Bonjour Eric 15, rebonjour Guy François,
Ne vous fâchez surtout pas, je n'ai pas dit qu'il était piquant de les "voir dans l'armée française", j'ai dit qu'il était piquant, précisons donc, de les voir afficher aussi ouvertement leurs convictions. En captivité: ce me semble possible, en activité cela me semble moins évident.
Par ailleurs, vous n'ignorez certainement pas la polémique, je précise bien ici que je ne la partage pas, qui a agité l'opinion une fois la guerre terminée, à propos des membres des congrégations et des enseignants des Ecoles chrétiennes auxquels on faisait le fort mauvais procès d'avoir quitté la France après 1905, de n'être pas rentrés pour satisfaire à leurs obligations en 1914 ou d’avoir obtenu des dispenses pour échapper au service militaire. Cette question est évoquée avec sérénité dans le très bon ouvrage de Philippe Boulanger: « La France devant la conscription » et il me semble bien aussi par Corvisier volume 3.
J'avoue être plus intrigué par la collection de pipes.......que par le reste.
Des "hussards" noirs devant la même caisse d'Action Française et devant "vive le Roi"...... pour le coup ce serait piquant!
Cordialement
CC
Hussards "blancs" de la République épinglés.
-
Re: Hussards "blancs" de la République épinglés.
Ce qui serait intéressant c'est de savoir d'ou vient la caisson ?
qui a écrit cela ?
Pourrait il s'agir d'un caisson envoyé par l'action française a titre humanitaire....?
Oui, mais il ne faut pas confondre catholique et religieux...
Or c'est ce qui est fait quand on lit ça ..."que les gens d'église étaient partisants de l'extrême droite.
Ces hussards blancs ne sont pas à priori des religieux...donc cet amalgame est complètement bancal...
qui a écrit cela ?
Pourrait il s'agir d'un caisson envoyé par l'action française a titre humanitaire....?
Oui, mais il ne faut pas confondre catholique et religieux...
Or c'est ce qui est fait quand on lit ça ..."que les gens d'église étaient partisants de l'extrême droite.
Ces hussards blancs ne sont pas à priori des religieux...donc cet amalgame est complètement bancal...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Bonjour Guy,Bonjour,
J'ai l'habitude d'essayer de contrôler ma prose et je ne retire pas un mot du titre et des commentaires relatifs à cette photographie qui s'appuient sur des éléments précis!
Si vous avez encore des doutes, je vous invite à méditer la phrase que Goethe prête à Méphisto "Ich bin der Geist, der stets verneint"!
Je regrette vivement de ne pas avoir une photographie sur le même thème concernant des Hussards "noirs" de la République!
Cordialement,
Guy François.
Pour ma part, ma remarque n'était en aucun cas une attaque personnelle ou une mise en doute de votre honnêteté intellectuelle. Vos interventions très documentées sur ce forum parlent pour vous.
Mais en l'occurrence, tout ce que je vois ici, c'est une photographie représentant trois hommes assis derrière une caisse sur laquelle est écrit "Action française", et dont le commentaire - de votre cru - est le suivant : "seule certitude : ces prisonniers sont originaires de la Sarthe". Et vous vous contredites ensuite en disant que vos commentaires s'appuient "sur des éléments précis", que vous ne donnez pas...
Voilà, c'est tout ce que j'ai dit et j'accepte bien volontiers d'être détrompé si l'on me démontre que j'ai tort de douter.
Bonne journée à tous,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Bonsoir,
Vous remarquerez sur la photographie à droite (caisse): la mention "Action Française" qui provient de la première page du journal du même nom (titre du journal découpé et collé sur la caisse), le dessin d'une Fleur de Lys symbole pas franchement républicain et aussi la mention dessinée "le Roi", la tête du personnage de droite cachant le début de la phrase qu'on IMAGINERAIT facilement être "Vive".
Concernant le personnage de gauche, on voit au niveau de la tête un Crucifix et une photographie qui, à l'agrandissement se révèle être celle du Comte de Paris de l'époque!Une petite gravure plus ancienne montre plus haut un personnage qui semble dater de la Restauration au vu du costume.
Tout ceci fait beaucoup pour une coïncidence!Il y a aussi une photo format "carte de visite" d'un militaire en tenue non identifiable.
Entre les deux personnages de gauche, une photographie assez grand format de la tombe d'un soldat.
Ajoutez la certitude "Instituteurs" et "originaires de la Sarthe" au vu d'une correspondance privée et vous avez la légende et les commentaires "de mon cru"!
Cordialement,
Guy François.
Vous remarquerez sur la photographie à droite (caisse): la mention "Action Française" qui provient de la première page du journal du même nom (titre du journal découpé et collé sur la caisse), le dessin d'une Fleur de Lys symbole pas franchement républicain et aussi la mention dessinée "le Roi", la tête du personnage de droite cachant le début de la phrase qu'on IMAGINERAIT facilement être "Vive".
Concernant le personnage de gauche, on voit au niveau de la tête un Crucifix et une photographie qui, à l'agrandissement se révèle être celle du Comte de Paris de l'époque!Une petite gravure plus ancienne montre plus haut un personnage qui semble dater de la Restauration au vu du costume.
Tout ceci fait beaucoup pour une coïncidence!Il y a aussi une photo format "carte de visite" d'un militaire en tenue non identifiable.
Entre les deux personnages de gauche, une photographie assez grand format de la tombe d'un soldat.
Ajoutez la certitude "Instituteurs" et "originaires de la Sarthe" au vu d'une correspondance privée et vous avez la légende et les commentaires "de mon cru"!
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir à tous,
Merci Guy pour ces précisions. Tout n'était pas évident à l'oeil nu.
Ce document est aussi intéressant par l'atmosphère qu'il dégage.
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
Merci Guy pour ces précisions. Tout n'était pas évident à l'oeil nu.
Ce document est aussi intéressant par l'atmosphère qu'il dégage.
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Bonjour
Le livre est consultable sur internet; par recoupement des soldats décèdes et cités j'avais identifié son régiment: bien sur j'ai oublié de le noter.
Cordialement
Un témoignage extrait du Froc & L'épée de Joseph Raymond du retour des congrégations; c'est un récit que je tiens en estime d'une part pour son style ,d'autre part comme témoignage de l'offensive de septembre 15 en Champagne.Par ailleurs, vous n'ignorez certainement pas la polémique, je précise bien ici que je ne la partage pas, qui a agité l'opinion une fois la guerre terminée, à propos des membres des congrégations et des enseignants des Ecoles chrétiennes auxquels on faisait le fort mauvais procès d'avoir quitté la France après 1905, de n'être pas rentrés pour satisfaire à leurs obligations en 1914 ou d’avoir obtenu des dispenses pour échapper au service militaire.
Le livre est consultable sur internet; par recoupement des soldats décèdes et cités j'avais identifié son régiment: bien sur j'ai oublié de le noter.
Cordialement
"Sur le quai des Guillemins à Liège des centaines de moines attendaient le train. On eût dit un pèlerinage! Au fait c'en était un à Notre-Dame des douleurs, la Patrie... Cohue indescriptible à la gare frontière. On y parvenait par à-coups, piétiné, écrasé. Un train immense s'impatientait d'attendre, et sa machine trépignait en grognant. Déjà un régiment s'était embarqué à destination de Maubeuge. Dans les wagons les hommes chantaient la « Marseillaise »; sur le quai des femmes sanglotaient ; d'autres jetaient à profusion des baisers et des fleurs.
Quand parut la troupe des moines, un cri immense s'échappa de toutes les poitrines : « Vivent les curés! Vivent les bonnes Soeurs! » Il fallut serrer des mains, bénir des enfants, distribuer des médailles. Ainsi du chaos de la guerre au premier jour la vraie France surgissait avec son cœur patriote et son âme religieuse. Qu'elle était belle, cette vision: elle ne devait plus disparaître!"
-
Bonjour,
J'ai le plus grand respect pour le Révérend Père Dominicain Joseph Raymond et pour son action pendant la guerre. Comme professeur de philosophie il fut probablement brillant, comme chroniqueur de sa vie au front il est parfait, comme historien ses écrits me laissent un peu plus perplexe, beaucoup plus que ceux du Révérend Père Jésuite Theillard de Chardin
Lorsque je trouve sous sa plume les paroles suivantes :
« Ah ! ce réveil religieux de la France (car notre foi n'était pas morte, elle dormait), qu'il fut prompt! qu'il fut beau! Je I'avoue : ceux qui de trop loin regardaient le foyer, pouvaient le croire éteint; mais nous, nous savions bien que la cendre était chaude, et que le feu couvait dessous. Sitôt qu'un vent de guerre eût balayé la cendre, le charbon ardent jeta feu et flammes; et ce feu était actif, et ces flammes dévorantes. Les soldats s'éclairaient, s'échauffaient les uns les autres, et leur zèle communicatif remplissait les églises d'une foule immense et recueillie. Ces assauts du confessionnal, ces chapelets du soir, ces défilés vers la Sainte Table, ces Messes de départs; qui a vu toutes ces merveilles, ne les oubliera jamais. Et ce qu'on ne voyait pas, était encore plus beau: d'innombrables retours à Dieu; des sacrifices héroïquement acceptés; des élans de foi et d'espérances sublimes: tout ce trésor divin des coeurs le prêtre comme un avare pouvait seul en jouir. J'avoue que cette jouissance devenait une corvée à force d'être intense et de durer longtemps ! » je suis un peu surpris car on sait aujourd’hui qu’il n’en fut pas tout à fait ainsi. Je crains que sous un style, en effet magnifique, se cache un enthousiasme, à mon sens, un peu exagéré. Comme l’est aussi celui qui décrit les départs des troupes en Vendée. En 1919, de tels propos, pouvaient s’entendre sans surprendre, en 2010 c’est un peu plus difficile.
Ceci dit son livre ne manque pas d’humour.
Cordialement
CC
J'ai le plus grand respect pour le Révérend Père Dominicain Joseph Raymond et pour son action pendant la guerre. Comme professeur de philosophie il fut probablement brillant, comme chroniqueur de sa vie au front il est parfait, comme historien ses écrits me laissent un peu plus perplexe, beaucoup plus que ceux du Révérend Père Jésuite Theillard de Chardin
Lorsque je trouve sous sa plume les paroles suivantes :
« Ah ! ce réveil religieux de la France (car notre foi n'était pas morte, elle dormait), qu'il fut prompt! qu'il fut beau! Je I'avoue : ceux qui de trop loin regardaient le foyer, pouvaient le croire éteint; mais nous, nous savions bien que la cendre était chaude, et que le feu couvait dessous. Sitôt qu'un vent de guerre eût balayé la cendre, le charbon ardent jeta feu et flammes; et ce feu était actif, et ces flammes dévorantes. Les soldats s'éclairaient, s'échauffaient les uns les autres, et leur zèle communicatif remplissait les églises d'une foule immense et recueillie. Ces assauts du confessionnal, ces chapelets du soir, ces défilés vers la Sainte Table, ces Messes de départs; qui a vu toutes ces merveilles, ne les oubliera jamais. Et ce qu'on ne voyait pas, était encore plus beau: d'innombrables retours à Dieu; des sacrifices héroïquement acceptés; des élans de foi et d'espérances sublimes: tout ce trésor divin des coeurs le prêtre comme un avare pouvait seul en jouir. J'avoue que cette jouissance devenait une corvée à force d'être intense et de durer longtemps ! » je suis un peu surpris car on sait aujourd’hui qu’il n’en fut pas tout à fait ainsi. Je crains que sous un style, en effet magnifique, se cache un enthousiasme, à mon sens, un peu exagéré. Comme l’est aussi celui qui décrit les départs des troupes en Vendée. En 1919, de tels propos, pouvaient s’entendre sans surprendre, en 2010 c’est un peu plus difficile.
Ceci dit son livre ne manque pas d’humour.
Cordialement
CC
- Stephan @gosto
Bonjour,
Bonne journée.
Stéphan
Sur le livre, j'ai noté, à l'époque de sa lecture, 293e R.I.j'avais identifié son régiment: bien sur j'ai oublié de le noter
Bonne journée.
Stéphan
Bonjour,
Je pense quand même que devant la mort beaucoup de soldats se sont rapprochés de la réligion quelle qu'elle soit...
Je pense aussi que l'acceptation et l'endurance de tous ces sacrifices avaient un côte quelques fois mystiques ( proches des souffrances du christ)
La soumission a l'ordre relgieux ne peut elle pas se comparer à celle à l'ordre militaire ?
Il serait intéressant mais très difficile le fait religieux dans les tranchées...
Cordialement.
Eric
Je pense quand même que devant la mort beaucoup de soldats se sont rapprochés de la réligion quelle qu'elle soit...
Je pense aussi que l'acceptation et l'endurance de tous ces sacrifices avaient un côte quelques fois mystiques ( proches des souffrances du christ)
La soumission a l'ordre relgieux ne peut elle pas se comparer à celle à l'ordre militaire ?
Il serait intéressant mais très difficile le fait religieux dans les tranchées...
Cordialement.
Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,Ceci dit son livre ne manque pas d’humour.
Une allusion déguisée à Priape ??? Point n'est besoin de remonter à 1919 pour être confronté à un tel lyrisme, un demi-siècle suffit pour certains sermons "inspirés", moins encore pour les discours de Malraux. C'est un devoir d'historien de lire les écrits dans leur contexte, ça vaut pour le Roman de Renart - sinon quel plaisir (encore !) y prendre, ou pour de tels extraits. Si vous en avez d'autres, j'en bave d'avance ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling