Bonsoir,
Merci Cléry pour votre piste, que je vais creuser davantage, car effectivement, mon AGP dans une lettre de mars 1915, dit qu'il a beaucoup de travail pour la formation des recrues de la classe 15. Mais il est dans un camp militaire à Visan, dans le Vaucluse. L'expression "reparti aux armées" que je trouve inscrite au registre matricule peut-elle s'appliquer à un soldat affecté aussi loin du front, même si son travail participe pleinement de l'effort de guerre ?
Merci également à vous Frédéric, un grand merci, même, pour ces photos et pour la pensée que vous avez eue pour mon ancêtre. Ces photos ressemblent beaucoup à celles que j'ai prises l'an dernier à pareille époque, à la lisière des bois de Contant et de Retegnebois.
Bonne soirée à tous,
Jean-Baptiste.
Les sources
Re: Les sources
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Re: Les sources
Bonjour à tous,
Une anecdote. En me rendant à Verdun (70ème anniversaire de la bataille) donc en 1986, un pépére est dans le train et se met à me raconter qu'il était au fort de Vaux avec Raynal, qu'il avait souffert, etc.
Lorsque je le questionnais un peu plus il me raconta l'histoire de la prise du fort et à l'annonce de son régiment ... celui à l'époque de la prise du fort était ... aux dardanelles.
Sa fille présente me révéla que son père lisait énormément... Lors de ma révélation elle me dit "que voulez vous la bataille de Verdun a un tel aura que ne pas avoir participé est une gène pour les combattants de 14-18".
Précision étant faite que cette année là chaque ancien Poilu montant à Verdun avait (avec un accompagnant) le voyage gratuit...
Et c'est pour cela qu'avant de prendre en compte le moindre témoignage il faut en vérifier l'exactitude par recoupement avec des écrits, des livres, etc...
J.Claude
Une anecdote. En me rendant à Verdun (70ème anniversaire de la bataille) donc en 1986, un pépére est dans le train et se met à me raconter qu'il était au fort de Vaux avec Raynal, qu'il avait souffert, etc.
Lorsque je le questionnais un peu plus il me raconta l'histoire de la prise du fort et à l'annonce de son régiment ... celui à l'époque de la prise du fort était ... aux dardanelles.
Sa fille présente me révéla que son père lisait énormément... Lors de ma révélation elle me dit "que voulez vous la bataille de Verdun a un tel aura que ne pas avoir participé est une gène pour les combattants de 14-18".
Précision étant faite que cette année là chaque ancien Poilu montant à Verdun avait (avec un accompagnant) le voyage gratuit...
Et c'est pour cela qu'avant de prendre en compte le moindre témoignage il faut en vérifier l'exactitude par recoupement avec des écrits, des livres, etc...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.