Aller-retour de prisonniers

bernard larquetou

Re: Aller-retour de prisonniers

Message par bernard larquetou »

Bonsoir,

Désolé Gilles, je n'avais pas saisi que vous faisiez référence à mon premier message.

J'ai pris des clichés des lettres :

Celle du Commissaire :

Image

La réponse du Minstère de la Guerre :

Image

La mention manuscrite en bas de la note du Ministère indique de répondre aux 2 rapports du Commissaire de la gare de Pontarlier.

Cordialement

Bernard
XSL

Message par XSL »

Bonjour.

Les émissaires secrets passaient par la Suisse ou la Belgique.

Mon parent P.D. était "officiellement" prisonnier en Allemagne. Son épouse a remué ciel et terre pour le faire libérer, sans succès.

Il avait un ausweis allemand ! Etrange pour un prisonnier ... Il est décédé en 1940 sans avoir livré son secret.

J'ai interrogé le contre-espionnage français et, comme par hasard, tous les dossiers concernant cette période "auraient" été détruits ... Vous y croyez ?!

Il est donc possible et même vraisemblable (mais non-avouable) que des diplomates secrets aient pu circuler librement d'un pays à l'autre sans être inquiétés.

J'ai photographié l'ausweis de P.D. que détient sa petite-fille !!!

Cordialement.

Xavier
lsndmn

Message par lsndmn »

:) Bonjour à tous,

Une autre piste que celle de l'espionage: dans le cas de soldats belges internés en Hollande (mais il s'agit ici d'un pays neutre), certains se sont vus attribuer des autorisation de retour temporaire (permission de 3 mois) en Belgique pour raison de graves problèmes de santé dans le but de s'y faire soigner. Ils devaient donner leur parole de se représenter en Hollande à la fin de cette période.

Ces dispositions trouveraint leur origine dans la Convention de Genève. Peut-être s'appliquent-elles également aux payx belligérants?

Bonne journée.

Damien.

lsndmn
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Pontarlier était un endroit très fréquenté par... les cohortes de civils évacués par les allemands des zones envahies après un passage en transit par la Suisse. Mais aussi les PG renvoyés dans leur région après une grave blessure ou maladie...
Donc nous pouvons penser raisonablement que des "espions" puissent se glisser adroitement dans le flot de ces populations....
Certains récits (livres) sur l'organisation du renseignement en Allemagne comme en France ont parlé de ces espions ....
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
XSL

Message par XSL »

Bonjour à tou(te)s,

La Convention de Genève date, si je ne m'abuse, du 12 août 1949. Mais elle est certainement basée sur des accords antérieurs entre nations belligérantes et les a simplement rendus "universels".

Voici l'Ausweis de P.D. (par respect pour sa descendance j'ai caché le nom) :

Image

Il semblerait qu'il n'ait pas été un espion mais un émissaire français reconnu par l'Allemagne. Mais, comme je l'ai dit, il n'a jamais rien dit. Sa famille s'est toujours interrogée. C'est, à mon avis, la seule hypothèse. Mais il a emporté son secret dans la tombe et aucune autorité officielle ne voudra le confirmer.

Bonne journée !

Xavier
ddumont

Message par ddumont »

La notion d'émissaire me semble plus que plausible,on a vu le cas,pour la deuxième guerre,de tractations au plus fort des combats,pourquoi pas pour la première?
XSL

Message par XSL »

C'est vrai !

Je pense en particulier à Rudolf HESS. Il est impossible qu'il ait pu survoler en toute impunité l'Allemagne puis l'Angleterre sans avoir une autorisation des 2 pays ! Et puis on l'a mis au secret, d'abord en Angleterre puis à Spandau dont il a été le dernier prisonnier, sans avoir jamais l'autorisation de recevoir qui que ce soit. On a entretenu une prison, avec tout ce que cela implique comme frais, uniquement pour 1 seul homme !!! Tous les autres condamnés du procès de Nuremberg, sauf bien entendu ceux qui avaient été exécutés, ont été libérés. Pas lui ...

Cordialement.

Xavier
lsndmn

Message par lsndmn »

Re-bonjour!

Non, la convention de Genève est largement antérieure à 1949!

Il en est fait mention à plusieurs reprises dans les documents d'époque concernant les internés belges en hollande sur lesquels j'effectue des recherches.

C'est cette même convention qui prévoit pour les officiers prisonniers que si leur pays leur en donne l'autorisation, il peuvent circuler librement dans le pays qui les détient moyennant leur parome de ne pas s'évader.- (pour la petite hisoire, les autorités belges ont refusé ce droit à leurs officiers prisonniers en Allemagne, mais elles sont restées muettes concernant ceux internés en Hollande).

D'ailleurs, si quelqu'un pouvait nous présenter les dispositions de la convention qui avaient cour pendant le première guerre, ça pourrait être intéressant.

Bonne journée.

Damien.
lsndmn
ddumont

Message par ddumont »

La toute première convention de Genève daterait de 1864.
Elle fut améliorée,plusieurs articles étant rajoutés au fil des années et soumis à ratification des états signataires,en 1899, 1906,1929,1949,1977 et 2005 pour le dernier rajout.
Les instances officielles parlent plutot de conventionS,au pluriel,les désignant alors par 1ière convention de Genève etc etc.........
Répondre

Revenir à « Prisonniers »