Base de données prisonniers de guerre

jobdx

Re: Base de données prisonniers de guerre

Message par jobdx »

A titre d'exemple je citerai une recherche que j'ai faite dans ce forum :
La recherche est sur le soldat : MAILLART Arthur

Le soldat correspondant le plus était Gustave Pierre MAILLART. Vous allez me dire "circulez, rien à voir !"
Et bien non car il s'est avéré que Gustave Pierre est "dit" Arthur et était recherché sous ce prénom "usuel". Donc il faut être ouvert aux surprises.

Je ne serais donc pas étonné que la transcription de Romuald finisse en Romain. D'ailleurs dans la FM si vous détaillé vous pourriez lire "Romuals"...ce qui je vous l'accorde volontiers n'est pas un prénom.

La prudence est la règle (et Ma règle) dans les recherches sur 14-18, aussi je pense que cette possibilité de Romuald en Romain est plausible...reste la preuve indiscutable à trouver. Je continue ma recherche dans "La Gazette" en espérant que l'arrivée de Romain à Dulmen soit consignée dans les listes après février 1916 et qu'elle contienne das informations complémentaires permettant une identification...ou pas!

PS: pour le 108 et le 308 vous avez eu l'explication...allant dans le sens de ma proposition peut-être.
Jo
jobdx

Message par jobdx »

Dans les archives de la Dordogne, il existe bien un Romain BERTRAND, mle 290 - classe 1902 - recrutement Périgueux-Brive. Mais voilà, il est réformé donc il n'y a pas de confusion avec lui.
Capture d’écran (4695).png
Capture d’écran (4695).png (97.71 Kio) Consulté 1165 fois
Les archives CICR identifie bien Bertrand Romain (....donc c'est à priori Romuald qu'il faudrait comprendre ?) comme étant du recrutement de Bergerac.
Voilà un élément en plus dans le sens "Romuald = Romain".

Jo
PS: Pour consulter les archives de "La Gazette des Ardennes" il faut chercher DUELMEN à partir de fin août/septembre 1916.
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Il ne faudrait sans doute pas dire Romuald = Romain, mais «dit Romain» (si tel est le cas)
BERTRAND Romuald Ignace, dit Romain
Sur son acte de naissance (extrait ici), c'est bien BERTRAND Romuald Ignace.
Romuald Ignace BERTRAND.png
Romuald Ignace BERTRAND.png (763.14 Kio) Consulté 1152 fois
Salutations
Michel
jobdx

Message par jobdx »

michelstl a écrit : mer. août 07, 2024 3:10 pm Bonjour

Il ne faudrait sans doute pas dire Romuald = Romain, mais «dit Romain» (si tel est le cas)
BERTRAND Romuald Ignace, dit Romain
Sur son acte de naissance (extrait ici), c'est bien BERTRAND Romuald Ignace.
Romuald Ignace BERTRAND.png
Qu'on se comprenne bien : je ne dis pas qu'il faut transformer le prénom de Romuald en Romain ! Je ne remets pas en cause l'extrait d'acte de naissance que j'avais déjà lu...je ne déclare pas qu'il faut ajouter - Romuald "dit Romain".
Ce que je dis ou essaie de faire comprendre c'est que c'est pas erreur que le CICR a noté "Romain" alors qu'il s'agit de "Romuald". C'est une erreur de transcription ...comme il y en a beaucoup dans les copies/recopies de documents de l'époque. Personnellement ce n'est pas la première fois que je rencontre ce type d'erreur.

Et au final c'est ma conviction : les fiches CICR concernant "Romain" concernent en fait "Romuald BERTRAND"
Jo
jobdx

Message par jobdx »

jobdx a écrit : mer. août 07, 2024 5:56 pm
Et au final c'est ma conviction : les fiches CICR concernant "Romain" concernent en fait "Romuald BERTRAND"
Jo
Parce que je suis puriste et pour être jusqu’au-boutiste, il y a encore une inconnue : les positions des 108 et 308 RI en aout 14.
- Dans un document CICR, il est prisonnier à SAILLY....c'est dans les Ardennes, position du 108 RI en août 14
- Dans l'autre document du CICR, il est noté : Moislains....là c'est dans le 62, position du 308 RI en août 14
.....donc il y a un couac !!!!
Et ce ne sont pas les JMO qui vont nous éclairer!
Voici un nouveau casse tête!
Jo
Dernière modification par jobdx le mer. août 07, 2024 6:26 pm, modifié 2 fois.
jobdx

Message par jobdx »

voici un extrait plus large de la fiche CICR P3960.
- On y voit des soldats du 308 RI indifféremment fait prisonniers à SAILLY....et à MOISELAIN. C'est le camp de SENNE où il arrive
Capture d’écran (4696).png
Capture d’écran (4696).png (717.55 Kio) Consulté 1107 fois
Dans la fiche P34313 où il est consigné qu'il arrive à DULMEN (voir DUELMEN dans "La Gazette des Ardennes") il est inscrit "fait prisonnier à Moislain"

A méditer donc.
Jo
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
jobdx a écrit : mer. août 07, 2024 5:58 pm - Dans un document CICR, il est prisonnier à SAILLY....c'est dans les Ardennes, position du 108 RI en août 14
- Dans l'autre document du CICR, il est noté : Moislains....là c'est dans le 62, position du 308 RI en août 14
Moislains se situe dans la Somme, pas dans le Pas-de-Calais.
Sailly peut être Sailly-Saillisel, commune limitrophe de Moislains.
Cordialement
Yvonnick
michel leclercq

Message par michel leclercq »

bonsoir,

je reviens sur les localité cité plus haut :

Moislains = département de la Somme
Sailly qui est pour moi Sailly Saillisel qui se trouve aussi dans la Somme
les 2 communes sont très proche et colle parfaitement avec le secteur de combat de 1914.
image.png.1de77d1119ab657d0caf3a0d87817b71.png
image.png.1de77d1119ab657d0caf3a0d87817b71.png (653.14 Kio) Consulté 1093 fois
;)

michel
jobdx

Message par jobdx »

merci michel leclercq ....j'avais cherché s'il existait un Moislains dans les Ardennes aux environs de Sailly (secteur 08 Carignan /Blagny)....mais pas un Sailly près de Moislains dans la Somme.
Bien trouvé...!

Donc l’énigme est résolue
: Le "Romain" des fiches CICR est bien le "Romuald" (erreur de transcription du prénom). Et donc Romuald Ignace était donc au 308 RI lorsqu'il a été fait prisonnier dans la Somme (80).

Jo
PS : ce qui est extrêmement trompeur c'est que le 108 RI était lui près de Sailly dans les Ardennes en août 14 à la même période.
Morespio

Message par Morespio »

Cher tous,

Dans un premier temps, je vous remercie tous ! Je reprends chacun de vos messages, et je ne peux qu'exprimer de la gratitude devant vos explications claires, argumentées et construites. Je constate encore quelques automatismes à prendre...

En effet, toutes vos informations concordent, et le journal de marche du 308e parle bien d'une bataille de Moislains du 28 Août, suivi d'une retraite vers le nord (donc en direction de Sailly-Sillisel) où "732 personnes furent tuées, blessées ou disparurent". Mon ancêtre fait donc probablement parti de ce contingent de personnes.

Concernant l'avis du maire de Flaujagues, il n'y a aucune archives communale sur le site des archives de la Gironde, j'ai pris contact avec la mairie de Flaujagues. Peut-être m'inviteront-ils à soulever quelques caisses dans un grenier poussiéreux.

D'expérience, pensez-vous que je suis arrivé au bout des informations que je peux raisonnable trouver concernant cette personne sur son passé militaire, ou bien y a-t-il d'autre sources à explorer ?

Encore merci pour vos messages !
Répondre

Revenir à « Prisonniers »