16è RI 1914

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Arnaud Carobbi

Re: 16è RI 1914

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Effectivement, difficile de trouver des cartes pour cette périodes. je n'ai strictement rien sur ce secteur.
Par contre, mention et image trouvées sur ce site : http://www.patrimoinedelagrandeguerre.com/circuit.htm
Image
Arrivé à Canny-sur-Matz, prendre la troisième route à droite (rue Pierre Diot). En remontant cette route qui se poursuit par un chemin de terre, des vestiges de champ de bataille subsistent sur la droite. A gauche, un petit chemin conduit au Monument du Bois Triangulaire. Orné d'un casque, ce monument porte l'inscription: "A notre fils René Rivière. A la mémoire des soldats de la 2ème Compagnie du 16ème Régiment d'Infanterie de Saint-Etienne (Loire), tombés et restés dans les fils de fer barbelés allemands qu'ils ont voulu franchir à l'attaque du Bois Triangulaire le 18 octobre 1914." Suivent huit noms: "René Rivière, sergent; Louis Georges, Gilbert Maubert, caporaux; Joseph Bonnet, Jean Brechoux, Mathieu Magand; J-M Michalon, J-B Tissier, soldats."
Bonnes recherches,
Amicalement,
Arnaud
thio

Message par thio »

Bonjour à tous
Merci Arnaud

Je présume que vous parlez du 18 décembre et non du 18 octobre 1914 (j'ai bien noté la même erreur sur le site signalé)
En cherchant sur Genweb à la date du 18 décembre on trouve 36 noms du 16è RI dont certains figurent sur ce monument.
Je pense qu'on peut en déduire qu'ils étaient tous de la 2è compagnie et probablement de la même escouade, celle du Sergent Rivière de Saint-Étienne. Dommage que n'y figure pas le nom de Montélimard qui était bien de cette 2è compagnie.
Néanmoins ce monument semble bien localiser les choses. Il a certainement une histoire. Je vais tenter de dénicher la fiche matricule de ce Rivière.
Si quelqu'un pouvait m'aider à localiser précisément ce monument, ce serait super....

Bien cordialement
Pierre
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau,

Je n'ai fait que copier le texte du site, donc s'il y a une erreur sur le site...
Pour l'historique du 16e RI, le fichier pdf fonctionne. Il est imposant (27 Mo) mais lisible (28 pages).
Pour le monument, je pense qu'il s'agit de celui qui figure sur cette carte (j'ai encadré en rouge).
Image

Amitiés,
Arnaud
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonjour à tous, bonjour Pierre

Pour corroborer les propos de notre ami Hervé (ligérien comme nous deux), je te précise que deux soldats de ma commune sont morts pendant cette période : Joannès Danière tué à l'ennemi le 21 août 14 à Sarrebourg, et Jean-Pierre Burnichon tué à l'ennemi le 14 août 14 à Beauvraignes, dans la Somme.
Pierre, je reprends contact avec toi prochainement, n'oubliant pas notre projet. Tant qu'on y est, puisque le 216ème a été évoqué, j'ai un soldat appartenant au 416ème. Connais-tu ce régiment ?? Est-il ligérien ??
Bien à toi, bien à tous,

Christophe
thio

Message par thio »

Re bonsoir à tous

Pas mal les différentes couches de l'IGN ! Merci à Arnaud, je n'y avais pas pensé. Du coup la cote 91 apparait ainsi qu'effectivement la localisation du monument (signalé Mon). Néanmoins le supposé bois triangulaire (d'après sa forme et il y en pas d'autres) s'appelle ici bois Verlot (nom récent ?). A ce détail près, tout colle. Reste à savoir où se trouvait la ligne de front...
Je vais continuer à "gratter" un peu sur cette offensive du 18 décembre....

En ce qui concerne le 416è (non Ligérien), 2 soldats de ma commune y sont passés et sont tombés le même jour d'avril au Mont Kemmel.
Christophe : je continue patiemment ma quête des Ligériens condamnés (pour certains à mort) par les conseils de guerre. La liste s'allonge doucement....

Image

Bien cordialement à tous

Pierre
Titeuil

Message par Titeuil »

Re-

Oui, le 416ème était un régiment narbonnais après vérification.

Bien à tous et à très bientôt,

Christophe
RV

Message par RV »

Bonjour à tous
Voir ci-dessous cette mauvaise carte mais c'est tout ce que j'ai
Image

A bientôt

Hervé FAURE
RV

Message par RV »

Re bonsoir
Ah j'oubliais le s/lieutenant Joseph VERGNETTE, tué le 18 décembre 1914 au bois Verlot. Il était de la 11e compagnie du 16e RI. Vous pouvez trouver une plaque au cimetière du crêt de roch à Saint-Etienne (je n'arrive plus à retrouver la photo sur mon c:) offerte par les cadres et les soldats de cette compagnie. Il y a sa photo aussi. Une rue de Saint-Etienne porte son nom car ses parents étaient assez connus dans la capitale du forez.

Hervé FAURE
thio

Message par thio »

Re bonsoir,

Merci RV pour ses précieuses précisions. Je présume que sur la carte, le trait rouge représente les tranchées françaises et en bleu celle des Allemands. De quelle époque la datez-vous ?

Encore merci
Pierre
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour Pierre et les autres, voici le bois triangulaire :

Image
JMO de la compagnie 26/6 du Génie (4ème Brigade Marocaine) du 10 nov 14.

pour voir plus large :
Image
JMO du 4ème Corps d'Armée courant sept 14.

Par curiosité, Pierre, vous devriez aller lire le JMO de la 4ème Brigade Marocaine à partir du 20 sept 14 et à partir de la même date celui du RICM (attention au piège le premier volume et dit commencer en juin 15 mais en fait il débute en aout 14) car le 16ème RI relève un bataillon de cette brigade et de ce régiment (enfin de son ancêtre).

pour info, dans le JMO de la 26/6 (sur MDH 2ème Génie puis compagnie marocaine et enfin 26/6) : une carte en grande résolution de Cagny sur Matz page du 25-10-14 et un croquis de la défense de la ferme de Cagny du 6-11-14 planqué dans les dernières pages du volume.
Enfin pour les fanas de cartes : vers oct/nov un croquis d'abri pour mitrailleuse, sans doute un des tout premiers de la guerre.
Cordialement,
Gilles.
PS : le même coin en 1918 :
Image
JMO ART 77DI 30-4-18 (merci Arnaud pour le filon)
Répondre

Revenir à « Infanterie »