Des insignes de spécialité sont portés sur le bras gauche par le personnel non navigant.
Mécanicien :
Les aérostiers de 1886 à 1919
Re: Les aérostiers de 1886 à 1919
- Pièces jointes
-
- Mécanicien.jpg (83.54 Kio) Consulté 2934 fois
Cordialement
Jean
Jean
http://tableaudhonneur.free.fr/1er-&-2e ... vation.pdf
A la fin des opérations de démobilisation, 24 compagnies d’aérostiers de campagne sont maintenues en service et réparties en 7 bataillons.
Le 1er novembre 1919, les 7 bataillons d’aérostiers forment 2 groupements d’aérostation.
A la fin des opérations de démobilisation, 24 compagnies d’aérostiers de campagne sont maintenues en service et réparties en 7 bataillons.
Le 1er novembre 1919, les 7 bataillons d’aérostiers forment 2 groupements d’aérostation.
- Pièces jointes
-
- 1919-1920 Groupements d'aérostation.jpg (84.71 Kio) Consulté 2933 fois
Cordialement
Jean
Jean
Bravo pour ces informations sur l'aérostation et le partage!
-
Bonjour,
Je me joins à Flamel pour vous remercier du partage de ces informations sur les aérostiers!
Bien cordialement,
Eric
Je me joins à Flamel pour vous remercier du partage de ces informations sur les aérostiers!
Bien cordialement,
Eric
Effectivement voici un remarquable travail ! Merci de nous en faire profiter !
Bonjour
Simplement, petit coup d'oeil / issus de ma collection de vignettes et autres de la GG
1er Groupe d'aérostation
artiste: P.Tabon, mars 1916
thème: ballon, ballon captif d’observation, dirigeable
remarque: imprimé sur carton (diamètre 43mm) Établissement central du matériel d’aérostation
(créé à Chalais-Meudon en 1877)
cadre / image 38LX29Hmm
origine: Delandre 1915 à 1917, France (Gaston Fontainville, imprimeur et éditeur)
datation: 1916
thème: ballon captif d’observation
info : - un laboratoire d’aéronautique:
- commande des matériaux dans l'industrie,
- conception, réalisation, amélioration
- contrôle de la fabrication,
- expérimentation des premières ascensions
- formation des premiers pilotes militaires
Salutations
Michel
Simplement, petit coup d'oeil / issus de ma collection de vignettes et autres de la GG
1er Groupe d'aérostation
artiste: P.Tabon, mars 1916
thème: ballon, ballon captif d’observation, dirigeable
remarque: imprimé sur carton (diamètre 43mm) Établissement central du matériel d’aérostation
(créé à Chalais-Meudon en 1877)
cadre / image 38LX29Hmm
origine: Delandre 1915 à 1917, France (Gaston Fontainville, imprimeur et éditeur)
datation: 1916
thème: ballon captif d’observation
info : - un laboratoire d’aéronautique:
- commande des matériaux dans l'industrie,
- conception, réalisation, amélioration
- contrôle de la fabrication,
- expérimentation des premières ascensions
- formation des premiers pilotes militaires
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
Bonjour à tous,
Bonjour Jean,
Formidable recherche et merci pour le partage.
Est-il envisageable de compléter cette étude par une identification des officiers (dans la mesure du possible) ?
ceux décrits dans l'historique 1er et 2eme régiments d'aérostation d'observation pendant la guerre 1914-1918
à l'annexe IV page 107-108 et annexe V page 109.
un recherche collaborative sur ce forum par l'ouverture d'un autre post est possible, à moins que vous n'aillez déjà procédé à cette identification.
Bien cordialement,
Frédéric
Bonjour Jean,
Formidable recherche et merci pour le partage.
Est-il envisageable de compléter cette étude par une identification des officiers (dans la mesure du possible) ?
ceux décrits dans l'historique 1er et 2eme régiments d'aérostation d'observation pendant la guerre 1914-1918
à l'annexe IV page 107-108 et annexe V page 109.
un recherche collaborative sur ce forum par l'ouverture d'un autre post est possible, à moins que vous n'aillez déjà procédé à cette identification.
Bien cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Bonjour Frédéric
Je ne me suis pas penché sur le cas des officiers.
Ouvrir un nouveau post avec un titre plus explicite me parait une bonne idée
Je ne me suis pas penché sur le cas des officiers.
Ouvrir un nouveau post avec un titre plus explicite me parait une bonne idée

Cordialement
Jean
Jean
Bonjour,Carcharo a écrit : ↑dim. janv. 12, 2020 3:10 pm http://tableaudhonneur.free.fr/1er-&-2e ... vation.pdf
« Le 1er jour de la mobilisation, 8 compagnies d’aérostiers de port d’attache (numérotées de 1 à 8) sont formées par les 1ère, 2e , 4e et 5e compagnies du temps de paix. Ces compagnies étaient destinées à la manœuvre des dirigeables. En outre, chacune des 4 grandes places fortes de l’Est (Verdun, Toul, Epinal, Belfort), mobilisait une compagnie d’aérostiers de Place à 3 sections, chaque section manœuvrant un ballon de siège de 750 m3 .
Le capitaine Saconney, du port d’attache d’Epinal, qui malgré les progrès des dirigeables et de l’aviation, avait conservé intacte sa foi dans le ballon captif et dans les services qu’il peut rendre en campagne, propose et obtient du Gouverneur d’Epinal, l’autorisation de travailler pour la 1ère Armée avec une section automobile d’aérostiers qu’il organise à cet effet.
Toutes les armées demandèrent des ballons captifs au G. Q. G. qui invita l’aéronautique à procéder immédiatement à l’organisation de nouvelles compagnies.
Nos quatre compagnies d’aérostiers de Place du mois d’août 1914, se scindant, se multipliant sans cesse, parvinrent à constituer, en moins de deux ans, 75 compagnies d'aérostiers de campagne. »
Avez-vous le nom des soldats presents sur cette photo ? (je vous l'ai remise en pièce jointe).
Notamment le première homme en bas à gauche ? Je pense qu'il s'agit de mon grand-oncle.
Je vous remercie d'avance pour le temps accordé à ma demande.
Cordialement, Alice M.