Hussards "blancs" de la République épinglés.

ALVF

Re: Hussards "blancs" de la République épinglés.

Message par ALVF »

Bonjour,

Cette photographie montre des instituteurs (privés?) prisonniers en Allemagne et affichant nettement leurs convictions politiques sur une caisse!
Seule certitude, ces prisonniers sont originaires de la Sarthe!
ImageImage
Cordialement,
Guy François.
francis du vivarais

Message par francis du vivarais »

Bonjour Guy Francois,

Merci pour cette photo, qui prouve si besoin était, que les gens d'église étaient partisants de l'extrême droite. Pour avoir consulté il y a 1 mois les archives des journaux de l'époque aussi bien conservateurs que progressistes de l'Ardèche, je peux vous dire que la hache de guerre de la séparation de l'église et de l'état, n'était pas entérrée et que les épithètes volaient hauts et bas, 10 ans aprés.

Cordialement. Francis.
Eric15

Message par Eric15 »

Merci pour cette photo, qui prouve si besoin était, que les gens d'église étaient partisants de l'extrême droite.

Bonsoir

désolé, mais je trouve cette phrase très "à l'emporte pièce"...
Vous avez d'autre généralités à nous sortir dans le même genre ?
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,

Vous avez raison, c'est un peu généralisateur....mais il est toutefois piquant de voir "des royalistes" servir dans les Armées de la République et donc forcément contraints d'être "légitimistes". D'ailleurs, ces instituteurs, "privés" nous dit-on, ne sont pas forcément "gens d'église". Sur cette photographie remarquable "le Roi" et le tabac l'emportent, il me semble, sur le Christ. Il est vrai que vous pouvez m'opposer que "le Roi" est d'essence divine.

CC
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour à tous,

Merci pour cette photo intéressante. Une question toutefois : y a-t-il un lien établi entre ces gens et les caisses qui se trouvent derrière eux ?

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Eric15

Message par Eric15 »

un peu généralisateur ????
Il y a très peu de nuance dans ces propos....pas de "certains "ou une "partie" des gens de l'Eglise...
Pour moi ce n'est pas piquant de voir ces gens dans l'armée française...car ils étaient soumis aux même devoirs que tout autre citoyen...d'autre part, aussi royalistes fussent ils , ils étaient avant tout patriotes...comme une grande partie de la population française de l'époque...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour à tous,

Merci pour cette photo intéressante. Une question toutefois : y a-t-il un lien établi entre ces gens et les caisses qui se trouvent derrière eux ?

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.

remarque très judicieuse....
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

J'ai l'habitude d'essayer de contrôler ma prose et je ne retire pas un mot du titre et des commentaires relatifs à cette photographie qui s'appuient sur des éléments précis!
Si vous avez encore des doutes, je vous invite à méditer la phrase que Goethe prête à Méphisto "Ich bin der Geist, der stets verneint"!
Je regrette vivement de ne pas avoir une photographie sur le même thème concernant des Hussards "noirs" de la République!
Cordialement,
Guy François.
Eric15

Message par Eric15 »

Vous semblez tellement sur de vous....
Tant mieux....
Marc Bloch
PEGHES

Message par PEGHES »

BJR: pourquoi pas des gens d'église ou d'extrême droite dans les rangs de l'armée française quelques années plus tard ( 1946/1954) il y a bien eu d'anciens soldats de l'armée allemande nazi dans les rangs de l'armée de la République vous savez l'armée française et nos politiques surtout n'ont pas toujours été trés regardant sur le recrutement lorsque celà pouvait les arranger..........l'armée est bien la seule Société formée d'éléments trés divers et pourtant marchant d'un seul et même pas.......
Verrouillé

Revenir à « Prisonniers »