On reste dans la légère et me méfie de l'avatar d'Alain.
Bonsoir,
Non, ça c'est le GPM, 4° régiment de cuirassiers, mais classe 1897, donc passé territorial en 1911 ( la durée de la guerre dans les escadrons du train avec une brève incursion au 82° RAL...(?) )
Cordialement
Alain, qui numérise ....
Bonjour,
Chose promise : Les derniers jours d'août 1914. N'hésitez pas à apporter commentaires et précisions .
Vous y trouverez également un lien vers les premiers jours de la libération, début Novembre 1918.
Cordialement
Alain
Le uhlan est voyageur, il fut même aperçu à Gonesse avant les combats de la Marne du 5/9 (bataille de l'Ourcq).
Bonjour à tous,
Petite question sur le sujet, y a t' il eu des documents ou des témoignages pouvant donner une petite idée du rayon d'action de ces troupes de reconnaissance par rapport à l' armée principale ?
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Bonjour,
Chose promise : Les derniers jours d'août 1914. N'hésitez pas à apporter commentaires et précisions .
Vous y trouverez également un lien vers les premiers jours de la libérations, début Novembre 1918.
Cordialement
Alain
Bonjour Alain et à tous
Merci Alain d'avoir consacré une partie de ton temps pour donner de l'information sur une période pas très connue de la Grande Guerre.
Je vais le lire tranquillement.
Ci joint le monument du Corps expéditionnaire à la Ferté sous jouarre, lorsque l'étau se resserrait sur VK en 14, qui est passé par un trou de souris.
Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)
Bonjour à tous,
Petite question sur le sujet, y a t' il eu des documents ou des témoignages pouvant donner une petite idée du rayon d'action de ces troupes de reconnaissance par rapport à l' armée principale ?
Amicalement,
Jef
Bonjour Jef et à tous.
Je ne connais pas d'ouvrage traitant globalement de la chose.
Mais il en existe sur le plan local ou sectoriel .
La littérature est moins prolixe sur 14.
Cordialement
JP
La peur. (G chevallier)
Bonjour Jean-Pierre,
Merci de ta réponse, j' explique la raison de ma question: mon village de Vignory en Haute-Marne sur lequel je bosse depuis quelques temps se trouve à environ 50km de St Dizier et donc quasiment de l'avance maximum des allemands en septembre 14. J' ai entendu de plusieurs sources distinctes le bruit (sans preuve à l' heure actuelle) selon lequel des cavaliers allemands y auraient été vus vers ces dates. 50km en avant de l' armée cela me semble bien loin pour des éclaireurs, mais j' avoue que je n' y connais rien sur ce sujet d' où mon questionnement.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
50 km, la cavalerie française les a effectuées en 14 dans la journée si mes souvenir sont bons (je n'ai pas de doc sous la main, mais c'est vérifiable)
D'ailleurs la cavalerie française a été prématurément usée par Joffre, mais c'est un autre sujet.
C'est plausible sachant qu'il faut faire boire les chevaux, les nourrir, les faire reposer les soigner etc etc en terre hostile mais sans soldats français dans les parages....mais parfois ils y sont.
Les Hussards français (de mémoire) intercèptent à St Fiacre (près de Meaux)
des uhlans peu avant la bataille de la Marne.
Mais les troupes de VK sont plus proches, disons 15/20 km.
En principe derrière les uhlans, il y a l'avant garde à quelques heures et le gros arrive beaucoup plus tard.
Et puis, en 14 le uhlan est primesautier, il vagabonde, fait boire l'eau du puits à la fermière pour savoir si elle n'est pas empoisonnée, "demande" du champagne et mange le fromache de brie avec la paille autour...
Bon, s'a va pas arranger les affaires de l'Europe tout ça, j'en ai conscience, je vais prendre mon médicament avec des glaçons pour expier mes fautes.
Quand je vérifie le taux de nitrate (pour les glaçons) j'ai toujours le casque de uhlan sur ma tête.
Et quand je bois, celui de cuirassier français (eh oui Alain)
Cordialement
JP
La peur. (G chevallier)
Bonsoir,
C'est l'occasion de placer une petite histoire familiale, qui se situe un peu avant la guerre d'ailleurs. L'une de mes grand'tante qui habitait "au village" voit arriver un cavalier français, avec cuirasse -donc probablement un cuirassier - dont le cheval freine des 4 fers dans la cour de la maison, et qui réclame un grand seau d'eau.
La grand'tante s'exécute : donner à boire à un soldat, quel honneur ! Mais celui-ci rentrant le ventre écarte la ceinture du pantalon et y verse le seau avant de repartir........
Cordialement
Alain
50 km, la cavalerie française les a effectuées en 14 dans la journée si mes souvenir sont bons (je n'ai pas de doc sous la main, mais c'est vérifiable)
D'ailleurs la cavalerie française a été prématurément usée par Joffre, mais c'est un autre sujet.
C'est plausible sachant qu'il faut faire boire les chevaux, les nourrir, les faire reposer les soigner etc etc en terre hostile mais sans soldats français dans les parages....mais parfois ils y sont.
Les Hussards français (de mémoire) intercèptent à St Fiacre (près de Meaux)
des uhlans peu avant la bataille de la Marne.
Mais les troupes de VK sont plus proches, disons 15/20 km.
En principe derrière les uhlans, il y a l'avant garde à quelques heures et le gros arrive beaucoup plus tard.
Et puis, en 14 le uhlan est primesautier, il vagabonde, fait boire l'eau du puits à la fermière pour savoir si elle n'est pas empoisonnée, "demande" du champagne et mange le fromache de brie avec la paille autour...
Bon, s'a va pas arranger les affaires de l'Europe tout ça, j'en ai conscience, je vais prendre mon médicament avec des glaçons pour expier mes fautes.
Quand je vérifie le taux de nitrate (pour les glaçons) j'ai toujours le casque de uhlan sur ma tête.
Cordialement
JP
bonsoir Monsieur ,
verriez vous quelque objection ,à ce que j'analysa (oups) comme fait similaire ,aux uhlans loin de leurs lignes , la sortie très loin de sa surface de Shumacher sur Battiston en 82 ?????
Ces gens là auraient ils érigé "l'avant gardisme" comme mode de vie ?
BIEN CORDIALEMENT
adieu la vie ,adieu l'amour ,adieu toutes les femmes ............