Trouver caserne où mon AGP a effectué son service militaire?

celinesamson

Re: Trouver caserne où mon AGP a effectué son service militaire?

Message par celinesamson »

Merci pour toutes vos réponses. Une chose que je me demande: en 1914 aux débuts de la guerre, c'est à dire avant de passer devant la Cour Spéciale de réforme de Rennes, mon AGP avait-il encore le statut d'auxiliaire? (et était-ce un statut?) En clair a-t-il dû penser qu'il ne pourrait pas être affecté à un service armé et que si on l'appelait ce serait uniquement pour des travaux à l'arrière?
Achache

Message par Achache »

Bonsoir;
avant de passer devant la Cour Spéciale de réforme de Rennes, mon AGP avait-il encore le statut d'auxiliaire?
Oui.
était-ce un statut?
Oui.
a-t-il dû penser qu'il ne pourrait pas être affecté à un service armé et que si on l'appelait ce serait uniquement pour des travaux à l'arrière?
??
Comment savoir ce qu'il pensait ???

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
celinesamson

Merci !! :))))
C'est vraiment un plaisir de discuter avec des personnes qui connaissent autant de choses. Oui effectivement on ne peut pas savoir ce que mon AGP pensait, mais j’essaie de me mettre un peu dans sa peau vu que j'écris un livre sur lui. Je ne sais pas ce que je ferai de ce livre une fois terminé, en tous cas c'est un bon exercice.

J'ai encore une question (c'est terrible!). Bernard me dit que mon AGP a suivi une période d'instruction au 41e RI et aussi dans le 1er BCP. Est-ce parce que sa campagne était simple à ce moment là? Aurait-il pu faire autre chose que suivre une instruction, par exemple travailler dans une usine, dans un hôpital, etc. Et où cette instruction a-t-elle pu bien se faire au sein du 1er BCP? (pour autant que je sache, la caserne de Senones, dans les Vosges, qui était le lieu de garnison du 1er BCP au début de la guerre était tombée aux mains des Allemands dès le 25 août 1914)
yvo35

Message par yvo35 »

celinesamson a écrit : lun. avr. 06, 2020 8:44 pm Est-ce parce que sa campagne était simple à ce moment là?
Non, c'est l'inverse. C'est parce qu'il était à l'instruction dans un dépôt à l'arrière qu'il était "en campagne simple".
Achache a écrit : lun. avr. 06, 2020 8:27 pm Aurait-il pu faire autre chose que suivre une instruction, par exemple travailler dans une usine, dans un hôpital, etc.
Non, puisqu'il a été reconnu "apte au service armé". C'était donc pour aller dans une unité combattante. Ça, il le savait à l'issue de son passage devant la Commission spéciale de réforme de Rennes le 27 octobre 1914.
On était après les hécatombes d'août-septembre 1914, il fallait regarnir les rangs. Et pour cela les critères pour être reconnu apte (au service armé) avaient été sérieusement assouplis. Ils les seront encore plus par la suite.
Cordialement
Yvonnick
yvo35

Message par yvo35 »

celinesamson a écrit : lun. avr. 06, 2020 8:44 pm Et où cette instruction a-t-elle pu bien se faire au sein du 1er BCP?
Il faudrait savoir où était le dépôt replié du 1er BCP.
Cordialement
Yvonnick
Achache

Message par Achache »

re...
Achache a écrit : ↑
06 avr. 2020 19:27
Aurait-il pu faire autre chose que suivre une instruction, par exemple travailler dans une usine, dans un hôpital, etc.
Euh.... non, non, ce n'est pas moi qui l'ai écrit, je l'ai juste cité...
(Je cherche le transfert du dépôt, mais je ne trouve pour le moment que ceux des RI...)

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le dépôt du 1er BCP est à Troyes pendant la guerre.
Cordialement,
Guy François.
celinesamson

Mais vous êtes formidables!! Merci à tous :))))
celinesamson

En quoi cette instruction au service armé consistait-elle exactement: J'ai trouvé ces informations mais peut-être que l'instruction a été plus basique vu qu'elle a duré à peine trois mois:

exercices en intérieur (cours théoriques de vie militaire, entretien du matériel),
maniement du fusil,
tir,
utilisation de la baïonnette en combat rapproché (où l’ennemi est figuré par un gros sac de sable accroché à une sorte de gibet de potence),
Se tenir au garde-à-vous et défiler au pas cadencé
Gymnastique, course à pied, longues marches en portant son « barda » sur le dos, bivouacs, construction d'abris

Et à votre avis qu'est-ce qui a motivé son transfert d'un RI à un BCP? Le fait qu'il était mince? bon tireur?
Encore merci,
Céline
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »