Diable Noir a écrit : ↑ven. févr. 28, 2025 8:22 am
bonjour à tous,
je viens de relire avec attention votre sujet. Mon grand-père canonnier servant sur 75 au 61é R.A.C était doté du mousqueton de cavalerie à 3 coups. j'en ai retrouvé trace écrite sur son livret matricule en ma possession . Y figure également le N° d'identification de l'arme. Je ne vois pas de trace de sabre. Le sabre classé arme portait également un N° d'immatriculation. Sauf erreur de ma part, les artilleurs dotés du mousqueton à 3 coups n'étaient pas dotés de baïonnette ?? (je vais revérifier sur son livret matricule que je manipule le moins possible vu son grand age et son état de conservation)
Cordialement
Diable Noir
Bonjour
Il n'y a pas de sabre pour les hommes non montés.
La baïonnette est de type sabre-baïonnette.
Voici ce que j'ai trouvé sur l'armement pendant la guerre :
Homme non monté.jpg (82.97 Kio) Consulté 1249 fois
Le document joint par Carcharo est beaucoup trop affirmatif, la réalité de l'armement individuel dans l'artillerie est bien différente:
-oui, à partir de décembre 1914 et au début de 1915, beaucoup d'artilleurs ont échangé leur mousqueton modèle 1892 (avec sabre-baïonnette) contre des carabines de cavalerie modèle 1890 (sans baïonnette) car beaucoup de cavaliers démontés ont été engagés dans les tranchées où l'équipement des combattants avec une arme à baïonnette était jugé indispensable. Toutefois, cette mesure a davantage touché les artilleurs de l'artillerie à pied que les artilleurs de campagne dont de nombreux personnels ont conservé leur mousqueton modèle 1892.
-en 1915, ce sont surtout les artilleurs des nouvelles unités d'artillerie lourde et surtout ceux de l'artillerie lourde à grande puissance qui reçoivent des armes longues de modèle 1874 (fusils, carabines et mousquetons "Gras").
-à partir du début de 1916, faute de mousquetons modèle 1892, les très nombreuses nouvelles batteries formées (A.L et A.L.G.P) reçoivent des fusils Remington à 1 coup, chambré en 8 mm Lebel puis des fusils d'infanterie modèle 1907-15 dont la production est devenue très importante. L'armement des artilleurs en fusils d'infanterie modèle 1907-15 continue en 1917 et 1918 car les effectifs de l'artillerie augmentent beaucoup (alors que ceux de l'infanterie stagnent et même diminuent en 1918).
-enfin, à la fin du printemps 1918, les artilleurs de l'A.L.T et de l'A.L.G.P commencent à échanger leurs armes modèle 1874 contre des mousquetons modèle 1916 (à 5 coups).
Ces affirmations s'appuient sur de nombreux exemples documentés, trouvés en archives et dans les JMO et sur des documents photographiques.
Cordialement,
Guy François.