Les aérostiers de 1886 à 1919

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Carcharo
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Les aérostiers de 1886 à 1919

Message par Carcharo »

Bonjour

N’hésitez pas à intervenir sur ce sujet pour corriger ou ajouter des informations.

En 1886, la situation est la suivante :
- Les 4 régiments de l’arme du Génie ont chacun une compagnie d’aérostiers;
- Les aérostiers sont donc des sapeurs et ils portent l’uniforme du Génie de 1872 : la tunique est identique à celle des fantassins, de même que les épaulettes rouges. La principale différence réside dans les pattes de col et les pattes de parement en velours noir. Les boutons sont en cuivre, frappés du symbole du génie (cuirasse surmontée d’un pot-en-tête);
- Les sapeurs aérostiers ont le numéro de leur régiment (de 1 à 4) sur le collet et sur le képi.

Le 28 mars 1886, le ministère décide que les sapeurs aérostiers des régiments du Génie porteront, sur le dessus de la manche droite de la tunique, de la veste et de la capote, un attribut représentant un ballon avec sa nacelle :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom
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1890-1903 Sapeur aérostier 4e RG.jpg (64.05 Kio) Consulté 3400 fois
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Carcharo
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Re: Les aérostiers de 1886 à 1919

Message par Carcharo »

Suite à la loi du 11 décembre 1900, les 4 compagnies de sapeurs-mineurs affectées au service de l’aérostation sont réunies en un bataillon rattaché au 1er régiment du Génie le 1er avril 1901.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom
Le bataillon comprend 3 catégories de personnel :
- officiers
- spécialistes (mécaniciens, tailleurs, cordiers, photographes)
- arrimeurs et autres aérostiers
Personnel en dehors du bataillon :
- officiers chargés de l’entretien du matériel aérostatique
- officiers observateurs

Les aérostiers de 1ère classe portent sur la manche gauche un insigne spécial consistant en une ancre ailée brodée (à ne pas confondre avec l’insigne des pontonniers).
De plus, il est organisé tous les ans des concours à la suite desquels il est décerné un insigne honorifique consistant en un chevron renversé en galon d’or placé sous l’insigne d’aérostier de 1ère classe.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom
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1901-1910 Sapeur aérostier 1e RG.jpg
1901-1910 Sapeur aérostier 1e RG.jpg (111.22 Kio) Consulté 3399 fois
Cordialement
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Re: Les aérostiers de 1886 à 1919

Message par Carcharo »

En 1910, anticipant probablement la réorganisation de 1912, le ministère décide d’effacer le numéro de corps (celui du 1er RG) sur le collet et le képi des sapeurs aérostiers !
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom
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1910-1912 Sapeur aérostier.jpg (92.79 Kio) Consulté 3398 fois
Cordialement
Jean
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Re: Les aérostiers de 1886 à 1919

Message par Carcharo »

En mars 1912, une loi organise l’aéronautique militaire :
http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre ... I=58&M=tdm

En octobre, 3 groupes aéronautiques sont constitués.
Les 2 premiers ont 2 compagnies d’aérostation.
L’aérostation et l’aviation, même si elles sont réunies dans un même centre aéronautique, constituent toujours deux services distincts :
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Cordialement
Jean
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Re: Les aérostiers de 1886 à 1919

Message par Carcharo »

Les troupes d’aéronautique conservent provisoirement l’uniforme des sapeurs aérostiers mais des petites modifications sont apportées pour les différencier des troupes du Génie :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

Pour le personnel non breveté, seul le numéro de groupe aéronautique apparaît sur le collet.

Pour l’insigne général porté sur la manche droite, l'antique montgolfière, que d'aucuns comparent à un bouchon de carafe, est remplacée par d'harmonieuses ailes égyptiennes entourant une ancre.
La couleur permet de distinguer le grade :
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Cordialement
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Re: Les aérostiers de 1886 à 1919

Message par Carcharo »

Pour le personnel breveté, un insigne est brodé à coté du numéro de groupe.
C’est une roue de gouvernail ailée pour les pilotes de ballon dirigeable et une grenade ailée pour les mécaniciens de ballon dirigeable.
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Cordialement
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Re: Les aérostiers de 1886 à 1919

Message par Carcharo »

En avril 1913, l’organisation de l’aéronautique est de nouveau modifiée et l’aérostation est séparée de l’aviation.
Les compagnies d’aérostation sont désormais rattachées au 1er groupe d’aérostation à Versailles.
On aura donc uniquement le chiffre 1 sur le collet et le képi des aérostiers (comme entre 1901 et 1910).
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

L’aérostation retrouve donc son unité mais elle est orientée presque uniquement vers le dirigeable.
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1914 1er Groupe d'aérostation.jpg
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Cordialement
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Re: Les aérostiers de 1886 à 1919

Message par Carcharo »

En mars 1914, on fait appel aux sous-officiers de toutes armes pour le personnel navigant de l’aérostation :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom
« Le nombre de grands croiseurs aériens à mettre prochainement en service, exige la présence, à bord de ces engins, de plusieurs pilotes et élèves-pilotes chargés d’assurer l’exécution des manœuvres qu’entraîne la conduite du ballon.
Or, si le commandement d’un dirigeable ne peut être confié qu’à un officier, il n’en est pas de même des postes secondaires, qui sont susceptibles d’être avantageusement occupés par des sous-officiers »
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Cordialement
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Re: Les aérostiers de 1886 à 1919

Message par Carcharo »

http://tableaudhonneur.free.fr/1er-&-2e ... vation.pdf

« Le 1er jour de la mobilisation, 8 compagnies d’aérostiers de port d’attache (numérotées de 1 à 8) sont formées par les 1ère, 2e , 4e et 5e compagnies du temps de paix. Ces compagnies étaient destinées à la manœuvre des dirigeables. En outre, chacune des 4 grandes places fortes de l’Est (Verdun, Toul, Epinal, Belfort), mobilisait une compagnie d’aérostiers de Place à 3 sections, chaque section manœuvrant un ballon de siège de 750 m3 .

Le capitaine Saconney, du port d’attache d’Epinal, qui malgré les progrès des dirigeables et de l’aviation, avait conservé intacte sa foi dans le ballon captif et dans les services qu’il peut rendre en campagne, propose et obtient du Gouverneur d’Epinal, l’autorisation de travailler pour la 1ère Armée avec une section automobile d’aérostiers qu’il organise à cet effet.

Toutes les armées demandèrent des ballons captifs au G. Q. G. qui invita l’aéronautique à procéder immédiatement à l’organisation de nouvelles compagnies.
Nos quatre compagnies d’aérostiers de Place du mois d’août 1914, se scindant, se multipliant sans cesse, parvinrent à constituer, en moins de deux ans, 75 compagnies d'aérostiers de campagne. »
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Re: Les aérostiers de 1886 à 1919

Message par Carcharo »

L'instruction du 10 septembre 1916 (entrée en vigueur le 1er novembre) crée des insignes métalliques de poitrine, identiques pour tous les grades :
- Insigne de pilote breveté de ballon dirigeable
- Insigne de pilote mécanicien breveté de ballon dirigeable

Les élèves pilotes de ballon dirigeable et les observateurs (en ballons dirigeables, ballons captifs et cerfs-volants) portent le même insigne de poitrine que le pilote mécanicien breveté mais pas l’insigne de collet.

Le brassard avec ancre ailée porté par le personnel navigant (voir photo précédente) est dorénavant interdit.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f512.item
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