Malancourt..../demande de cartes/patience/premiers documents

chanteloube

Re: Malancourt..../demande de cartes/patience/premiers documents

Message par chanteloube »

suite à la dernière intervention, Maurice Mistre me donne ce lien:

http://ouestfrance.cd-script.fr/opdf/19 ... _49_01.pdf

Dont j'extrais:

Un général demande la protection de Bolo

Bolo se vantait de sa puissance.

Un jour arriva, chez lui, — c'est toujours M. de Lostalot qui parle — un général destitué, ancien commandant du 20e corps qui venait lui demander sa protection, sur la recommandation de la femme d'un grand poète.
Le commissaire du gouvernement veut obtenir, à ce sujet, une précision et il demande au témoin de lui donner le nom du général dont il vient de parler:
— C'est le général Ferry, dit M. de Lostalot qui ajoute :
« le général Ferry avait donné à Bolo le plan d'un secteur ».
C'était grave. Bolo le serra dans un tiroir en disant :
« Tant pis pour cet imbécile de Ferry ».
Le lieutenant Mornet : Heureusement, le plan n'avait plus qu'un intérêt historique.

Bien entendu il s'agit de journalisme. A cette époque comme de nos jours il faut toujours vérifier les sources.

Le journal le GAULOIS du 8/2/18 consultable sur Gallica donne le même information.

http://gallica.bnf.fr/ark/12148/bpt6k53 ... .f1.langFR

Ferry n'a jamais commandé le 20 ème ca mais la 11 DI appartenant au 20 ca
CC
chanteloube

bonjour,

La collecte des sources documentaires avance lentement mais elle avance car je me suis rendu compte à la lecture des sources bibliographiques que les auteurs, historiens chevronnés ou moins chevronnés repartaient, à propos de Malancourt, les uns des autres, c'est à dire de rien...puisque tout repose sur des "on dit" ou des "affirmations non étayées par des documents montrés" ou par des témoignages
douteux ....
Il faudra donc repartir complétement de zéro et écarter toute la littérature non fiable.
Par ailleurs je me suis rendu compte qu'il fallait ouvrir les recherches, non seulement géographiquement-plus à gauche et plus à droite, en fait rive gauche-, mais aussi dans le temps, c'est à dire au moins depuis le 1 mars 16.
Je lance donc un appel à contributions, principalement en ce qui concerne les cartes, pour toute " la région de l'ouest de Malancourt à Forges"
depuis juillet 15 à mai 16 ce qui m'éviterait de nombreux déplacements à Aix en Provence.
Cordialement.
CC
chanteloube

Bonjour,

La région de Malancourt semblant avoir été effacée des cartes il faudra attendre que j'ai le temps de "monter " à Paris.
Je peux cependant déjà vous annoncer que j'ai mis à jour des documents militaires qui contredisent totalement les affirmations sur lesquelles on a échaffaudé les accusations de non résistance du 111 ième, sans pour autant expliquer "le grand nombre de prisonniers". Reste encore à comparer ce nombre de prisonniers à celui fait au cours d'autres épisodes de la bataille de Verdun.
Cordialement
CC
chanteloube

Bonjour,
La transcription de tous les JMO des unités concernées grandes et petites est commencée. Il y a 500 pages en gros et quelques surprises!
Cordialement
CC
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Le bois de Malancourt serait-il maudit ? Ou plus sérieusement la surprise de 1915 a-t'elle psychologiquement marqué les esprits, les troupes étant les mêmes, préparant le terrain à celle de 1916? En février 1915 des défaillances avaient déjà été notées par le général Dubail dans le tome II de ses mémoires :

26 février 1915
<< J'apprends, dans la soirée, que le XV° Corps (III° Armée) a perdu 600 mètres de terrain dans le bois de Malancourt. Ces défaillances sont déconcertantes; celle-ci a lieu en un point de très grande importance, car ce bois forme une sorte de coin dans notre ligne, coin d'où l'ennemi pourrait prendre à revers les secteurs voisins. Il faudra réoccuper de toute nécessité la partie du front perdu.>>

1er mars 1915
<< Je reçois, à 18 heures, un télégramme chiffré du général en Chef, me demandant de faire une enquête approfondie sur les faits qui viennent de se passer à la III° Armée (défaillances dans le bois de Malancourt). Je devais précisément m'y rendre demain : j'exécuterai l'ordre.>>

2 mars 1915 :
<< Je m'occupe ensuite des incidents de la III°Armée, et notamment des affaires de la cote 263 et du bois de Malancourt. Je vais passer mon après-midi au 15e Corps (Dombasle), pour interroger les officiers ayant pris part à cette dernière action.
Mais ma soirée ne suffit pas, je me décide à coucher à Verdun pour revenir le lendemain faire mon enquête.>>

3 mars 1915 :
<< A 7 heures, je continue mon enquête, à Dombasle, et je rentre à mon Q. G., à 13 heures, où je rédige mon compte rendu habituel et mon rapport d'enquête.
Sans reproduire ici toutes les données de ce rapport, je note seulement que les Allemands employaient, pour la première fois, dans le bois de Malancourt, le jet de liquides enflammés, concurremment avec le bombardement habituel. L'étrangeté et la nouveauté de ces procédés ont produit une
véritable panique. Sous la fumée et sous les liquides enflammés, quelques fractions de la première ligne ont lâché pied sans résistance, entraînant bientôt le reste de la ligne.
Sous la première impression déprimante, ceux des soutiens qui n'avaient pas suivi le mouvement, ont agi par le feu au lieu de se jeter à la baïonnette sur l'assaillant, dès l'irruption.
D'ailleurs, le régiment a racheté ses défaillances partielles, en reprenant brillamment, le lendemain 37, la plus grande partie du terrain perdu.

J'ai profité de la circonstance pour signaler au général en Chef l'excessive étendue du front à garder par le 15° Corps, qui ne permet ni la constitution de soutiens en nombre nécessaire, ni celle de détachements de travailleurs, pour donner aux lignes de défense une valeur suffisante.>>

Pour "l'affaire" de 1916 le général Dubail réagit curieusement dans le tome III; il passe sous silence les défaillances au moment où elles se sont produites mais, plus tard, les évoque.

21 mars 1916 :
<< Mauvaises nouvelles de Souilly. L'ennemi a attaqué hier les bois de Malancourt et d'Avocourt, avec préparation par flammenwerfer et emporté ce bois. Nos contre-attaques ont échoué.>>

Mais le 29 mars il l'évoque clairement :

<< Je suis avisé que deux des régiments de la 72° Division seront passés à la 29° Division, pour y remplacer les deux régiments qui ont si mal tenu dans le bois de Malancourt. Je fais le nécessaire.
.../...
Dans le courrier d'aujourd'hui, je trouve l'ordre du général en Chef de supprimer les régiments n° 258 et 402, dont l'effectif et les cadres serviront à recompléter les 111° 35° et 165° ; — le 111° remplacera le 405° à la 133° Division ; — le 165° remplacera le 258° à la 29° Division qui recevra en outre
le 351°>>

NB les citations sont des copier-coller du mode texte : des erreurs de chiffre et d'orthographe se sont donc peut-être glissées malgré la relecture, merci de me les signaler pour corrections.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
chanteloube

Bonsoir,

En travaillant le question de Malancourt je me rends compte que je n'ai pas remercié sesouvenir pour ses informations (1915) importantes, ce que je fais, avec du retard, en lui demandant de ne pas m'en vouloir. J'en profite pour rappeler que je suis toujours à la recherche d'un canevas de tir pour ce lieu en janvier ou février 16. Echangeons.....?
Cordialement CC
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »