Carnets de comptabilité en campagne

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Lucien Morareau

Re: Carnets de comptabilité en campagne

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Pour en avoir manipulé plusieurs centaines, je connais bien le contenu de ces dossiers.

En principe ils contiennent à peu près tout concernant le passage sous les drapeaux de l'intéresse :
- Promotions,
- Affectations,
- Récompenses, décorations,
- Brevets obtenus,
- Punitions,
Etc.

Ces renseignements concernent en principe aussi la période HdT/Sous-Off.
Il y a aussi un sous-dossier médical mais qui lui a une retenu de 125 ans je crois.
En ce qui concerne plus spécifiquement les affectations, on y trouve les escadrilles d'aéronautique, renseignements que l'on trouve rarement dans les FM.

Il est chanceux que Homerain soit passé officier, sans cela, il n'existerait plus rien d'autre que la FM.
Matli

Message par Matli »

Merci beaucoup Lucien , oui tant mieux pour mes recherches c’est néanmoins dommage que ce ne soit que pour les officiers .
J’espère trouver des informations sur ce fameux S.F.A de manière à trouver les causes de son décès, ce qu’il y a fait et pourquoi a t-il était nommé au service des fabrications.
Mat
Flamel

Message par Flamel »

Bonsoir,

Le SFA, comme le STA sont basés à Villacoublay. Ce sont 2 organismes créées juste avant la guerre et dont les attributions ont évolué fin 1915 début 1916 à la faveur de démissions politiques et en conséquence de changement de responsables militaires pour ces services. Grosso modo le STA s'occupe des programmes des nouveaux appareils et moteurs (tests des protypes fournis par les constructeurs et acceptation ou rejet des appareils). Le Sfa lui s'occupe des appareils qui sont commandés en série après la phase de selection par le STA, les relations avec les industriels (la société qui a pensé et conçu le prototype mais aussi les sous traitants qui sont chargés d'en fabriquer (tout ou partie) également les délais de réception des appareils. Et puis la réception des premiers appareils (on peut dire pré série) pour vérifier qu'ils respectent les données et les chiffres demandés dans le contrat de commande... Des informations de performance à respecter mais aussi des accessoires qui doivent être présents sont un pré requis. Bref tout ça pour dire que le Sfa avait un besoin constant de pilote expérimentés pour tester ces appareils... Votre aïeul est arrivé en mars 1916 et est décédé en juillet de la même année... Au regard des avions qu'il a piloté en escadrille au préalable, il *** pourrait *** avoir été chargé de tester, réceptionné le Farman F40 Renault 130hp ou de Dion 130hp ou l'une de ses variantes... A la même époque on fabriquait des Caudron G4 bi moteur Le Rhône 85hp et des Nieuport 110hp Clerget. Je sais qu'il existe au Shd des rapports consultables pour le STA mais pour le SFA ???? De façon générale, il y a eu beaucoup d'accidents à Villacoublay...
J'ai l'impression que c'est ce qui a dû arriver, hélas, à votre aïeul. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu les pages du livret après début 1916... Avez vous des indications d'essais sur un appareil particulier entre 03-1916 et 07-1916 ?

Amicalement
Matli

Message par Matli »

Bonjour ,
Non malheureusement ses écritures s’arrêtent en février 1916 .La seul chose que je sais mais qui ne veut « rien dire » c’est sur sa fiche Mort pour la France il est dit « mort en service commandé »
Cependant il parle d’essai en novembre 1915 : je le cite
« Essai du 1080 ,panne de moteur foirage de la vis platine »
Amicalement
Mat
Flamel

Message par Flamel »

>>> Cependant il parle d’essai en novembre 1915 : je le cite
« Essai du 1080 ,panne de moteur foirage de la vis platine »

Je pense que ce sont des essais lorsqu'il est encore en escadrille (l'escadrille MF.52) et le 1080 est sans doute le numéro "SFA" (numéro d'identification militaire d'un appareil précédé par la ou les lettre(s) du contructeur) d'un appareil Maurice Farman: donc ici le MF 1080.

Flamel
Matli

Message par Matli »

Oui sans doutes, dans ma famille il se dit qu’il aurait essayé un avion défectueux mais rien de plus… connaissez vous le pourcentage de pilotes d’avant guerre décédé durant la guerre ?
Merci,
Mat
Matli

Message par Matli »

Yv' a écrit : ven. nov. 22, 2024 8:40 am Bonjour Mat,.

J'en profite pour signaler ce document, une note émanant de la IIe Armée en date du 16 décembre 1914, dans laquelle apparaît le nom de l'adjudant Homerain.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6386681h/f538
(Les Armées Françaises dans la Grande Guerre, Tome deuxième. 2,ANNEXES1, p. 526)

Cordialement,
Yves
En effet dans ses écrits je cite « 17 décembre 1914 ,secteur de la 53e D.R ,2 reconnaissances avec réglage par TSF coups de canon 6 balles dans les ailes »
Lucien Morareau

Bonjour,

Au 3 août 1914, 513 militaires français de tous grades et armées, avaient reçu le brevet de pilote militaire.
Sur ce nombre, 164 sont décédés de causes diverses, avant (43) et après (121), le début des hostilités. La plupart bien sûr en combat ou service aérien commandé.

Une dizaine d'autres à disparu pendant la seconde guerre, morts en déportation pour faits de résistance.
Matli

Message par Matli »

Bonjour,
513-43= 470
Il n’y avait  « que » 470 pilotes au tout début de la guerre ?
Merci,
Lucien Morareau

Attention j'ai écrit nombre de "brevet de pilote militaire". A ces brevetés officiels il y a lieu de rajouter ceux en formation et déjà titulaire du brevet ACF, étape obligatoire à l'époque. Mais ça ne change pas grand chose aux chiffres.

Mais non, il n'y en avait pas plus... Et, pour être vraiment précis, il aurait même fallu que j'en ôte une bonne vingtaine qui, pour une raison ou une autre n'étaient plus actifs comme pilote et étaient retournés à leur Arme d'origine.

Au 31/12/1914 on en était à 662... pas bcp plus.
Répondre

Revenir à « AVIATION »