont reçu une médaille "al valore", mais pour l'instant rien de concret...

A bientôt pour de nouvelles zaventures,

f-xavier
Mon blog photographique:
www.anciensditalie.net
AlainV

Message par AlainV »

Bonjour,
Moins de 2 ans pour cette réponse. Je n'étais pas encore inscrit.

Pour un complément a pierreth1

VICENZI Emilio Adolphe, ou plutôt VINCENZI Emilio Adolfo, caporal promu sergent 1er cie 1er bat. Né le 23 septembre 1891 à Bassano hameau de Tronzano Lago Maggiore (It)
Son grand frère VINCENZI Armando ou Armand, véritablement Armando Luigi, caporal 1er cie 1er bat. Né 4 novembre 1884 à Bassano hameau de Tronzano Lago Maggiore (It)
Dont voici un morceau de photo envoyée par un cousin.
Image

Je recherche des informations sur ces personnes (mes grands-oncles) et je pense dévorer ce forum pour en apprendre plus sur les garibaldiens.
Et si vous avez d’autres idées !!!!

Pour le reste mais depuis le temps cela a du être trouvé. Vincenzo est bien le prénom.

Ciao
Alain.V
(\
-(((O8-
(/
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Alain,

Voilà qui est dans mes cordes, je vous contacte en MP.

Cordialement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »