Bonjour à toutes et tous
Une chaine sur les lignes de front, oui, bonne idée.
Un rassemblement géant à Verdun, oui, bonne idée.
Des rassemblements sur divers site de batailles, oui, bonne idée.
Mais pour ceux qui sont dans des régions qui ont été préservées et/ou très loin des divers fronts.... C'est autre chose.
Avez-vous quelques idées?
Habitant la Cote d'Azur, et sans oublier les lieux des combats, je préfère commémorer ces centenaires (2014-2015-201..... ) dans ma petite commune.
J'ai déjà pris contact avec la municipalité et les associations patriotique. C'est en bon chemin.
Je pense que ceux qui habitent par ici pourraient se rencontrer, échanger des idées, etc.. Les actions, qui paraissent simples, sont parfois compliquées à réaliser.
Ce genre de rencontre peut se faire partout.
Amicalement
Fernand
Centenaire de 14-18 dans 4 ans : des idées ?
Re: Centenaire de 14-18 dans 4 ans : des idées ?
Bonjour à tous,
Moi depuis Toulouse je monte chaque année à Verdun pour commémorer...
J'ai un peu de doutes sur ces cérémonies du centenaire quant à la sincérité des participants... Je pense plutôt qu'il est important pour ces participants d'être sur "la photo" ou faire partie de ces gens qui médiatiquement utilisent ces dates pour se montrer...
Chaque année à Verdun on se compte... mais c'est là que nous trouvons une même communion dans le souvenir !!!
Ce n'est que ma position mais mon grand âge me permet d'analyser plus sereinement les choses... Lorsque pour le 90ème anniversaire de la bataille de Verdun l'on a pu voir des chaussettes de tennis avec 90ème anniversaire... etc, des personnes venant nous donner des leçons quant à la façon de commémorer... que l'on n'a plus revues depuis, j'en passe et des meilleures.
Cordialement. J.Claude
Moi depuis Toulouse je monte chaque année à Verdun pour commémorer...
J'ai un peu de doutes sur ces cérémonies du centenaire quant à la sincérité des participants... Je pense plutôt qu'il est important pour ces participants d'être sur "la photo" ou faire partie de ces gens qui médiatiquement utilisent ces dates pour se montrer...
Chaque année à Verdun on se compte... mais c'est là que nous trouvons une même communion dans le souvenir !!!
Ce n'est que ma position mais mon grand âge me permet d'analyser plus sereinement les choses... Lorsque pour le 90ème anniversaire de la bataille de Verdun l'on a pu voir des chaussettes de tennis avec 90ème anniversaire... etc, des personnes venant nous donner des leçons quant à la façon de commémorer... que l'on n'a plus revues depuis, j'en passe et des meilleures.
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour, à une échelle moindre cet évènement s'est créé sur la ligne de front près de Vimy en 2007 et sur plusieurs kms. Beaucoup de villages et d'habitants y ont participé en apportant chacun leur flambeau. J'ai eu la chance de filmer cet évènement vu d'hélico avec F3..."ça avait de la gueule" (les images ne sont plus en ligne)Bonjour,
Je trouve l'idée de la chaine humaine le long du front très bonne! Aussi je pense que 600 000 personnes en Europe ne devraient pas être trop dure à etre atteinte surtout via facebook, suffit de créer le groupe et lancer l'idée, qui je suis su fera son chemin, je laisse l'auteur de l'idée lefaire
Amicalement,
Rémy
Cet évènement est réalisable de la frontière Suisse à la Belgique mais il faut une sacrée organisation

Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Bonjour à tous,
De bonnes idées!!
Je suis marcheur et le GR 14 18 me plairait beaucoup..
Ce que je vais faire (j'en parle ailleurs ) c'est réhabiliter un petit bout de terrain qui a vu passer des milliers d'hommes montant en relève et descendant du front. Il est resté tel que depuis la fin de la guerre. La végétation l'a bien sûr envahi, mais nous allons le remettre en valeur...
Je crois qu'il est temps d'entreprendre des actions de mémoire partout où nous sommes en remettant en état tout ce qui peut encore l'être (monuments, tombes isolées, villages détruits.. etc..)en associant bien sûr toutes les associations qui oeuvrent dans le même sens et en interessant aussi les communes et les écoles..
Les journaux locaux sont friands de ces initiatives, ça les change des accidents de la route et des bagarres de sorties de bal..
Donc : identification des cibles et au travail!!!
Si quelqu'un vous prend pour un doux dingue.... bienvenue au club... et ça fait même pas mal ..
Très cordialement à tous Nono
De bonnes idées!!
Je suis marcheur et le GR 14 18 me plairait beaucoup..
Ce que je vais faire (j'en parle ailleurs ) c'est réhabiliter un petit bout de terrain qui a vu passer des milliers d'hommes montant en relève et descendant du front. Il est resté tel que depuis la fin de la guerre. La végétation l'a bien sûr envahi, mais nous allons le remettre en valeur...
Je crois qu'il est temps d'entreprendre des actions de mémoire partout où nous sommes en remettant en état tout ce qui peut encore l'être (monuments, tombes isolées, villages détruits.. etc..)en associant bien sûr toutes les associations qui oeuvrent dans le même sens et en interessant aussi les communes et les écoles..
Les journaux locaux sont friands de ces initiatives, ça les change des accidents de la route et des bagarres de sorties de bal..
Donc : identification des cibles et au travail!!!
Si quelqu'un vous prend pour un doux dingue.... bienvenue au club... et ça fait même pas mal ..
Très cordialement à tous Nono
Bonjour Nono,
Ouais... bonne idée.
Mais car il y a un mais, comment faire car avant toute action sur un MAM, une tombe, un village détruit, il faut obligatoirement une autorisation, un accord, un financement, etc...
Et comme les cordons des bourses sont en train d'oeuvrer !!!
Je pense qu'il faut dans l'immédiat recenser les différentes assos. du souvenir, essayer de les fédérer afin de peser un certain poids... car en France s'il n'y a pas "un poids" rien ne bouge... Aider ces assos qui tous les jours (et pas seulement pour le centenaire) oeuvrent afin que le souvenir des poilus se pérénise...
Leur proposer de l'aide afin qu'elles puissent organiser des expos., des conférences et autres activités qui "tiennent la route", sans oublier de contrôler ce qui va se faire en 2014, car je crains le pire...
Quand je parle de contrôler je pense qu'il est nécessaire d'emettre un avis, voire de critiquer ce qui ne correspond pas à l'idée que nous avons tous (nous les passionnés) du souvenir de ceux de 14-18.
Cordialement.
J.Claude
Ouais... bonne idée.
Mais car il y a un mais, comment faire car avant toute action sur un MAM, une tombe, un village détruit, il faut obligatoirement une autorisation, un accord, un financement, etc...
Et comme les cordons des bourses sont en train d'oeuvrer !!!
Je pense qu'il faut dans l'immédiat recenser les différentes assos. du souvenir, essayer de les fédérer afin de peser un certain poids... car en France s'il n'y a pas "un poids" rien ne bouge... Aider ces assos qui tous les jours (et pas seulement pour le centenaire) oeuvrent afin que le souvenir des poilus se pérénise...
Leur proposer de l'aide afin qu'elles puissent organiser des expos., des conférences et autres activités qui "tiennent la route", sans oublier de contrôler ce qui va se faire en 2014, car je crains le pire...
Quand je parle de contrôler je pense qu'il est nécessaire d'emettre un avis, voire de critiquer ce qui ne correspond pas à l'idée que nous avons tous (nous les passionnés) du souvenir de ceux de 14-18.
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour, vous dites "fédérer les assos" mais pourquoi ? comment coordonner une manisfestation d'une asso dans les Vosges avec une autre asso dans le Pas de Calais. Cela n'apportera rien de plus qu'un problème logistique.
Cordialement.
J.Claude [/quotemsg]
Sur quel critère allez vous juger de ce qui est bon ou mauvais ? la collection unique d'objets 14 18(bon ou mauvais ?), une expo d'archives sans objets (bon ou mauvais ?) des reconstitutions (bon ou mauvais ?) chaque avis sera différent....
Le fait d'entreprendre ou d'organiser une manifestation en mémoire de cette date anniversaire est déjà une très bonne initiative.
Vous craignez le pire pour 2014 ? mais vous avez peur de quel genre de manisfestation ? un défilé ? un spectacle ? une pièce de théatre ? un concert hommage ?
Pour moi tout est bon tant que la mémoire est honoré. Bien sur il y aura des maladresses, mais ne rien faire ou être défaitiste avant le départ n'engendre rien de bon
Il y a partout en France de très bonnes associations qui seront capables d'organiser des manisfestations à la hauteur du souvenir...relayons sur ce forum les bonnes adresses de chacun en tant voulu et chacun fera son choix
bonnes vacances à tous
Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Bonjour à tous,
Mes chers amis,
Soyons clairs, nous sommes des "résistants"... Nous n'avons pas tous eu la chance d'être "enfants de troupe", nous n'avons pas tous eu la chance d'apprendre La Marseillaise au cours de notre première semaine de scolarité en 6° , nous n'avons pas tous eu la chance d'avoir come camarade de chambrée pendant trois ans l'actuel chef d'Etat major de l'armée de terrre Elrick I....., mais nous avons tous en nous la conviction que ceux qui , il y a cent ans (bientot) ont donné leur vie, sans toujours l'avoir choisi, ne l'ont pas fait pour rien.. L'évolution de la civilisation, le progrès des méthodes d'enseignement, le développement des techniques font que la plupart des jeunes (en tous cas plus jeunes que moi ) ont perdu ou n'ont jamais eu connaissance du souvenir de ce qu'à été le plus grand cataclysme de tous les temps...
L'important pour nous , les " vieux crabes" certains sont très jeunes et je m'en félicite, c'est de rester constants dans notre action... Nous ommes très fiers de ce qu'on fait pour nous ces milliers d'hommes, nous voulons en garder le souvenir, que dis je le raviver aussi longtemps que nous vivrons... Nous ne courons pas après les manifestations populaires et (un peu) électoralistes, nous luttons pour retrouver et conserver les tombes oubliées, les lieux symboliques, transmettre aux jeunes générations un peu de notre ferveur patriotique .. Le drapeau français a tellement perdu de sa valeur qu'il a fallu inventer un délit de profanation ( ou quelque chose comme ça)..
Soyons droits dans nos bottes, le "vieux " vient de partir, mais il a eu tellement de peine de voir évoluer sa France dans le mauvais sens....
Nous devons rester fidèle à notre idée de la mémoire et ne pas trop nous poser de questions .. Ils ont tous donné pour nous.. Nous devons TOUT faire pour qu'on ne les oublie pas ...
Bon dimanche à tous Cordialement Nono
Mes chers amis,
Soyons clairs, nous sommes des "résistants"... Nous n'avons pas tous eu la chance d'être "enfants de troupe", nous n'avons pas tous eu la chance d'apprendre La Marseillaise au cours de notre première semaine de scolarité en 6° , nous n'avons pas tous eu la chance d'avoir come camarade de chambrée pendant trois ans l'actuel chef d'Etat major de l'armée de terrre Elrick I....., mais nous avons tous en nous la conviction que ceux qui , il y a cent ans (bientot) ont donné leur vie, sans toujours l'avoir choisi, ne l'ont pas fait pour rien.. L'évolution de la civilisation, le progrès des méthodes d'enseignement, le développement des techniques font que la plupart des jeunes (en tous cas plus jeunes que moi ) ont perdu ou n'ont jamais eu connaissance du souvenir de ce qu'à été le plus grand cataclysme de tous les temps...
L'important pour nous , les " vieux crabes" certains sont très jeunes et je m'en félicite, c'est de rester constants dans notre action... Nous ommes très fiers de ce qu'on fait pour nous ces milliers d'hommes, nous voulons en garder le souvenir, que dis je le raviver aussi longtemps que nous vivrons... Nous ne courons pas après les manifestations populaires et (un peu) électoralistes, nous luttons pour retrouver et conserver les tombes oubliées, les lieux symboliques, transmettre aux jeunes générations un peu de notre ferveur patriotique .. Le drapeau français a tellement perdu de sa valeur qu'il a fallu inventer un délit de profanation ( ou quelque chose comme ça)..
Soyons droits dans nos bottes, le "vieux " vient de partir, mais il a eu tellement de peine de voir évoluer sa France dans le mauvais sens....
Nous devons rester fidèle à notre idée de la mémoire et ne pas trop nous poser de questions .. Ils ont tous donné pour nous.. Nous devons TOUT faire pour qu'on ne les oublie pas ...
Bon dimanche à tous Cordialement Nono
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et très intéressé à l'idée de commémorer le centenaire de ce dramatique évènement.
En outre, je ne me sens pas en accord sur ce qui se dit habituellement dans les commémorations (auxquelles je n'ai jamais encore participé je l'avoue).
Je ne voudrais choquer personne sur ce forum, mais je ne vois pas trop en quoi le sacrifice de nos ancêtres a été utile.
C'est à mon avis la raison pour laquelle je pense que l'idée fédératrice est "nous n'oublierons jamais" et que ce bicentenaire doit être l'occasion de réaffirmer le rapprochement franco-allemand.
cordialement
Je suis nouveau sur le site et très intéressé à l'idée de commémorer le centenaire de ce dramatique évènement.
En outre, je ne me sens pas en accord sur ce qui se dit habituellement dans les commémorations (auxquelles je n'ai jamais encore participé je l'avoue).
Je ne voudrais choquer personne sur ce forum, mais je ne vois pas trop en quoi le sacrifice de nos ancêtres a été utile.
C'est à mon avis la raison pour laquelle je pense que l'idée fédératrice est "nous n'oublierons jamais" et que ce bicentenaire doit être l'occasion de réaffirmer le rapprochement franco-allemand.
cordialement
Bonjour à tous,
Cordialement,
Louis
Vous avez raison et je partage votre avis car je pense que vous êtes un visionnaire. En 2114, nos descendants auront, je le crains fort, cette vision des choses....je ne vois pas trop en quoi le sacrifice de nos ancêtres a été utile... ce bicentenaire doit être l'occasion de réaffirmer le rapprochement franco-allemand.
Cordialement,
Louis
- Patrice Pruniaux1
Bonjour,1) En outre, je ne me sens pas en accord sur ce qui se dit habituellement dans les commémorations (auxquelles je n'ai jamais encore participé je l'avoue).
2) Je ne voudrais choquer personne sur ce forum, mais je ne vois pas trop en quoi le sacrifice de nos ancêtres a été utile.
3) ... et que ce bicentenaire doit être l'occasion de réaffirmer le rapprochement franco-allemand.
cordialement
1) Comment savez-vous ce qui est dit si vous ne participez pas?
2) Je vais être très basique. Si mon Grand Père (grand mutilé) était encore en vie, il vous dirait son bonheur et son Honneur d'avoir libéré la terre de ses Ancêtres. D'avoir participé à la non germanisation de son pays. Il vous dirait également que la mort de deux de ses frères a aussi servi à cela.
3) A part leurs tombes, quand ils en ont une, " Ceux de Quatorze " ont-ils encore droit à quelque chose qui leur soit propre?
C'est vraiment devenu une mode de parler de l'Europe ou/et du rapprochement Franco-Allemand dés qu'il est question de 14-18.
Pourquoi pas lors de la journée de la Déportation? Après tout il y a bien eu des Allemands Déportés ...
Au revoir, P. Pruniaux.