Où dans le 176è R.I ?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
air339

Re: Où dans le 176è R.I ?

Message par air339 »

Bonjour,

Sur les photographies qui semblent avoir été prises ensembles (même capote sortant de la laverie, chaussures civiles), notre homme porte le grade de caporal sur des socles cousus provisoirement sur les manches.

Son parcours pourrait être le suivant :

20 décembre 1914 : arrivée au 49e RI
15 mai 1915 : passe au 176e RI (1915 plutôt que 1916)
De mai à septembre 1915 : campagne d'Orient
9 septembre 1915 : malade (= évacué où ?)
18 mars 1916 : passe au 73e RI & nommé caporal
26 juin 1916 : évacué sur l'ambulance 12/2 pour congestion pulmonaire (= tuberculose)
20 août 1916 : entrée à l'hôpital mixte de Niort
22 décembre 1916 : décès à l'hôpital mixte de Niort

La photographie de groupe est prise dans une formation sanitaire, hôpital ou dépôt d'éclopés (= convalescence ) : peut-être juste après avoir été nommé caporal, et avant de rejoindre le 73e RI. Il porte donc encore le n° du 176 et s'est fait prêté des galons le temps d'une photo. Cette hypothèse n'est pas confirmée par la mention d'un passage en hôpital à l'époque de sa nomination, mais s'il est dans un dépôt d'éclopés, c'est rarement mentionné.

Tout ceci n'aurait pu être écrit sans les contributions des intervenants précédents que je salue !

Bien cordialement,

Régis R.
GillesdeNoumea

Message par GillesdeNoumea »

Merci à Yves pour avoir dégoté la fiche sur Mémoire des Hommes. Dufréchon, fallait trouver !!

Air339 (Régis) merci infiniment. L'hypothèse qu'il se soit fait prêter ses galons pour le cliché qu'il aura envoyé chez lui me plait énormément. Ca tient la route en plus.
Je pense que pour le reste c'est tout aussi carré quant à son parcours. Merci beaucoup.

Il n'y aura donc aucun moyen pour retrouver son bataillon et compagnie durant son passage dans le 176è, correct ?

Bien cordialement

Gilles
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Gilles,

Il reste peut-être une petite chance avec les archives du SAMHA, voir par exemple le fil suivant :
viewtopic.php?p=572581&hilit=SAMHA#p572581

Si vous les contactez, je pense qu'il faut leur fournir en plus le résumé rédigé par Régis, puisque la fiche matricule comporte des erreurs.

Cordialement,
Yves
GillesdeNoumea

Message par GillesdeNoumea »

Merci Yves.

Je vais tenter ma chance !

Bien cordialement

Gilles
Répondre

Revenir à « Infanterie »