Uniformes et équipements des officiers prisonniers

11Gen

Re: Uniformes et équipements des officiers prisonniers

Message par 11Gen »

Bonsoir à nouveau
Les Délibérations des Conseils généraux sont en ligne sur Gallica, avec des fortunes diverses suivant les départements : 138 volumes avec quelques manques pour la Nièvre (1841 à 1943) :) ; 11 volumes .......pour l'Indre (1853 à 1866) :fou: Nombreux renseignements à glaner sur la vie de l'arrière !
Pourriez-vous nous indiquer le lien gallica qui se trouve en bas de la page de ce document vraiment très intéressant.
Moteur de recherche: "Délibérations des Conseils généraux" et j'ai obtenu : "13 872 résultats". :( .
Par avance, merci :jap:
Geneviève
christian baroin

Message par christian baroin »

Bonjour Geneviève,
Bonjour à tous,
Las! Insérer un lien, je ne sais.
Dans la page d'accueil de Gallica :
Activer l'onglet " Presse et revues".
Taper "Délibérations du conseil général de + [Département]
1323 résultats.
En principe, le département recherché apparaît au début de liste.
Activer : Accéder à tous les volumes du périodique.
Vous obtenez tous les volumes disponibles.
Cordialement

Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir Christian,
Avant d'aller chercher sur gallica, je vais essayer de vous indiquer comment copier un lien ou permalien, sur gallica.

Quand vous serez sur la page de gallica que vous nous avez indiquée, descendez "l'ascenseur" tout en bas de la page (avant les indications des autres documents de gallica) et vous constaterez qu'il y a une ligne avec trois cartouches avec au-dessus de chacune:
Permalien sur ce document: (lien sur tout le document en général)
Permalien sur cette page: (lien uniquement sur cette page)
Vignette exportable: (je ne m'en suis jamais servi)

vous n'avez plus qu'à cliquer dans la cartouche (ça surligne le tout) et copier, puis coller sur un doc.
C'est bien pratique des fois de saisir juste le lien au lieu de tout transférer sur un doc.

Par ailleurs si vous m'indiquez le permalien d'une page, d'une autre manière, je peux ensuite accéder au permalien du document en cliquant sur le titre du document dans la cartouche grise et ainsi avoir accès à la notice complète et ensuite cliquer sur "identifiant" pour avoir accès à toutes les années de publications.

Si mes explications ne sont pas assez claires, pensez bien à me le dire, je recommencerai mes explications.
Dommage que je ne sache pas faire des captures d'écran de gallica, avec Firefox.

Si elles sont bien explicites, adressez-moi le lien, je gagnerai du temps. Car avec :1323 résultats" je risque encore d'ouvrir des liens, comme d'habitude et d'accéder, je ne sais quand à votre référence qui m'intéresse.
J'aimerais accéder aux documents relatifs à la Somme, Oise et Aisne.

Je viens de prendre conscience qu'il y a encore plus simple : cliquez ou surlignez, tout en haut de la page, dans la première grande cartouche.
Par exemple, voici le lien de la page que je consulte actuellement: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k175514.image.f48
maintenant, cliquez sur "affichage", à gauche de la page, et vous obtenez la liste suivante :
* Mosaïque
* Normal
* Mode texte
* Mode écoute
j'ai choisi : "* Mode texte" et j'ai pu copié le titre :
LE COMMANDANT JOSEPH VIDAL DE LA BLACHE
Et donc, je n'ai pas de problème pour la mise en page.
Comme il y a obligatoirement des erreurs de typographie, il suffit de revenir à "affichage" et cliquer sur "* Normal".
Aussi, l'affichage "* Mosaïque" est pratique pour rechercher rapidement des images, cartes ...

Bon ! Vous savez peut-être tout cela, mais ça peut servir aux nouveaux lecteurs de gallica.
Amicalement
Geneviève
Encore un truc, pour ne pas avoir des smilies dans le lien il faut cocher: "désactiver les smilies" (en dessous de valider votre message)

Pour Jérôme: veuillez m'excuser d'avoir pris tant de place pour mes explications
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
henri astoul

Message par henri astoul »

Bonjour.
Je fais miennes les observations de Claire.
Mon GP prisonnier à Thann en août 14 a reçu ses premiers colis (via la croix rouge) en décembre 14.
Il réclamait des effets militaires que le tailleur militaire du 137 de Fontenay le Comte devait effectuer (peut-être au noir), car il n'était pas prioritaire.Mais je pense aussi que les unités en opération, loin de leur base arrière avaient un circuit de réapprovisionnement plus rapide avec l'intendance aux Armées.
Henri
Henri
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

la majorité des PG demandaient des vêtements le plus souvent civil...
De toute façon ceux qui étaient astreints au travail à l'extérieur du camp voyaient leur vêtement affublé soit d'un morceau de tissu de couleur vive soit d'un trait de peinture, blanc, rouge ou jaune.
ces dispositions devaient éviter les tentatives d'évasion.
Enfin ceux qui avaient l'idée de tenter de s'évader essayaient d'obtenir une tenue civile, et tous avouaient que le plus difficile était de trouver un chapeau ou une casquette (suivant la région pour ressembler à un civil allemand)...
Maintenant pour les officiers....
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
marly11

Message par marly11 »

Oups,
visiblement mon lien fonctionne mal: cliquez sur le document sélectionné ( 1)( documents isolés) colonne de gauche en rose et vous accédez ensuite à "93 vues" sur la colone de droite... désolée ce site est extra mais certaines fenêtres ne passent pas en lien direct. Je ne me suis jamais penchée sur ce sujet (prisonnier de guerre) mais c'est un témoignage "direct" qui j'espère alimentera vos recherches.
Cordialemt
Claire
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Oups,
visiblement mon lien fonctionne mal: cliquez sur le document sélectionné ( 1)( documents isolés) colonne de gauche en rose et vous accédez ensuite à "93 vues" sur la colone de droite... désolée ce site est extra mais certaines fenêtres ne passent pas en lien direct. Je ne me suis jamais penchée sur ce sujet (prisonnier de guerre) mais c'est un témoignage "direct" qui j'espère alimentera vos recherches.
Cordialemt
Claire
Bonjour
Merci à tous pour vos infos.
Claire, le lien vers l'album fonctionne normalement. Jolie collection que celle de Babin. J'ai particulièrement aimé la naïveté du photomontage avec l'avion.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Prisonniers »