Bonsoir Bobrah,
Merci beaucoup pour votre retour sur cette première présentation !
Je ne dispose malheureusement d'aucune correspondance ; mon arrière-grand-père ne savait visiblement que lire, en tout cas à cette période (niveau d'instruction 1). Amédée savait écrire, mais sa lignée s'est arrêtée à ses deux enfants. Il n'a plus de descendants vivants, s'il avait gardé des lettres, je ne sais pas où elles se trouvent aujourd'hui. Quant à Pierre, il a des descendants, mais je ne les connais pas ; je les recherche, mais ce n'est pas simple !
Pour arriver à ces résultats, j'ai exploité au maximum les informations disponibles sur ce forum, qui m'ont été particulièrement utiles, celles du blog d'Arnaud Carobbi et les JMO des régiments, brigades, divisions et corps d'armée dans lesquels les trois frères ont servi. Et, bien sûr, les journaux officiels sur
Gallica pour tout ce qui concerne le contexte législatif dans lequel ils ont évolué, utile pour comprendre notamment le passage du service auxiliaire au service armé d'Auguste et Amédée. Pour le contexte historique, je m'appuie pas mal sur la série d'ouvrages de Jean-Yves Le Naour, que je trouve intéressante car elle croise militaire, politique et presse. Et pour le service de santé, j'avais trouvé deux ouvrages,
Le Service de santé (1914-1918) de Marc Morillon et Jean-François Falabrègues et
Des hommes à soigner, des plaies à panser de l'Association des amis du musée de Service de santé des armées, qui m'ont permis de comprendre les SIM, les formations sanitaires et la chaîne d'évacuation des blessés.
Je suis en train de rédiger un livre pour les membres de ma famille, oui

Je partais d'une notice de lecture de la fiche matricule, et au final, de fil en aiguille... J'aimerais le leur offrir pour ce Noël, ainsi qu'aux descendants de Pierre si j'arrive à les retrouver. J'ai une mauvaise habitude, celle de rédiger en même temps que je fais mes recherches, ce qui m'amène à modifier pas mal le texte déjà écrit au fur et à mesure. Mais comme je débute totalement sur cette guerre, cela me permet de voir ce qu'il faut que j'explique pour une bonne compréhension ; j'ajoute des encarts sur la composition de l'armée en 1914, sur l'organisation des réseaux de tranchées, sur la division du territoire pendant la guerre (zone de l'Intérieur / zone des Armées), sur l'uniforme et l'équipement du poilu, etc. Et beaucoup de cartes ! J'y ajoute aussi des photographies issues des albums Valois des secteurs dans lesquels Auguste, Amédée et Pierre se sont trouvés, à des dates proches de leur passage. J'ai fait quelques tests de mise en page, il faudra que je les joigne au post récapitulatif des trois parcours que je ferai dès que j'aurai terminé l'année 1918 pour avoir l'avis des membres du forum.
Il n'y aura que du factuel dans ce livre, d'une part à cause de ma formation qui me poursuit et qui me fait écarter tout émotif dans mon travail, et d'autre part parce que je n'ai malheureusement jamais connu cet arrière-grand-père (il est décédé un an avant ma naissance). Je ne sais pas donc ce qu'il a pu ressentir, mais effectivement, cela a dû être très long et dur pour lui, comme pour beaucoup de poilus... Mais tout le monde s'accorde à dire qu'il était quelqu'un d'extrêmement gentil, et qu'il bottait en touche dès que quelqu'un lui posait des questions sur cette partie de sa vie. Je n'ai que deux anecdotes que mon père a réussi à lui arracher : que c'était pratique d'être aussi petit que lui dans les tranchées (il mesurait moins de 1,50 m), et que lorsqu'il a été blessé en août 1918, l'éclat d'obus est entré sous son casque, a fait le tour de sa tête et est ressorti ensuite ! C'est bien maigre, mais mieux que rien.
Un autre arrière-grand-père, Alfred, a été envoyé en Orient, comme le vôtre, mais un peu plus tôt (il faudrait que je retrouve les dates). J'aimerais beaucoup faire des recherches sur son parcours également, mais une fois que j'aurai terminé ceux de mes trois Landais

J'imagine que vous êtes bien renseigné sur tout ce qui concerne le front oriental ? J'aurai sans doute beaucoup de questions à vous poser lorsque je commencerai ce travail !