Bonsoir Christian,
Avant d'aller chercher sur gallica, je vais essayer de vous indiquer comment copier un lien ou permalien, sur gallica.
Quand vous serez sur la page de gallica que vous nous avez indiquée, descendez "l'ascenseur" tout en bas de la page (avant les indications des autres documents de gallica) et vous constaterez qu'il y a une ligne avec trois cartouches avec au-dessus de chacune:
Permalien sur ce document: (lien sur tout le document en général)
Permalien sur cette page: (lien uniquement sur cette page)
Vignette exportable: (je ne m'en suis jamais servi)
vous n'avez plus qu'à cliquer dans la cartouche (ça surligne le tout) et copier, puis coller sur un doc.
C'est bien pratique des fois de saisir juste le lien au lieu de tout transférer sur un doc.
Par ailleurs si vous m'indiquez le permalien d'une page, d'une autre manière, je peux ensuite accéder au permalien du document en cliquant sur le titre du document dans la cartouche grise et ainsi avoir accès à la notice complète et ensuite cliquer sur "identifiant" pour avoir accès à toutes les années de publications.
Si mes explications ne sont pas assez claires, pensez bien à me le dire, je recommencerai mes explications.
Dommage que je ne sache pas faire des captures d'écran de gallica, avec Firefox.
Si elles sont bien explicites, adressez-moi le lien, je gagnerai du temps. Car avec :1323 résultats" je risque encore d'ouvrir des liens, comme d'habitude et d'accéder, je ne sais quand à votre référence qui m'intéresse.
J'aimerais accéder aux documents relatifs à la Somme, Oise et Aisne.
Je viens de prendre conscience qu'il y a encore plus simple : cliquez ou surlignez, tout en haut de la page, dans la première grande cartouche.
Par exemple, voici le lien de la page que je consulte actuellement:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k175514.image.f48
maintenant, cliquez sur "affichage", à gauche de la page, et vous obtenez la liste suivante :
* Mosaïque
* Normal
* Mode texte
* Mode écoute
j'ai choisi : "* Mode texte" et j'ai pu copié le titre :
LE COMMANDANT JOSEPH VIDAL DE LA BLACHE
Et donc, je n'ai pas de problème pour la mise en page.
Comme il y a obligatoirement des erreurs de typographie, il suffit de revenir à "affichage" et cliquer sur "* Normal".
Aussi, l'affichage "* Mosaïque" est pratique pour rechercher rapidement des images, cartes ...
Bon ! Vous savez peut-être tout cela, mais ça peut servir aux nouveaux lecteurs de gallica.
Amicalement
Geneviève
Encore un truc, pour ne pas avoir des smilies dans le lien il faut cocher: "désactiver les smilies" (en dessous de valider votre message)
Pour Jérôme: veuillez m'excuser d'avoir pris tant de place pour mes explications
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109