Église inconnue - Nord-Pas-de-Calais?

divis111

Re: Église inconnue - Nord-Pas-de-Calais?

Message par divis111 »

divis111 a écrit : ven. janv. 31, 2025 2:01 am
et surtout (surtout!):

https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... 189198f8bf

Mais je crois en fait que c'est bien ça - Vis-en-Artois, village complètement détruit en 1917/18.
C'est exactement le même style, mais c'est un autre coin du bâtiment, alors ce n'est pas 100%.
Je n'ai pas encore trouvé des autres photos de Vis-en-Artois sur ligne.
Je n'ai presque plus de doute

https://www.ansichtskarten-design-kunst ... (1998).JPG
pierret

Message par pierret »

Bonjour

Trouvé sur une site de vente aux enchères cette CPA de Vis en Artois...

vis en artois 1.jpg
vis en artois 1.jpg (25.96 Kio) Consulté 2283 fois

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Bravo Werner, je pense que Vis-en-Artois est la bonne réponse. Difficile à trouver à cause des destructions, et puis il existe peu de photos ! De mon côté j'ai trouvé cette vue en zoomant sur une carte postale d'avant-guerre, l'architecture semble correspondre.
Vis_en_Artois.jpg
Vis_en_Artois.jpg (166.3 Kio) Consulté 2257 fois
Cordialement,
Yves
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je trouve quand même étrange cette différence de niveau entre le sol du tas de fumier, qui semble à peine plus haut que la rue qu'on aperçoit au tout premier plan, et les murs de l'ancienne abbaye (de Saint-Vaast) . Ces 2 photos datent d'avant les destructions de Vis-en-Artois. Il aurait fallu qu'on démolisse l'abbaye, en gardant les murs du rez de chaussée, et en y réutilisant les fenêtres ...
En général une abbaye, même détruite , ça laisse des traces dans les archives et surtout sur le net dans l'Histoire du village..
Cordialement
Alain
Voir : https://www.visenartois.fr/fileadmin/Pu ... 4_2013.pdf
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Vis, où l'on parle d'abbaye
Vis-en-Artois (01).jpg
Vis-en-Artois (01).jpg (667.62 Kio) Consulté 1563 fois
Vis-en-Artois (02).jpg
Vis-en-Artois (02).jpg (232.47 Kio) Consulté 1563 fois
Vis-en-Artois (03).jpg
Vis-en-Artois (03).jpg (396.56 Kio) Consulté 1563 fois
Vis-en-Artois (05).jpg
Vis-en-Artois (05).jpg (162.14 Kio) Consulté 1563 fois
Bon week-end - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Tanker

Message par Tanker »

Comme le montre bien, la carte d'Etat Major du XIX° siècle, l'église de Vis, comme l'Abbaye, données sur la grande rue.
Après guerre, elle n'a pas été reconstruite au même emplacement, mais plus en retrait.
Vis-en-Artois (07).jpg
Vis-en-Artois (07).jpg (470.82 Kio) Consulté 1555 fois

Vis-en-Artois (06).jpg
Vis-en-Artois (06).jpg (571.96 Kio) Consulté 1555 fois

Mac Master University maps au 1-20000°
Vis-en-Artois (08).jpg
Vis-en-Artois (08).jpg (1.07 Mio) Consulté 1549 fois
Le bâtiment bas, devant lequel se trouve le tas de fumier est situé dans la cour intérieure de l'abbaye, sur le côté gauche de l'église.
Le clocher donne sur la grande rue et, le bâtiment principal de l'abbaye, dont on ne voit, sur la photo à identifier, que l'extrémité, longe la rue principale. Il est perpendiculaire à l'axe de l'église (Clocher/coeur).
Les différentes photos, dont celles du défilé des allemands le montrent bien.
Inutile donc, de faire des avant/après car tout a été rasé et si les bases de l'abbaye existent toujours, elles sont sous la pelouse de la créche municipale.

Il est intéressant de voir que le clocher a, d'abord été partiellement démonté, sans doute par les allemands pour supprimer un point de référence pour les artilleurs britanniques et totalement détruite le 19 Mars 1917 (par les britanniques ou par les allemands . . .)
Vis-en-Artois (09).jpg
Vis-en-Artois (09).jpg (137.25 Kio) Consulté 1538 fois
Le bâtiment en arrière du tas de fumier de la photo initiale est bien visible sur cette dernière photo.

Une dernière fois, bon week-end - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
kglbayrRIR2

Message par kglbayrRIR2 »

Tanker a écrit : sam. févr. 01, 2025 8:54 am Bonjour,

Vis, où l'on parle d'abbaye
Bon week-end - Michel
Bonne soirée.

Merci beaucoup. Cela montre une fois de plus à quel point un forum comme celui-ci est indispensable (surtout quand il a des participants comme ceux-là !!) Génial. Malheureusement, malgré des recherches intensives, je n'ai pas pu trouver l'endroit, même si j'étais sûr qu'il devait se trouver dans la zone (à l'époque) du corps de réserve bavarois.

Merci pour la photo de la visite du roi bavarois Louis III. le 12 janvier 1916 à Vis-en-Artois.
Les militaires peuvent être identifiés. Il s'agit du 3e bataillon du 7e régiment de réserve bavarois (kb RIR 7) et du bataillon de chasseurs de réserve bavarois n°1 (kb Res.Jäg.Batl. 1).
Ludwig III in Vis-en-Artois.jpg
Ludwig III in Vis-en-Artois.jpg (308.14 Kio) Consulté 1480 fois
kb res jäg batl 1.png
kb res jäg batl 1.png (119.68 Kio) Consulté 1480 fois
Les deux unités appartenaient à la 5e division de réserve bavaroise, qui fut en action de la fin de 1914 au milieu de 1916 (en partie au nord, en partie au sud de la Scarpe).
kb RIR 7   1916_01_12  vis en artois.png
kb RIR 7 1916_01_12 vis en artois.png (335.17 Kio) Consulté 1480 fois
À mon avis, cela montre également clairement pourquoi la photo publiée ici par Werner a été trouvée dans un grenier à la frontière entre la Bavière et l'Autriche. Le bataillon de réserve Jaeger n°1 a été formé à Rosenheim. Des deux côtés de l'Inn et de Salzach, de nombreuses familles étaient liées entre elles, car l'Innviertel appartenait à l'origine à la Bavière.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
divis111

Message par divis111 »

Merci à tous !

Énigme resolue, je dirais :D
La photo de la démolition de l'église est fort impressionnante (et déprimante), et démontre sans le moindre doute qu'on a trouvé la localité juste.

J'ai transmis ce que j'ai trouvé grace à vous dans mon groupe Facebook, mais sans savoir plus des circonstances de la découverte de la photo je crains que la piste finisse ici.

Quelques dernières trouvailles:

dans les plans cadastraux on peut bien voir comme presque rien n'a survécu à la destruction du village (sauf l'élargissement de la rue, où se trouve aujourd'hui un monument pour le soldat canadien Claude Nunney)

1820
viscadastre1820.jpg
viscadastre1820.jpg (192.18 Kio) Consulté 1455 fois
https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... =373993823

1983
viscadastre1983.jpg
viscadastre1983.jpg (202.73 Kio) Consulté 1455 fois
https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... =374266770

Puis, une photo prise par la 23ème division de réserve saxonne

vis23saxonne.jpg
vis23saxonne.jpg (259.86 Kio) Consulté 1455 fois
https://digital.staatsbibliothek-berlin ... t-parallel

Et finalement une photo avec des sapeurs bavarois
visbavarois.jpg
visbavarois.jpg (337.51 Kio) Consulté 1455 fois
https://digital.staatsbibliothek-berlin ... MDLOG_0012

Encore une fois, merci !
Werner
divis111

Message par divis111 »

Non, en fait il semble que je n'ai pas encore fini de googler "Vis-en-Artois". Ça devient addictif ! :D

Mais ça c'est interessant, je crois:
https://www.gutenberg.org/files/40792/o ... 0792-h.htm

« As we motored into Vis en Artois, the sun broke through the gray-ringed dreariness of sky. Up a narrow hill street with the powerful car waking the echoes among the low white stone houses, two or three peasants in wooden shoes flattening themselves against the walls to escape the muddy spray from our tires, and we stopped in what seemed to be the village center. Down the street I could see the last hooped roof of a transport caravan, and from a stealthy creaking in the house across the street, I had an idea that shutters were being slowly pushed open and that there were frightened, bewildered eyes behind.

With Ober-Lieutenant Herrmann, whose French is better than mine, I crossed the street to read the proclamation—Avis!—pasted to the wall of a church. Worded by the Germans and signed by the French Burgomaster of Vis en Artois, it told the inhabitants what to do if they would keep out of trouble.

From the church we walked to a tall, gray stone, square-turreted building that loomed above everything in the village and passing through a wide archway we came into a court filled with drilling soldiers. I wondered what it could have been before the war, for the stacks of hay and the manure piles were wholly incongruous. Clearly, it now was being utilized as a transport station, for at the end of the court I saw four empty, gray, canvas-covered wagons. »

Cettes citations proviennent d'un livre de propagande allemande écrit par un Américain, « Behind the scenes in Warring Germany », et dans ce livre il existe aussi une photo de la cour intérieure susmentionnée:
i095a.jpg
i095a.jpg (151.31 Kio) Consulté 1432 fois
https://www.gutenberg.org/cache/epub/40 ... /i095a.jpg

Je suis bien certain que c'est la même cour que dans ma photo.
Répondre

Revenir à « Lieux »