Ce qui reste...

Guilhem LAURENT

Re: Ce qui reste...

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour une fois Jérôme, je ne suis pas d'accord avec toi. :hello:

Avec le numérique, nous sommes rentrés dans un nouvel espace. La recherche ne sera plus jamais la même. Le crayon à papier et la feuille blanche vont laisser la place petit à petit à des 0 et des 1. Il n'y aura pas de retour en arrière. Nous ne sommes qu'à la préhistoire de cette nouvelle ère. Nous avons la chance de la vivre pour notre passion, mais celle ci touche et va toucher de plus en plus l'ensemble de nos sociétés. Notre quotidien change. Les générations vont se succéder et chacune connaîtra des évolutions. Jusqu'où ? Mystère ! Mais pourquoi, ne voir que le mauvais côté de ces évolutions (révolution ?) L'homme s'adaptera. C'est certain. Je le crois. Les sociétés vont évoluer, s'adapter. Des corps de métiers vont disparaître, d'autres vont apparaître. Je le crois. Notre génération sert de cobaye. D'ou notre difficulté d'adaptation. Mais dans cinquante ans, crois tu que l'on se posera encore les mêmes questions ? Je ne crois pas.

Tu penses que le critère économique est la raison essentielle de cette numérisation à tout va. Il est vrai que dans certaines circonstances cela peut être la vrai raison, mais en ce qui concerne la numérisation des JMO, je ne pense pas que cela soit le cas. Je crois que tout ce travail participe à ce que la citation de Dorgelés que l'on peut voir dans ma signature ci-dessous ne soit pas la réalité d'aujourd'hui. En effet, on ne peut pas dire que les fiches des Morts pour la France aient été numérisées pour permettre aux Archives nationales de faire des économies de personnel. Ces fiches consultables seulement sur des microfilms dans la salle de lecture des AN étaient fort méconnues et peu consultées. Leur numérisation a développé la recherche sur la Première Guerre mondiale. Les portes s'ouvrent et tout le monde peut entrer dans l'Histoire de nos aïeux

Les JMO sont une source parmi d'autres. Le fait de les mettre en accès libre permet à tout un chacun quel que soit le lieu ou il se trouve de réfléchir, critiquer, compulser, vivre sa passion sans frustration. Certain s'arrêteront à leur consultation, mais combien vont vouloir en savoir plus ? On ne peut le savoir pour l'instant. Mais, je reste persuader qu'il s'agit d'un formidable bond en avant pour la démocratisation de la recherche historique sur cette période qui nous passionne. Et, elle en a bien besoin... Combien j'apprécie les interventions des nouveaux participants ! Et comme je le dis si souvent au risque de lasser beaucoup de monde, nous ne sommes détenteurs de rien. L'Histoire appartient à tous. Restons modestes, surtout face à la souffrance de nos aînés.

Jean-François se pose la question suivante : Quel avenir pour le SHD ? Le SHD comme beaucoup d'établissement public va évoluer, se moderniser. Il le doit. Les projets fusent. Y travaillant, je sais de quoi je parle. Je ne crois pas à une baisse de la fréquentation, mais plutôt à une évolution de la demande. L'offre devra donc évoluer également. Le projet d'une Bibliothèque, rassemblant l'ensemble des bibliothèques des ex-services historiques (Air, Terre, Mer, Gendarmerie) en est la parfaite illustration. Mais que seront les bibliothèques dans 100 ans ? Y en aura-t-il encore ? Lorsque je parle de tout cela dans mon entourage personnel ou professionnel on rit souvent, on me prend pour un fou... mais si l'on ferme les yeux cinq minutes et que l'on essaie de se projeter sans tabou... Alors ? Que voyez-vous ? Et pourquoi tout cela ne serait que négatif ?

Réflexion qui n'engage que moi et qui est ouverte à la critique.

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
gastonj13_marseille

Message par gastonj13_marseille »

Bonsoir,
Modeste réflexion : il me semble que le problème général des archives est la conservation. On sait assez bien gérer la conservation des documents sur support traditionnel (papier etc..). Mais je pense que des problèmes vont se poser avec la conservation des documents électroniques qui selon mon point de vue de professionnel est très souvent négligée. Il n'y a qu'a voir ce que sont devenus ceux de ce type de l'ex RDA! Et les coûts seront au final bien plus importants si on envisage par exemple le changement de support du aux évolutions technologiques (essayez de relire une disquette 8 pouces matériellement sectorisé ...ou même uns simple disquette 5 pouces d'Apple II.. cherchez le matériel qui le permet et qui fonctionne encore). Et je ne parle pas de la vérification régulière du support. Si on ne gère pas cela on va tout droit à la décadence par perte du patrimoine culturel, scientifique ...bof ! on ne sera plus là pour le voir.
Cordialement,
JM CHARDES
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Ce qui reste?
C'est que quand on veut s'exprimer mieux vaut savoir s'exprimer, n'est ce pas M. Charraud. Pan sur le bec!
Elle n'était tirée que de mon amertume à avoir participer à de nombreux projets informatiques au sein d'une grande entreprise de télécoms dont le seul but était (est) de réduire les effectifs. Ah!! Nombril, tu me fais du tort.
Mon clavier m'a fait dérapé sur le sujet et m'a fait oublier une partie effectivement importante: la conservation.

Là, où l'on risque de rire, c'est quand on va aborder la question primordiale:
Quoi conserver? Quel va être l'ordre de numérisation?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Jérôme,
La maîtrise de la "science de l'homme blanc" ne signifie pas automatiquement "chômage", mais transfert de métier. Il serait étonnant que vous n'ayez pas dans votre entourage une dame qui a un CAP de carto-perforatrice...Un métier qui n'a duré qu'une quinzaine d'année...
L'informatique, comme d'autres technologies, "tue" des savoirs faire, en crée d'autres. Les conducteurs de coche sont devenus des conducteurs d'autobus...
Dans le Génie, les mineurs sont devenus ouvriers de chemins de fer...50 ans après Sébastopol, il a fallut exhumer les savoirs-faire perdus...
Moralité ?
Qu'importe si le présent enterre le passé, l'avenir a de la mémoire. ;)

Je vous souhaite une bonne journée,
Cordialement,
Louis.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour à tous,
je fais peut être dans le hors sujet, mais vu que l'on enscense l'ère informatique, je soumettrai ce petit texte relevé il y a des années, dans le cadre de l'artisanat à la chambre de métiers de Moselle : "un ordinateur remplace plusieurs personnes; qu'il essaye de réparer un robinet qui fuit".
Les JMO en ligne, j'applaudis, mais, comme beaucoup l'on dit, l'Histoire ne se réduit pas seulement à cela, cela ouvre des pistes, mais cela parle pas de la sueur sur le front avant l'assaut, quand on se hisse sur l'échelle pour enjamber le parapet...
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous.
Bon! bien! euh! alors là je comprends pas tout moi ! il faut qu' on m'explique !!! :???: L'avenir à de la mémoire!!!
C'est digne des surréalistes cela. Philippe SOUPAULT, André BRETON ?
Allez, je retourne dormir dans le fond de la classe :sleep:
Bonne journée à tous.
Amicalement.
Denis
alain13

Message par alain13 »

Ben moi, je ne sais pas réparer un robinet qui fuit ...
Quoi qu'il en soit, pour moi qui ne se pose pas toutes ces questions, la mise en ligne c'est super, car çà m'a permis de situer l'emplacement exact de tranchées (que je recherche depuis très longtemps sans le moindre succès), là où mon grand père a vécu les dernières heures de sa vie.

Cordialement,
Alain
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

(essayez de relire une disquette 8 pouces matériellement sectorisé ...ou même uns simple disquette 5 pouces d'Apple II.. cherchez le matériel qui le permet et qui fonctionne encore)
Bonjour
J'ai encore quelques 8" neuves, ... mais bon là évidemment on n'a plus le lecteur ... pour l'Apple je tenterais bien le coup de la relecture, le matos est increvable; par contre le problème est crucial au niveau des CD/DVD, mais je me demande après avoir tenté jusqu'ici avec succès des relectures de supports de 1 à 5 ans, si ces petites frayeurs qu'on tente de nous faire ne sont pas orchestrées par le lobby des marchands de consommables, qui voient les supports se vendre à bas prix sur les marchés ...
Finalement, le fait que nous (et pleins d'autres) gardions une copie sur nos propres machines est une sécurité (sur le mode de l'entr'aide .... ou de l'internet)
Cordialement
Alain,
Admin BdD qui avoue dormir plus tranquille quand les 4 sauvegardes distantes sont effectuées, mais bon l'admin système chipote pour 80Go.

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
adalberon

Message par adalberon »

Nous avons l'informatique et j'avoue avoir du mal à concevoir que l'on veuille toujours avoir une armée de fonctionnaires, avec lustrines, devant des étagères surchargées de registres qu'ils condescendent à regarder moyennant des délais rédibitoires; C'est sans doute comme cela que je me suis vu refuser la fiche matricule d'un de mes grands-oncles par les archives d'Outre-Mer d'Aix.

Franchement, si nous vivons la fin de l'ère du fonctionnaire, je ne m'en plaindrais pas.

Bonne soirée.

Jacques, contribuable
Bonjour à tous,

Je m'étonne que les modérateurs laissent passer de tels propos, qui n'ont me semble-t-il pas leur place ici. Entre les attaques contre les enseignants et ce genre de dérapage, je sens se développer un climat poujadiste qui n'est pas à l'honneur de ce forum, dont l'objet est plutôt de nous unir autour d'une même passion. Les râleurs feraient mieux de se mobiliser contre les projets du ministère de l'Education Nationale, qui envisage de rendre l'histoire et la géographie facultatives à partir de la classe de Première !

A bon entendeur !

Adal, fonctionnaire
Adal
carnot

Message par carnot »

bonjour à tous,
entièrement d'accord avec Adal.enseignant l'histoire et la géographie en lycée professionnel,savez-vous quelle est la place de la grande guerre dans l'ensemble des programmes?
réponse: O heure
et dans ceux prévus avec la mise en place du bac pro 3 ans?
réponse: 0 heure!!!
à méditer sur la place qu'on réserve à la mémoire de nos anciens dans l'enseignement professionnel,hélas!
bonne soirée à tous
Bruno
Verrouillé

Revenir à « Sujets généraux »