Bonjour,
Je m'interroge sur la phrase:" homme monté d'artillerie".
Quel était son rôle dans cette guerre?
Comment son action s'articulait-elle avec les autres combattants?
Merci pour vos explications?
HOMME MONTE dans l'ARTILLERIE
Re: HOMME MONTE dans l'ARTILLERIE
Bonjour,
"Homme monté d'artillerie" veut dire qu'il appartient à une batterie montée (hippomobile) de 75 par exemple.
VOIR pour un début d'explication :
http://www.chtimiste.com/regiments/Comp ... stquoi.htm
"Homme monté d'artillerie" veut dire qu'il appartient à une batterie montée (hippomobile) de 75 par exemple.
VOIR pour un début d'explication :
http://www.chtimiste.com/regiments/Comp ... stquoi.htm
Dernière modification par ae80 le dim. févr. 23, 2025 10:26 am, modifié 2 fois.
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE
Merci pour ces explications
Bonjour
Il peut aussi appartenir à une batterie à cheval affectée à une division de cavalerie.
Cordialement
Jean
Jean
Bonjour à tous,
Dans l'artillerie, ils font depuis très longtemps le distinguo entre les batteries montées et les batteries à cheval et même les batteries de montagne :
JO 1894 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64363583/f2.item
JO 1909 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... q/f11.item.
batteries montées : les canonniers sont montés (aussi) sur les avant-trains
Cordialement,
Frédéric
Dans l'artillerie, ils font depuis très longtemps le distinguo entre les batteries montées et les batteries à cheval et même les batteries de montagne :
JO 1894 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64363583/f2.item
JO 1909 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... q/f11.item.
batteries montées : les canonniers sont montés (aussi) sur les avant-trains
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
1er R.A.L
Les canonniers d'une batterie qui ne sont pas des hommes du cadre sont soit des conducteurs, soit des servants.
Dans une batterie à cheval, les conducteurs et les servants sont des hommes montés.
Dans une batterie montée, seuls les conducteurs sont des hommes montés.
Ceci a non seulement un impact sur l'uniforme mais aussi sur l'armement du canonnier.
Dans une batterie à cheval, les conducteurs et les servants sont des hommes montés.
Dans une batterie montée, seuls les conducteurs sont des hommes montés.
Ceci a non seulement un impact sur l'uniforme mais aussi sur l'armement du canonnier.
Cordialement
Jean
Jean
re-
merci pour les précisions Jean, hors contexte, difficile de trancher, si ce n'est qu'il est canonnier conducteur ?
Cordialement,
Frédéric
édition : le contexte est ici : viewtopic.php?p=595136#p595136
merci pour les précisions Jean, hors contexte, difficile de trancher, si ce n'est qu'il est canonnier conducteur ?
Cordialement,
Frédéric
édition : le contexte est ici : viewtopic.php?p=595136#p595136
Modérateur technique
1er R.A.L
1er R.A.L
Bonsoir,
Il faut examiner le détail des tableaux d'effectifs des différentes batteries (montées, à cheval, de montagne) pour déterminer les "hommes montés". En effet, même dans l'artillerie à cheval, où presque tous les servants d'une batterie à cheval de 75 sont "montés", on trouve tout de même 6 servants "non montés" pour 39 "montés". De même, dans ces batteries à cheval, on compte 20 conducteurs "non montés" pour 67 "montés".
La principale et plus facile distinction entre les "montés" et les "non montés" réside dans l'armement:
-personnel monté: sabre + revolver.
-personnel non monté: sabre-baïonnette et mousqueton.
Cordialement,
Guy François.
Il faut examiner le détail des tableaux d'effectifs des différentes batteries (montées, à cheval, de montagne) pour déterminer les "hommes montés". En effet, même dans l'artillerie à cheval, où presque tous les servants d'une batterie à cheval de 75 sont "montés", on trouve tout de même 6 servants "non montés" pour 39 "montés". De même, dans ces batteries à cheval, on compte 20 conducteurs "non montés" pour 67 "montés".
La principale et plus facile distinction entre les "montés" et les "non montés" réside dans l'armement:
-personnel monté: sabre + revolver.
-personnel non monté: sabre-baïonnette et mousqueton.
Cordialement,
Guy François.
- Diable Noir
bonjour à tous,
je viens de relire avec attention votre sujet. Mon grand-père canonnier servant sur 75 au 61é R.A.C était doté du mousqueton de cavalerie à 3 coups. j'en ai retrouvé trace écrite sur son livret matricule en ma possession . Y figure également le N° d'identification de l'arme. Je ne vois pas de trace de sabre. Le sabre classé arme portait également un N° d'immatriculation. Sauf erreur de ma part, les artilleurs dotés du mousqueton à 3 coups n'étaient pas dotés de baïonnette ?? (je vais revérifier sur son livret matricule que je manipule le moins possible vu son grand age et son état de conservation)
Cordialement
Diable Noir
je viens de relire avec attention votre sujet. Mon grand-père canonnier servant sur 75 au 61é R.A.C était doté du mousqueton de cavalerie à 3 coups. j'en ai retrouvé trace écrite sur son livret matricule en ma possession . Y figure également le N° d'identification de l'arme. Je ne vois pas de trace de sabre. Le sabre classé arme portait également un N° d'immatriculation. Sauf erreur de ma part, les artilleurs dotés du mousqueton à 3 coups n'étaient pas dotés de baïonnette ?? (je vais revérifier sur son livret matricule que je manipule le moins possible vu son grand age et son état de conservation)
Cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !