Rouleaux-compresseurs et TMR

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thierry767
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Re: Rouleaux-compresseurs et TMR

Message par thierry767 »

Merci claude31 pour les deux vidéos de l'ECPAD, en particulier la deuxième qui représente une bonne promotion de l'activité du Service Automobile, vers la mi-1916 il semble pour ce qui est des séquences prises sur Paris.

Sur celle du canon embourbé, le rouleau compresseur bien furtif doit être un Aveling & Porter, pas d'un gros modèle : le rouleau n'est pas gigantesque, les roues n'ont pas le double rayonnage que l'on voit d'habitude et le volant d'entraînement est modeste en diamètre.

Sur le passage sur les rouleaux compresseurs Laffly filmé au CAMA de Vincennes, je découvre les Exshaw-Purrey porteurs, ce doivent être les T6-N que MM. Boniface et Jeudy décrivent comme des camions 7 tonnes à plateforme porte-char. Nouveauté, il s'agit d'une semi-remorque accouplée à l'élément moteur, pas d'un attelage tracteur + remorque amovible ; les deux éléments portent ici le même matricule pour montrer qu'ils ne sont normalement pas interchangeables (ici numéro 180184 sur la plateforme et on lit 180nnn sur l'élément moteur à la séquence suivante).

Le fil très complet sur les porte-chars viewtopic.php?t=52761 mentionne à la marge la solution Purrey (pas de photo), dont un document d'époque (page 2 du fil) apprend qu'elle n'est à employer qu'en dernier ressort. Sans doute un problème de limite de charge, qui avait fait dire à l'époque à Michel "Tanker" : "C'est effectivement le problème, si la charge utile est bien de 5 tonnes, difficile, me semble-t-il, d'y charger un engin de plus de 6 tonnes. Le Purrey est bien cité dans les véhicules ayant transporté du Renault (il y a donc, probablement eu une version de 7 tonnes de ce camion)". Peut-être que les Laffly ne pesaient que 6 tonnes !

On avance sur les Purrey...

Thierry
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