Concernant l'Armée d'Orient, ne pas oublier le Tome VIII des Armées Françaises dans la Grande Guerre avec ses trois volumes et leurs annexes et leurs cartes.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... D_AFGG_ead
Au sujet des cartes du secteurs, un lien utile, qu'on utilise beaucoup sur le Forum :
http://lazarus.elte.hu/hun/digkonyv/topo/3felmeres.htm
http://lazarus.elte.hu/hun/digkonyv/topo/200e/41-41.jpg
http://lazarus.elte.hu/hun/digkonyv/topo/200e/40-41.jpg
http://lazarus.elte.hu/hun/digkonyv/topo/200e/39-41.jpg
http://lazarus.elte.hu/hun/digkonyv/topo/200e/40-42.jpg
Ce sujet m'intéresse particulièrement, aussi suis-je curieux de connaitre le parcours de votre arrière-grand-père Alfred, malheureusement, je m'arrive pas à ouvrir le lien.
Bien cordialement.
Présentation
- dominique rhety
Re: Présentation
Dominique Rhéty
-
Bonjour !
Bobrah, il me tarde de plus en plus de débuter le travail sur Alfred, même si je vais avoir du mal à laisser mes trois Landais ! Merci à nouveau infiniment pour tous les éléments que vous me transmettez, je ne doute pas qu'ils me seront très précieux. Effectivement, il a pas mal douillé... Il n'a pas dû être très tranquille non plus durant la Seconde Guerre mondiale en raison de l'engagement de son fils (mon grand-père) dans la Résistance, d'abord à Toulouse, puis dans le Vercors pour échapper au STO, mais ça, c'est une autre histoire.
Dominique, merci beaucoup pour votre intérêt et les ressources que vous me conseillez ! Les AFGG me sont effectivement déjà très utiles dans le cadre de la reconstitution des parcours d'Auguste, Amédée et Pierre, c'est une sacrée Bible !
Pour les vues de la fiche matricule d'Alfred, je n'arrive pas à les poster directement ici, les fichiers étant trop lourds. J'ai peur que les informations qu'elles contiennent ne soient plus lisibles si la taille est trop réduite. Je peux si vous le souhaitez vous les adresser par mail à l'adresse que vous m'indiquerez en MP.
Une belle journée à vous !
Bobrah, il me tarde de plus en plus de débuter le travail sur Alfred, même si je vais avoir du mal à laisser mes trois Landais ! Merci à nouveau infiniment pour tous les éléments que vous me transmettez, je ne doute pas qu'ils me seront très précieux. Effectivement, il a pas mal douillé... Il n'a pas dû être très tranquille non plus durant la Seconde Guerre mondiale en raison de l'engagement de son fils (mon grand-père) dans la Résistance, d'abord à Toulouse, puis dans le Vercors pour échapper au STO, mais ça, c'est une autre histoire.
Dominique, merci beaucoup pour votre intérêt et les ressources que vous me conseillez ! Les AFGG me sont effectivement déjà très utiles dans le cadre de la reconstitution des parcours d'Auguste, Amédée et Pierre, c'est une sacrée Bible !
Pour les vues de la fiche matricule d'Alfred, je n'arrive pas à les poster directement ici, les fichiers étant trop lourds. J'ai peur que les informations qu'elles contiennent ne soient plus lisibles si la taille est trop réduite. Je peux si vous le souhaitez vous les adresser par mail à l'adresse que vous m'indiquerez en MP.
Dernière modification par Aurélie_CJ le mer. août 26, 2020 11:25 am, modifié 1 fois.
- dominique rhety
Bonjour et merci,
je peux aussi aller consulter son feuillet matricule directement si vous nous donnez son nom et le le lieux du recrutement.
Bien cordialement.
je peux aussi aller consulter son feuillet matricule directement si vous nous donnez son nom et le le lieux du recrutement.
Bien cordialement.
Dominique Rhéty
-
Bien sûr ! Il vaut mieux passer par la recherche par registre matricule ; en recherchant via la base nominative, je n'ai eu accès qu'à une seule vue sur les trois de la fiche.
Archives départementales de l'Aveyron, JOACHIM Alfred Joseph, classe 1915, bureau de recrutement Rodez-Montpellier, numéro de matricule au recrutement 312 (vues 1243, 1244 et 1245).
Archives départementales de l'Aveyron, JOACHIM Alfred Joseph, classe 1915, bureau de recrutement Rodez-Montpellier, numéro de matricule au recrutement 312 (vues 1243, 1244 et 1245).
Bonjour,
Pour moi, les 3 liens donnés ci dessus fonctionnent très bien.
viewtopic.php?p=537339#p537339
NB : dommage que ce fil de recherche se déroule dans la rubrique "présentation" !
Bien à vous,
Pour moi, les 3 liens donnés ci dessus fonctionnent très bien.
viewtopic.php?p=537339#p537339
NB : dommage que ce fil de recherche se déroule dans la rubrique "présentation" !
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Bonjour Achache,
Merci pour votre message ! Effectivement, le fil commence à s'éloigner d'une simple présentation (ce qui est génial pour moi, mais sort du sujet de la rubrique). Je peux, si vous le souhaitez, ouvrir un fil dédié à Alfred dans la rubrique relative aux recherches ; à moins que l'actuel ne puisse être déplacé ? Que me conseillez-vous ?
J'aurais également une question à poser concernant le dossier médical d'Auguste, à laquelle je ne trouve pas vraiment de réponse. Aussi, je me demande si je ne devrais pas également ouvrir un fil dédié à Auguste, Amédée et Pierre, toujours dans la rubrique dédiée aux recherches, en y incluant la question sur la circulaire no 7818 du GQG que j'avais posée il y a quelques mois.
Merci par avance pour vos conseils !
Merci pour votre message ! Effectivement, le fil commence à s'éloigner d'une simple présentation (ce qui est génial pour moi, mais sort du sujet de la rubrique). Je peux, si vous le souhaitez, ouvrir un fil dédié à Alfred dans la rubrique relative aux recherches ; à moins que l'actuel ne puisse être déplacé ? Que me conseillez-vous ?
J'aurais également une question à poser concernant le dossier médical d'Auguste, à laquelle je ne trouve pas vraiment de réponse. Aussi, je me demande si je ne devrais pas également ouvrir un fil dédié à Auguste, Amédée et Pierre, toujours dans la rubrique dédiée aux recherches, en y incluant la question sur la circulaire no 7818 du GQG que j'avais posée il y a quelques mois.
Merci par avance pour vos conseils !
re...
Bien sûr, un fil par personne serait le mieux.
Pour l'ouvrir, inutile de reporter tout le fil présent, mais pour chacun, donner le lien référent à celui-ci; et résumer vos données sûres, de préférence rien que du "factuel"...
Merci.
Bien à vous,
Bien sûr, un fil par personne serait le mieux.
Pour l'ouvrir, inutile de reporter tout le fil présent, mais pour chacun, donner le lien référent à celui-ci; et résumer vos données sûres, de préférence rien que du "factuel"...
Merci.
Bien à vous,
Achache
-
Merci pour vos conseils, Achache ! Je créerai ces deux nouveaux fils dans l'après-midi

- RSanchez95
Bonjour Aurélie, Achache et Dominique,Aurélie_CJ a écrit : ↑mer. août 26, 2020 10:57 am Bobrah, il me tarde de plus en plus de débuter le travail sur Alfred, même si je vais avoir du mal à laisser mes trois Landais !
Oui, c'est mieux de continuer vos recherches déjà démarrées pour votre arrière grand-père et ses deux frères sur le front français et pour le livre familial parlant de leurs parcours que vous voulez faire. Les recherches sur votre autre arrière grand-père peuvent être faites par la suite, surtout que ce n'est pas le même front.
Pour l'Orient et si vous allez à Vincennes, c'est surtout les cotes en 20 N qu'il faudrait regarder (voir les inventaires). Après il y a aussi de très nombreux J.M.O. numérisés aussi sur M.D.H.
Dominique, je ne peux pas mettre de pouce levé à votre message par le forum (ah si j'ai trouvé

Oui Aurélie, Dominique pourrait bien vous aider, lorsque vous commencerez vos recherches. Il y a Franck sur le forum aussi je crois qui connait bien ce front et qui comme Dominique, m'avait bien aidé en 2009.
Dominique, je possède plusieurs vues aériennes du front d'Orient par des escadrilles, si vous êtes intéressé je pourrais vous les transmettre en grande taille. Pour une grande partie, les tranchées sont indiquées. Après les photographies de reconnaissances étaient souvent faites bien haut en altitude et à la verticale, mais j'en ai quelques une en biais aussi de tranchées à basse altitude (après sinon les autres c'est des jolies vues des montagnes sous la neige avec l'aile d'un Farman).
Achache, oui je pensais lui conseiller de créer d'autres sujets aux bonnes parties du forum pour les parcours pour qu'ils soient plus lus sur le forum (mais j'ai oublié ensuite). Vous avez eu raison de le dire. A la base sa présentation est en avril et elle n'a pas eu de messages

Cordialement.
-
Voici d'ores et déjà le lien vers le nouveau fil sur Auguste, Amédée et Pierre PERSILLON, dans la rubrique "Recherches" comme conseillé par Achache : viewtopic.php?f=86&t=73647
J'attaque celui dédié à Alfred dès demain
Une belle soirée à vous tous,
Aurélie
J'attaque celui dédié à Alfred dès demain

Une belle soirée à vous tous,
Aurélie