Et si on s'interessait finalement à 14 18 ?

Stephan @gosto

Re: Et si on s'interessait finalement à 14 18 ?

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Eric,

Quand je relève ça :
Dans toutes les communes , a été constatée une augmentation de la fréquentation au cérémonies...
et ça, dans le même message :
Mais un point noir : l'ouverture des grandes surfaces et surtout de 210 magazins d'usines ce même jour dans mon département...
j'en suis amené à conclure que ce n'est pas donc contradictoire, l'un ne semblant pas gêner l'autre...

Ces deux faits n'ont aucun lien, sauf à vouloir en créer un, factice, à des fins qui sont, je pense, hors sujet sur le forum.

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Eric15

Message par Eric15 »

Il n' y a rien de contradictoire ...C'est juste pour montrer que ces dernières années, ce genre de choses se mutiplie...Je pense qu'il y aurait encore plus de monde qu'y s'y intrrésserait si certains magasins n'étaient pas ouverts...Outre le fait que que les gens qui demandent ces ouvertures n'ont strictement aucun respect des sacrifices passés.
Je ne parlerai même pas des réprésentants de l'Etat dans le département qui les autorisent...Là effectivement c'est contradictoire...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Je confirme, pour mon site : augmentation régulière des fréquentations.
Je n'ai pas encore regardé le détail sur ces derniers jours, mais la tendance est marquée sur 2008. Je suis comme Jean, toutefois: Il y a une part non négligeable de visiteurs zappeurs, ne pas s'emballer.

Comme pour Benoît, ce sont les échanges d'informations qui sont en augmentation. Ceux là sont durables (des contacts de 2007 perdurent et s'enrichissent) et 'porteurs de mémoire'.

Mais c'est vrai qu'il y a un engouement, une curiosité de la part du plus grand nombre.
Et c'est tant mieux si on y a participé, reste à continuer.

Arnaud

Eric15

Message par Eric15 »

Je pense que plusieurs faits ces derniers années ont amené les gens à se repencher sur leurs passés...
il y a 10 ans paraissait les " Lettre de poilus"...Les gens ont commencé à fouiller leurs greniers et faire des recherche sur leurs aïeux...
-En 2003, le site mémoire des hommes est ouvert...c'est un véritable succès;
-cette année, la disparition du dernier "poilu" officiel...et le 90ème anniversaire...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Je n’avais pas encore les stats à l’époque du message et c’est seulement aujourd’hui que j’ai regardé..

C’est sûr (pour mon site) il y a eu une augmentation en novembre et le 11, j’ai doublé le nombre de visiteurs par rapport au 10 et au 12/11 et pulvérisé le record du nombre de visites/jour (320/808). Il va falloir attendre 10 ans pour le battre ! :lol:

Mais tout ça risque d’être éphémère et comme je fais ça pour mon plaisir…. :p :p Comme Arnaud et bien d’autres, les demandes de renseignements sont en constante augmentation.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir à tous,
peut être avez vous remarqué ce regain d'intérêt pour la première guerre depuis le 90e anniversaire de l'armistice ?
Ce regain d'intérêt ne remonte pas au 11 novembre dernier, il est beaucoup plus ancien.
Je dirais au moins une bonne dizaine d'années.(depuis que les médias suivent le décompte des derniers Poilus).

Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Pour ma part, je tâche d'ouvrir dans les sections "divers" des forums que je fréquente un sujet dédié à la recherche des "ancêtres qui ont fait 14", avec les liens vers les sites classiques de recherche et prioritairement Mémoire des hommes.
Toujours, cela se traduit par plusieurs personnes qui répondent en évoquant, souvent en postant avec un message ému la fiche MDH de tel arrière-grand-père ou arrière-grand-oncle dont "on disait juste qu'il était mort à la guerre", et en me demandant comment en savoir encore un peu plus.
Avant-hier, je discutais avec les grands-parents de ma femme, nés en 23, qui me disaient que dans leur enfance "la Première guerre, on baignait dedans, on en mangeait à toutes les sauces, dans telle maison, quand on rentrait on tombait en face d'un grand portrait du mari disparu", etc. Par contre, après, retour de manivelle : on n'en parlait plus, on ne disait plus rien. J'ai constaté, et pas mal de mes interlocuteurs mentionnés plus haut, une espèce de "tabou" ou d'inintérêt. Personne ne m'a dit que j'avais X ancêtres ayant fait la guerre, c'est moi qui ai cherché et c'est un cas courant.
Lorsque, donc, je poste ces messages, je constate chez une partie des lecteurs une volonté de renouer ce fil rompu, une émotion manifeste à voir le nom connu inscrit sur la fiche MDH.
De plus, la mise en ligne des JMO permet désormais de connaître rapidement les circonstances assez précises de la date fatidique, ce qui permet à l'internaute même peu calé ès PGM de se représenter grossièrement la scène et rend tout de suite une dimension plus "vivante", sans mauvais jeu de mots, à la laconique fiche MDH. Je vois ainsi des gens annoncer leur intention de se renseigner encore plus, d'aller sur place lorsqu'il s'agit d'un champ de bataille où l'on peut visiter quelque mémorial.
Bref les outils Internet répondent à une vraie demande de se réapproprier la Grande Guerre de ses ancêtres, la guerre de sa famille.

Bien entendu je ne manque jamais de donner le lien de ce forum-ci aux internautes qui m'en demandent plus ;-)

Cordialement
C.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Cuchlainn,
Votre façon de faire rejoint tout à fait ce que je disais plus haut. A savoir que, sans désavouer totalement les actions à grand spectacle, les "petits" gestes individuels, les entreprises de proximité sont particulièrement "payantes" et fécondes.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Voici le témoignage d'un nouvel inscrit, fort cliqueur des sites PGM ces derniers temps :

14-18, d'une certaine manière, j'y ai toujours baigné dedans, car j'avais dans ma table de nuit depuis tout petit, une pochette avec un vingtaine de photos provenant de mon grand-père. J'ai toujours été fasciné par ces photos que je regardais souvent, mais n'ayant pas connu mon grand-père, et mon père ayant perdu le sien plutôt jeune, il n'y avait pas trop de mémoire à ce sujet dans la famille.
Dès que j'ai eu Internet, j'ai commencé à faire des recherches sur le parcours de mon G.P. mais le mieux que j'aie pu trouver est un historique assez succinct du 217ème R.I. Comme je fais de la généalogie, j'ai vu l'annonce sur le forum de mon association de la publication des JMO, ce qui m'a relancé dans l'intérêt de mes recherches sur cette période. J'ai donc re-scanné mes photos, relu les quelques mots au dos et lancé quelques recherches sur Internet. Cela m'a déjà permis d'identifier le mystérieux "village de D.", légende d'une photo qui m'a toujours titillé, comme étant le village de Domjevin.

En parcourant ce forum, je me suis aperçu que mon grand-père, classe 1906, devait en 1907 être sous les drapeaux au 17éme de ligne, fameux dans le Midi. De nouvelles recherches en perspective.

Question transmission de la mémoire, il m'est venu l'idée de faire 100 ans exactement après et sous forme de site Internet, le carnet de route journalier du 217éme R.I. à partir des JMO du régiment et de son service de santé, et pour le moment des maigres données personnelles que j'ai. Comme ce n'est pas pour demain, je compte bien sur toutes les aides que je pourrai trouver sur Inetrnet et, peut-être si j'en ai le temps, d'une période d'étude plus poussée au SHAT.

C'est donc vrai que, pour moi, la mise à disposition de documents via Internet a permis de rallumer une flamme qui ne s'est jamais vraiment éteinte. J'ai d'ailleurs à ce sujet une petite interrogation philosophique : ce peu de mémoire de ces évènements n'est-il pas le fait de mon G.P? Aurait-il vraiment voulu que je m'intéresse à cette période de sa vie plus qu'aux autres? Est-ce bien nécessaire de ranimer des souvenirs qui ne demandent peut-être qu'à rester enfouis avec la charge d'horreur inexpiable qu'il contiennent?
Si vous parcourez ces forums, votre réponse est sûrement positive, mais j'ai encore un doute...

Cela ne m'empêche pas de m'intéresser au restant de la famille pendant la PGM. Comme je suis un français moyen, j'ai une famille qui a été moyennement touchée, plutôt épargnée de mon coté (pas de décès) et avec quelques décès du coté de mon épouse, mais pas dans son ascendance directe, ce qui fait que, peut-être, nos filles ont-elles l'originalité de ne pas avoir d'ascendant direct tué ou blessé en 14-18.

J'espère donc bien ne pas en rester là et alimenter ces forums de mes maigres connaissances et recevoir en retour l'immense savoir que peut dispenser un site de partage comme celui-ci.

Dominique BOIS
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour Kiganshu,

Je réagis juste à votre qualificatif de "moyennement touché". Lorsque je discute de la chose ici et là comme je disais dans mon post précédent, j'ai l'impression inverse. Tout le monde se trouve un ou des aïeux tués. Voyant cela, je me dis : quand on a fait les comptes en 18, bien peu de familles avaient été épargnées. Refaisant ces comptes en 2008, on mesure l'ampleur du traumatisme. Je n'ai donc pas été étonné des propos de la grand-mère de mon épouse. Dans les années 20-30, on vivait au milieu des fantômes.

Cordialement
C.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »